Date de création : 09.03.2014
Dernière mise à jour :
13.07.2024
542 articles
>> Toutes les rubriques <<
· I-ORAN LA VILLE DE MES ASCENDANTS. (51)
· H-GENEALOGIE FAMILLES BEN ZAKEN. 1800. (6)
· J-A LA TRACE DE MES ANCÊTRES BEN ZAKEN. (22)
· D-HENRI BEN ZAKEN.1918-1998. (39)
· U-FÊTES TRADITIONS ET CUISINE JUIVE. (56)
· I-ANDALOUSIE LIEU DE MES ASCENDANTS. (18)
· A-RACHEL BEN ZAKEN-BENHARROS.1910-1981. (25)
· 6-SALOMON BEN ZAKEN.1887-1948. (21)
· T-AUTRES NOMS BENZAKEN - BENZAQUEN. (15)
· B-ESTHER BEN ZAKEN-COHEN.1912-1976. (24)
je confirme les dray drahi ederaisont originaires de la vallée du draa sud marocain
Par Anonyme, le 13.11.2024
bonjour, si vous voulez je vous poste volontiers les photos de la rue wagram écrivez moi sur mon mail: k.belmo
Par Anonyme, le 22.09.2024
chercher vidéo et les photos mangin oran
Par Anonyme, le 16.09.2024
dcd en 78
Par Anonyme, le 04.09.2024
j'habitè au 42 rue wagram en 1942
0ran moi je suis né en 1959 au 42 rue wagram oran
Par Anonyme, le 14.07.2024
· LES NOMS DES FAMILLES JUIVES AU MAROC.
· LES PRÉNOMS DES FAMILLES JUIVES AU MAROC.
· VILLE D'ORAN EN ALGÉRIE.RUE WAGRAM. PHOTOS ET PLANS.
· ORAN VILLE FRANÇAISE (1831-1930).
· CIMETIÈRES JUIFS D'ORAN.
· CARTES POSTALES D'ORAN D'AUTREFOIS.1.
· PATRONYMES JUIFS DE TETOUAN.
· LA GRANDE SYNAGOGUE D'ORAN.
· HISTOIRE DES JUIFS DE TOLÈDE EN ESPAGNE.
· DÉPART DE LA TRIBU BENJAMIN VERS L'EUROPE.
· DÉPART DES ANCÊTRES DE L'EUROPE DU NORD VERS L'ANDALOUSIE.
· LE VILLAGE NÈGRE A ORAN. ALGERIE.
· HISTOIRE DES JUIFS DE GERONE EN ESPAGNE.
· HISTOIRE DE TOLÈDE EN ESPAGNE.
· FAMILLE ILLOUZ DE RABAT. 1/3.
belle blog dessous bretagne gif maroc image centerblog pouvoir mali background sur bonne afrique roman vie france place mode histoire centre centerblog
Abonnement au blogCOPYRIGHT. NE PAS COPIER LE CONTENU SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.
Auteur du blog: Roland BENZAKEN.
Cette généalogie retrace la descendance des familles BEN ZAKEN depuis 1795.
Date de naissance de mon aïeul connu Moïse BEN ZAKEN né en 1795 à Tétouan Maroc.
Lire les articles en déroulant le contenu ou choisir une rubrique par noms sur la colonne de droite (sur mobile utilisez le mode ordinateur).
BENZAKEN par ma famille paternelle et RIBOH par ma famille maternelle.
Je reconstitue ici l'exode, la vie de mes ancêtres, leur trajet de pays en pays depuis cette région de Canaan d'où ils ont été chassés en 721 av J.C.
Ensuite la descendance des FAMILLES BENZAKEN.
Un peu d'histoire. A l'origine en l'an 721 av J-C, c'était une tribu, plutôt 12 tribus qui se sont séparées.
Il semble que Benjamin soit le seul fils de Jacob né au pays de Canaan, les autres ayant vu le jour en Paddân-Aram (Haute Mésopotamie).
Le royaume hébreu regroupait l'ensemble de 12 tribus sous les règnes de Saül, David et Salomon, les 10 tribus du nord (capitale Samarie), tandis que les tribus de Juda et Benjamin constituaient au sud le royaume de Juda.
Le territoire de BENJAMIN, situé au centre-est de la Palestine, avec pour villes principales: Jérusalem, Béthel, Jéricho et Gabaon.
Les nouveaux-venus sont connus dans la haute Antiquité sous le nom de Cananéens. C’est en particulier le nom qu’ils portent dans la Bible, leur pays portant celui de Canaan. Les Grecs les appelaient Phéniciens.
Dispersion des tribus en l'an 721 av J-C.
La tribu des BENJAMIN est allée faire quoi en Europe? Chassée de toute part dans son pays.
Car après la fuite de l' Égypte et l'installation dans le pays de Canaan se crée le royaume d'Israël, dont la période la plus florissante est décrite sous le règne du roi Salomon et qui regroupe les 12 tribus.
Par la suite, le royaume d'Israël se limite à la partie nord du territoire (10 tribus), tandis que le royaume de Juda (2 tribus) occupera le sud du territoire centré autour de Jérusalem et du Temple.
On date la fin du royaume d'Israël lors de l'assaut des Assyriens en 721 av J-C et la déportation de la population, et la fin du royaume de Juda en 597 ~ 586 avant J.-C. lorsque le roi de Babylone, Nabuchodonosor II, s'empare de Jérusalem.
Départ de la tribu BENJAMIN VERS L'EUROPE.
La migration des Tribus Perdues d'Israël montre la dispersion de l'héritage du Droit d'aînesse physique à travers tout ce qui est maintenant l'Europe, la Grande-Bretagne et l'Afrique du Nord.
Cette grande migration a pris environ 1200 ans.
Elle a commencé en 721 av J-C et a couvert le Moyen-Orient, toute l'Europe et l'Afrique du Nord.
Depuis leur exil en Assyrie, la trace des dix sur les douze tribus de l’ancien royaume d’Israël semblait à jamais égarée.
Un rabbin de Jérusalem affirme l’avoir retrouvée, parmi des peuples d’Asie centrale étrangement attachées à certaines coutumes juives.
35 millions d’individus, disséminées entre
l’Afghanistan, le Pakistan, le Cachemire, le Nord-est de l’Inde, les montagnes chinoises du Sichuan et la Birmanie appartiennent à la lignée des dix tribus d’Israël.
Les descendants supposés des Dix Tribus Perdues se répartiraient dans différents groupes ethniques :
– En Asie : en Afghanistan, Azerbaïdjan, Birmanie, Kurdistan, Cachemire, Chine, Japon et Tribus Karens d’Asie Centrale
– Dans plusieurs pays et régions de l’Afrique de l’Ouest : Mali, Ghana, Nigeria
– En Afrique australe : Zimbabwe, Lesotho, Afrique du Sud, Mozambique
– En Afrique de l’Est : Ouganda, Ethiopie, Erythrée
– En Europe : Celtes des îles britanniques.
– En Océanie : indigènes de Nouvelle Zélande
– En Amérique du Sud : Equateur, Colombie, Venezuela, Pérou (amérindiens)
– En Amérique du Nord (amérindiens)
– En Australie : Aborigènes
Mes ancêtres se sont dirigés vers l'Europe puis la Scandinavie.
En commençant en 721 av J-C, les Tribus d'Israël se sont déplacées vers le Nord-Est à travers l'Assyrie jusqu'à la Parthie, où elles se sont installées pour environ 900 années.
Une partie des dix tribus perdues d'Israël, s'étant dirigée vers le nord-est, a fondé dans les montagnes du Caucase l'empire Khazar dont la religion était typiquement judaïque. Les Khazars fondèrent la ville de Kiev, en Ukraine d'aujourd'hui.
Vers 200, les mouvements principaux se sont produits vers le Nord-Ouest à travers l'Europe à ce qui est maintenant les parties du nord des Pays-Bas et de l'Allemagne. Les tribus s sont déplacées en Europe pour les deux ou trois siècles suivants.
Entre 400 et 500, la Migration s’est déplacée vers le nord dans la Scandinave qui était la résidence des Finlandais qui faisaient la partie des Magyar ou horde de Huns qui avait envahi l'Europe 1200 ans avant.
La migration vers l'ouest était en Grande-Bretagne avec ses Angles, Saxons et Jutes.
Au Sud-Est, les Lombards, qui étaient une tribu subalterne des Anglo-Saxons et des Ostrogoths, a migré dans ce qui est maintenant l'Italie.
En même temps, il y avait aussi un mouvement vers le Sud-Ouest à travers l'Ibérie.
Les Suèves se sont établis dans ce qui est maintenant le Portugal et les Visigoths dans ce qui est maintenant l'Espagne en déplaçant les Vandales qui se sont déplacés en Afrique du nord une révolte là.
Les Hérules se sont déplacés en Dalmatie et ce qui est maintenant la Croatie.
C'est vers l'an 1000 à peu près que la diaspora juive quitte l'Europe du nord pour l'Europe du sud, l'Andalousie en Espagne.
La condition des Juifs d'Al-Andalus a varié au cours du temps.
En général, on distingue deux périodes : avant et après le début des invasions Almoravides (vers 1086).
La première coïncide avec l'émirat indépendant (756 - 912), le califat de Cordoue (912 - 1031) et le début des royaumes des taifas (1031-1086).
Il s'agit de l'âge d'or de la présence juive en Espagne musulmane, en particulier de l'époque d' Abderraman III.
En Espagne, vivant en bonne entente avec les musulmans et les Chrétiens, les juifs ont participé activement au rayonnement de Al-Andalus. A l'époque où l'Europe entière vit dans la barbarie gothique, Cordoue est au VIIe siècle la ville la plus importante et attire médecins, scientifique, et artistes.
Pendant les siècles qui suivirent, les Juifs commercent et circulent librement entre le Maroc et l'Espagne. La communauté de Fès, très active, donne naissance à de nombreux érudits qui publient des ouvrages juridiques, médicaux, mathématiques.
L'arrivée massive au Maroc de Juifs d'Espagne (sépharades) à partir de 1492 va entraîner un accroissement important du commerce et des implantations sur les côtes méditerranéennes et atlantiques du Maroc. L'accès se fait par Salé qui est le grand port d'émigration et de commerce.
Les mégorashim, expulsés d’Espagne et les toshabim qui étaient déjà au Maroc, ont des cultures différentes. Plus nombreux, ceux arrivés d’Espagne, vont imposer un dialecte judéo-arabe marocain truffé d’espagnol et influencer les lois et les pratiques des juifs marocains.
Le paradis juif en Espagne prit fin brutalement quand une cruelle dynastie berbère musulmane - les Almohades - prit le pouvoir au douzième siècle. Quand les Almohades s’emparèrent du sud de l’Espagne, ils donnèrent aux Juifs le choix entre trois issues : se convertir à l’islam, partir, ou mourir.
31 mars 1492. les Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle, expulsent tous les juifs du Portugal et de l'Espagne, exilant environ 200 000 personnes et détruisant les communautés prospères. Les dernière troupes "mauresques" sont chassées de Grenade et se retournent en Afrique du nord.
La statue du roi catholique Ferdinand et la reine Isabelle la Plaza de los Reyes Catlicos, Fuengirola, Espagne
L’Inquisition espagnole, mise en place quelques années plus tôt, permet de pourchasser les juifs qui refusent l'exil ou la conversion au catholicisme.
L'exode de milliers de juifs espagnols dans le bassin méditerranéen crée une diaspora séfarade qui parlera pendant plusieurs siècles la langue espagnole du XVème.
L’expulsion des Juifs d’Espagne - Le décret d’Alhambra.
Décrétée le 30 mars 1492 par rois catholiques d'Espagne (Isabelle de Castille et son époux Ferdinand II d'Aragon) au palais de l'Alhambra de Grenade, l'expulsion des Juifs d'Espagne met fin au foyer majeur du judaïsme médiéval.
Elle ouvre une période appelée « la diaspora séfarade » (1492-1776).
Le décret ordonnait la conversion ou le départ de tous les Juifs d'Espagne avant le 31 juillet 1492, et aboutit à leur diaspora dans le Maghreb, l'Europe méridionale et le Moyen-Orient.
Les historiens estiment à environ 200 000 personnes le nombre de ceux qui partirent (notamment en Turquie, en Afrique du Nord, au Portugal et dans le sud de la France). A peu près autant furent tués et un nombre équivalent se convertirent.
N'oublions pas que beaucoup de nos ancêtres ne parlaient pas en espagnol lors des écritures d'actes (démarche administrative qui était sans doute le moins de leur soucis).
Ils signent en hébreu d'ailleurs. Un interprète était présent mais lui même pouvait déformer les noms qu'il ne connaissait pas. De plus, les officiers des états civils pouvaient écrire phonétiquement les noms.
Nos ancêtres se sont petit à petit intégrés, ont appris leur nom en espagnol avec une certaine écriture, une certaine phonétique, puis l'ont transmis autour d'eux avec des déformations et petit à petit on trouve des noms complètement modifiés.
Après leur expulsion d'Espagne en 1492, les juifs séfarades, riches des traditions séculaires d’Al Andaluz, vont influencer la vie culturelle de tout le bassin méditerranéen, en particulier des villes comme Tétouan, Fès, Salonique, Izmir, Sarajevo ou Constantinople.
L'origine du nom BENJAMIN a été déformé par les officiers d'état civil espagnol en:
BEN ZAKEN, BENZAKEN, BENZAQUEN, BENZAKIN, BENZAKINE, BENYAMIN,...
Départ des ancêtres BEN ZAKEN vers les villes de Tétouan et Fés au Maroc.
C'est vers l'an 1492 à peu près que la diaspora juive quitte l'Andalousie vers l'Afrique du nord au Maroc.
350 années après...
Mon arrière grand père Moïse Ben zaken âgé de 8 ans ainsi que ses parents et toute leurs familles quittent Tétouan en 1860 pour Oran en Algérie.
60 années après...
Départ des ancêtres BEN ZAKEN depuis ORAN vers RABAT vers 1919.
50 années après...
Départs massifs et définitifs depuis le Maroc vers la France (pour nous), les USA, le Canada et Israël.
Déroulez le contenu en dessous.
Auteur Roland Benzaken.