RMC Sport

JO 2024: la Corée du Sud déploie un chien "anti-punaises de lit" à l'aéroport international d'Incheon

Alors que les athlètes et officiels sud-coréens s'apprêtent à rentrer dans le pays après les JO de Paris, un chien a été déployé à l'aéroport international d'Incheon pour détecter les punaises de lit.

La Corée du Sud tente d'éviter l'arrivée des punaises de lit dans le sillage des Jeux olympiques. Un chien détecteur de punaises de lit a été déployé à l'aéroport international d'Incheon, le plus grand aéroport du pays et porte d'entrée internationale, afin de réduire un risque d'infestation dans le pays alors que les athlètes, officiels et supporters doivent rentrer des Jeux olympiques de Paris, qui ont pris fin ce dimanche en attendant l'ouverture prochaine des Jeux paralympiques.

La société Cesco a envoyé à l'aéroport d'Incheon son chien, un beagle de deux ans nommé Ceco, capable d'inspecter une chambre d'hôtel en moins de deux minutes, a déclaré Kim Min-su, un responsable de l'entreprise, auprès de Reuters.

L'année dernière, les autorités parisiennes se sont empressées d'endiguer la panique provoquée par une recrudescence de punaises de lit alors que la ville se préparait à accueillir les Jeux.

JO: Les touristes étrangers, ravis de ces jeux à Paris, repartent avec plein de souvenirs
JO: Les touristes étrangers, ravis de ces jeux à Paris, repartent avec plein de souvenirs
1:05

"Alors que la communauté mondiale se réunit à Paris, en France, à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2024, il est possible que des punaises de lit pénètrent dans le pays après l'événement", indique un communiqué de presse du gouvernement coréen.

Retour des athlètes

Ceco et son équipe ont été déployés vendredi, alors que d'autres athlètes et officiels commençaient à arriver de Paris, et continueront à travailler jusqu'au 8 septembre, a indiqué le gouvernement. La Corée du Sud a envoyé 144 athlètes aux Jeux olympiques de Paris, qui se sont terminés dimanche. Les vols en provenance directe de Paris sont désinfectés une fois par semaine, contre une fois par mois en temps normal, et le service de quarantaine de l'aéroport est prêt à entrer en action si un foyer est détecté dans un avion ou dans l'aéroport.

La Corée du Sud a également connu une période d'hystérie nationale en 2023 après des informations faisant état d'infestations suspectes dans des micro-appartements, des chambres de motel et un spa traditionnel et a mené une campagne de désinfection à grande échelle.

J. Br. avec Reuters