RMC Sport

Tennis: Tsonga charge lourdement la fédération française de tennis

Dans un entretien à Var-Martin, Jo-Wilfried Tsonga s'en est pris à la Fédération française de tennis et son président Gilles Moretton. La France a encore été éliminée en phase de groupes de Coupe Davis ces derniers jours.

Eliminée en phase de groupes de la Coupe Davis, la France ne verra pas le Final 8 du tournoi. Depuis la réforme de la compétition en 2019, les Bleus n'ont jamais réussi à dépasser les poules. Dans un entretien à Var-Matin, Jo-Wilfried Tsonga a pointé du doigt les mauvais résultats.

"Même si la fédération ne veut pas l'avouer, il y a clairement un problème"

Tsonga s'était positionné pour le poste de capitaine de l'équipe de France en novembre dernier mais la Fédération française de tennis avait choisi Paul-Henri Mathieu. "On m'a parlé de conflits d'intérêts entre mes activités et ce poste", a soupiré l'ancien finaliste de l'Open d'Australie, désormais directeur de l’Open de Saint-Tropez et associé dans l’académie All In.

"Mais en réalité, je crois que l'on a plus tendance à gêner qu'autre chose", a poursuivi Jo-Wilfried Tsonga. "On ne nous demande rien. Alors qu'aujourd'hui, et même si la fédération ne veut pas l'avouer, il y a clairement un problème. Quand rien ne marche, il faut pourtant se poser les bonnes questions. C'est un peu facile de dire que ce problème vient de ceux qui étaient en poste avant. Il va bien falloir qu'ils répondent de leurs résultats."

Sans le citer, Jo-Wilfried Tsonga s'en est pris à Gilles Moretton, l'actuel président de la FFT et candidat à sa succession en décembre prochain. "Je suis fatigué que l'on parle du sport que je chéris le plus à travers des histoires de malversations", a encore lancé Tsonga, dans un sous-entendu aux soupçons de parjure devant le Sénat de Moretton. "Et, qu'à cause de certaines personnes, on parle négativement du sport que je chéris."

GL