RMC Sport

Tennis: la Coupe Davis pourrait encore changer de format, face au fiasco de la formule actuelle

Alors que la formule de la Coupe Davis mise en place depuis 2019 peine à convaincre, un nouveau format serait à l'étude selon le Times.

La Coupe Davis version 2019 fait grise mine. Introduite il y a cinq ans avec la création d'une phase finale, la "Coupe du monde du tennis" a connu une modification en 2022 avec une phase finale séparée en deux: la phase de groupes disputée au mois de septembre dans différents lieux en Europe, puis la phase à élimination directe réunissant les huit dernières équipes en lice, disputée sur une semaine en fin de saison (fin novembre) dans un lieu unique. Un format qui peine à convaincre les joueurs mais aussi et surtout le public.

Selon le Times, la Fédération internationale de tennis (ITF) réfléchirait à une refonte partielle de la compétition, où 32 équipes s'affronteraient dans des matchs à élimination directe en 16es et 8es de finale dans des rencontres domicile/extérieur qui rappellent l'ancien format de la Coupe Davis.

Épisode 200 : JO, Grand Chelem, Coupe Davis : vit-on la période la plus douloureuse du tennis français ?
Épisode 200 : JO, Grand Chelem, Coupe Davis : vit-on la période la plus douloureuse du tennis français ?
37:56

Un final 8 en Chine dès 2026 ?

Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale se retrouveraient sur un lieu fixe pour se jouer le Saladier d'argent. Selon le Times, la Chine, en particulier Zhuhai, serait un candidat crédible pour l'édition 2026. Cette nouvelle formule serait donc un mix entre l'ancien format et l'actuel.

Depuis la dernière édition "historique" de la Coupe Davis, organisée au stade Pierre-Mauroy en 2018 (défaite de la France face à la Croatie), la phase finale a systématiquement eu lieu en Espagne (2019 et 2021 à Madrid, depuis 2022 à Malaga). Un format qui ne plaît guère aux Français.

AS