Présentation des listes : Suivre les projets et les tâches dans Slack

Les listes sont conçues pour coordonner l’organisation et la collaboration sur le travail effectué dans Slack. Utilisez des listes pour suivre vos tâches en déplacement, assurer la coordination avec vos collaborateurs dans le flux de vos conversations et gagner du temps en basculant moins souvent d’une application à l’autre. 

GIF démontrant des listes dans Slack

 

Comment utiliser une liste

Consultez les guides ou regardez les brèves vidéos ci-dessous pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités et fonctions de liste. Chaque guide et vidéo part d’un modèle et vous montre comment le personnaliser pour travailler plus rapidement. 

Gérer un projet

Planifiez et attribuez des tâches, puis suivez leur statut dans une liste partagée avec votre équipe projet. Regardez la vidéo.

Tri des requêtes

Collectez les messages et triez-les comme des demandes dans une liste. Regardez la vidéo.

Planifier les priorités de l’équipe

Collaborez avec votre équipe pour hiérarchiser vos projets trimestriels. Regardez la vidéo.


Premiers pas

Créer une liste

Pour créer une liste dans Slack, vous pouvez partir de zéro ou utiliser l’un de nos modèles.

  1. Depuis votre ordinateur, cliquez sur l’icône des listes dans la barre de navigation. Si vous ne la voyez pas, survolez Plus pour la trouver.
    Image d’un pointeur survolant l’icône Plus dans l’appli Slack pour ordinateur
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquez surNouveau  , ou choisissez un modèle et cliquez sur Utiliser un modèle pour vous lancer.


Personnaliser votre liste

Les listes peuvent être personnalisées en fonction des besoins de gestion du travail. Vous avez choisi comment utiliser une liste ? Décidez des champs dont vous avez besoin, ajoutez des éléments pour représenter les tâches à effectuer et commencez à collaborer avec votre équipe.

Créer des champs

Ajouter des éléments

Collaborer

Ajoutez et ajustez les champs pour les éléments de votre liste.

  1. Cliquez sur un champ dans la ligne supérieure de la liste, puis sélectionnez Modifier le champ  .
  2. Modifiez le nom du champ et sélectionnez un Type de champ pour modifier le format des données.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
  4. Pour ajouter d’autres champs, cliquez sur l’icône Plus au bout de la ligne supérieure.

Remarque : vous pouvez également ajouter d’autres champs en ouvrant un élément. Dans la présentation en panneau ou en tableau, cliquez sur un élément pour l’ouvrir, puis cliquez sur Ajouter un champ   dans le panneau de droite.

Ajoutez des éléments et remplissez les champs pour chaque tâche ou livrable.

  1. Cliquez sur Élément sans titre et saisissez une description.
  2. Pour chaque élément, cliquez sur les cellules de champ pour saisir les données pertinentes. Les données seront mises en forme en fonction du type de champ.
  3. Pour ajouter d’autres éléments, cliquez sur Ajouter un élément en bas de la liste.

Partagez votre liste dans Slack, ajoutez des personnes assignées aux éléments et ajoutez des commentaires pour collaborer avec votre équipe.

Partager votre liste

  1. Dans une liste, cliquez sur Partager en haut à droite.
  2. Dans l’onglet Général, choisissez si tous les membres de votre espace de travail doivent disposer d’un accès Restreint, Peut consulter ou Peut modifier, puis cliquez sur Enregistrer.
  3. Dans l’onglet Canaux ou Personnes, ajoutez les noms des personnes ou des canaux qui peuvent participer dans la liste, puis cliquez sur Partager. La liste sera envoyée sous forme de message aux personnes ou aux canaux que vous avez indiqués.

Ajouter des personnes assignées

  1. Cliquez sur l’icône Plus   à la fin de la première ligne d’une ligne pour créer un nouveau champ. Si votre liste comporte déjà un champ Personnes, passez à l’étape 4.
  2. Donnez un nom au champ, puis sélectionnez Personnes   dans le menu déroulant Type de champ.
  3. Indiquez si vous souhaitez autoriser des sélections multiples et que les noms apparaissent dans la liste, puis cliquez sur Enregistrer.
  4. Cliquez sur le champ Personnes   associé à un élément, puis recherchez et sélectionnez un membre.

Commenter dans un fil de discussion

  1. Survolez un élément, puis cliquez sur Ajouter un commentaire  .
  2. Rédigez votre message, puis appuyez sur Envoyer   pour l’envoyer.

Conseil : Pour obtenir des instructions détaillées en matière de création et d’utilisation des listes, lisez l’article Utiliser des listes dans Slack.


Q&R

Puis-je remplacer ma solution actuelle de gestion de tâches et de projets par des listes Slack ?

Les listes Slack vous aident à gagner du temps en évitant d’avoir à basculer entre différentes applications et différents outils. Nous espérons que vous trouverez les listes utiles pour l’organisation du travail et la collaboration en équipe. Cependant, un logiciel de suivi de projet dédié peut être nécessaire pour les projets plus complexes qui nécessitent des rapports ou des analyses des données.

Puis-je utiliser des listes sur smartphone ?

Oui ! Vous avez la possibilité de créer et de mettre à jour des listes depuis vos appareils iOS et Android. 

Qui peut voir mes listes ?

Par défaut, les listes que vous créez sont privées et ne sont accessibles qu’à vous. Cependant, vous pouvez partager une liste pour permettre à d’autres personnes de la voir ou de la modifier. Lorsque vous partagez un élément d’une liste dans un canal ou un message direct, les destinataires sont autorisés à modifier la liste. Si vous ajoutez un lien vers une liste dans un canevas, les autorisations ne sont pas synchronisées avec celles du canevas. Vous pouvez donc contrôler séparément les personnes qui ont accès à cette liste.

Les personnes seront-elles informées lorsque je les assigne à un élément ou lorsque je les mentionne dans un fil de discussion ?

Uniquement si elles ont accès à la liste. Si la liste n’a pas été partagée avec elles ou dans un canal public, alors l’utilisateur ne sera pas informé.

Qu’en est-il des règles de conservation des données pour les listes ?

Les listes et les canevas partagent les mêmes règles de conservation des données. Si vous avez déjà un ensemble de règles de conservation pour les canevas, les listes suivront les mêmes règles. 

 

 

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?