Statistiques

Date de création : 09.03.2014
Dernière mise à jour : 13.07.2024
542 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· I-ORAN LA VILLE DE MES ASCENDANTS. (51)
· H-GENEALOGIE FAMILLES BEN ZAKEN. 1800. (6)
· J-A LA TRACE DE MES ANCÊTRES BEN ZAKEN. (22)
· D-HENRI BEN ZAKEN.1918-1998. (39)
· U-FÊTES TRADITIONS ET CUISINE JUIVE. (56)
· I-ANDALOUSIE LIEU DE MES ASCENDANTS. (18)
· A-RACHEL BEN ZAKEN-BENHARROS.1910-1981. (25)
· 6-SALOMON BEN ZAKEN.1887-1948. (21)
· T-AUTRES NOMS BENZAKEN - BENZAQUEN. (15)
· B-ESTHER BEN ZAKEN-COHEN.1912-1976. (24)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES NOMS DES FAMILLES JUIVES AU MAROC.
· LES PRÉNOMS DES FAMILLES JUIVES AU MAROC.
· VILLE D'ORAN EN ALGÉRIE.RUE WAGRAM. PHOTOS ET PLANS.
· ORAN VILLE FRANÇAISE (1831-1930).
· CIMETIÈRES JUIFS D'ORAN.

· CARTES POSTALES D'ORAN D'AUTREFOIS.1.
· PATRONYMES JUIFS DE TETOUAN.
· LA GRANDE SYNAGOGUE D'ORAN.
· HISTOIRE DES JUIFS DE TOLÈDE EN ESPAGNE.
· DÉPART DE LA TRIBU BENJAMIN VERS L'EUROPE.
· DÉPART DES ANCÊTRES DE L'EUROPE DU NORD VERS L'ANDALOUSIE.
· LE VILLAGE NÈGRE A ORAN. ALGERIE.
· HISTOIRE DES JUIFS DE GERONE EN ESPAGNE.
· HISTOIRE DE TOLÈDE EN ESPAGNE.
· FAMILLE ILLOUZ DE RABAT. 1/3.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

paris photo center histoire image centerblog background sur base vie place saint monde jeux enfants mort centre gagnant france

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "benzaken-descendance" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


C'EST HANOUKKA. LA FÊTE DES LUMIÈRES.

Publié le 02/04/2014 à 00:07 par benzaken-descendance Tags : photo center histoire image centerblog background sur base vie place saint monde jeux enfants mort centre gagnant

COPYRIGHT. NE PAS COPIER LE CONTENU SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.

‘Hanoukka – la fête des lumières qui dure huit jours à partir de la veille du 25ème jour du mois hébraïque de Kislev – célèbre le triomphe de la lumière sur l’obscurité, de la pureté sur l’altération, de la spiritualité sur le matérialisme.

image

Il y a plus de 21 siècles, la Terre Sainte était sous la domination des Séleucides (Gréco-Syriens) qui voulurent helléniser de force le peuple d’Israël. Contre toute attente, une petite troupe de Juifs fidèles défirent l’une des plus puissantes armées du monde, chassèrent les Grecs du pays, reprirent le Saint Temple à Jérusalem et le consacrèrent de nouveau au service de D.ieu.

image

Lorsqu’ils voulurent allumer la ménorah (le candélabre à sept branches) du Temple, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d'huile que les Grecs n’avaient pas souillée. Miraculeusement, cette provision d’huile à peine suffisante pour un jour brûla pendant huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile satisfaisant aux conditions de pureté rituelle puisse être préparée.

Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les Sages instaurèrent la fête de ‘Hanouka. Au centre de cette célébration se trouve l’allumage d’une ménorah (chandelier) chaque soir : une flamme unique le premier soir, deux flammes le second soir et ainsi de suite jusqu’au huitième soir de ‘Hanouka, où les huit lumières sont allumées.

image

À ‘Hanouka nous ajoutons également le Hallel et Al HaNissim à nos prières quotidiennes pour louer et remercier D.ieu d’avoir « livré les puissants entre les mains des faibles, les nombreux entre les mains des peu nombreux... les impies entre les mains des justes ».  

Les coutumes de ‘Hanouka incluent de consommer des aliments frits dans l’huile, tels que les latkès (beignets de pomme de terre) et les soufganiot (beignets), de jouer au dreidel (une toupie sur les quatre faces de laquelle sont inscrites les lettres hébraïques nounguimel et chine qui sont l’acronyme de Nes Gadol Haya Cham, « un grand miracle eut lieu là-bas ») et de distribuer du ‘Hanouka Guelt, de l’argent, aux enfants.

image

Mon hanoukka 2016.

image

Question : Pourquoi avons-nous coutume de jouer à la toupie à ‘Hanouka ?

image

Réponse : Un passe-temps favori des enfants comme des adultes lors de la fête de ‘Hanouka est de jouer avec une toupie (en hébreu : « sevivone », en yiddish : « dreidel »). Ce sympathique jeu a une histoire ancienne. La toupie a quatre lettres de l’alphabet hébraïque, imprimées sur chacun de ses quatre côtés. En Israël, les lettres sont NounGuimel, et , qui représentent la phrase Nès Gadol Haya Poh – un grand miracle s’est produit ici. En dehors d’Israël, les lettres sont NounGuimel et Chine, qui signifient Nès Gadol Haya Cham – un grand miracle s’est produit là-bas.

image

Le jeu se joue en distribuant à tous les participants soit des noix, des chocolats, ou du ‘Hanouka Guelt (des pièces). Chacun place une pièce au milieu et l’un des participants fait tourner la toupie. Si la toupie s’arrête en montrant le Noun, il ne gagne pas, mais ne perd pas non plus. Si c’est Guimel, il remporte le pot entier. Si c’est , il reçoit la moitié du pot. Si c’est Chine, il doit rajouter une pièce dans le pot.

Le jeu se poursuit avec la personne suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un ait remporté tout le contenu du pot. Il est bien sûr bon de distribuer de nombreux lots de consolation pour que chacun puisse sortir gagnant !

Mon hanoukka 2017.

image

Quelle est l’origine de ce jeu merveilleux ? À la base, en fait, c’était un jeu de vie ou de mort. L’occupation des Gréco-Syriens était de plus en plus oppressante. Au début, ils avaient estimé qu’ils parviendraient à convertir la population juive à leurs manières païennes en étant gentils et doux avec eux. À leur grande déception, les Juifs restèrent fermement attachés à leur propre religion (à part un petit pourcentage qui devint hellénisé).

image

Frustré par son peu de succès, le puissant régime grec décréta une série de lois interdisant l’étude de la Torah en tant qu’activité religieuse. Les Grecs interdirent aussi de nombreux commandements juifs comme la circoncision et l’observance du Shabbat. Les Juifs durent étudier la Torah clandestinement au péril de leur vie, car ils savaient qu’un Juif sans Torah est comme un poisson hors de l’eau.

Afin de cacher leur activité aux yeux des Grecs, les Enfants d’Israël durent aller étudier la Torah dans les campagnes et les forêts. Mais ce plan n’était pas infaillible, car l’ennemi envoyait de nombreuses patrouilles. Les Juifs se munirent donc de petites toupies avec lesquelles ils se mettaient rapidement à jouer après avoir caché leurs textes, prétendant s’être simplement rassemblés pour jouer à des jeux.

Cette ruse fonctionna, et la chaîne ininterrompue d’érudition du peuple juif dans la Torah demeura heureusement intacte !

Roland Benzaken.