BFMTV
Santé

Punaises de lit: comment ne pas ramener ces insectes nuisibles chez soi après ses vacances

Jewel SAMAD / AFP

Les préfectures appellent à la précaution alors qu'entre l'été 2022 et l'été 2023, désinsectisations de ces nuisibles a bondi de 65%.

Bientôt la rentrée et la fin des vacances... Certains sont déjà sur le retour et d'autres sur le point de s'envoler. Si vous comptez ramener des souvenirs, faites bien attention à ce que des punaises de lit ne se cache pas dans vos valises. Les préfectures alertent les Français.

"Toujours vérifier sa chambre d'hôtel et sa literie"

Matelas, oreillers, sommiers... Tous peuvent être l'antre de ce petit insecte. Brunâtre en forme ovale plutôt ronde, soyez vigilant dès votre arrivée dans un hôtel ou logement Airbnb. En effet, les punaises de lit sont invisibles à l'œil nu et mesurent 4 à 7 millimètres, soit environ la taille d'un pépin de pomme, elles peuvent faire aussi penser à de la moisissure. Vérifiez donc vos literies.

"Il faut savoir que les foyers infectieux sont 90% du temps aux mêmes endroits", indique Adrien Jacquet, le gérant de Punaises expert, une société experte dans la lutte contre ces insectes à BFMTV.

Pas question de crier victoire si vous ne trouvez rien. Les punaises de lit se baladent grâce aux humains qui les embarquent, souvent sans le savoir, lors de leurs déplacements, que ce soit dans le cinéma ou encore dans le métro. Alors, dernière étape avant de rentrer, vérifier votre valise et vos affaires.

Conseils pratiques en cas de doute

Une fois à la maison, le ministère de l'Écologie préconise de ne "jamais" poser ses bagages sur son lit ou à proximité. Par précaution, il faut les laver à 60°C, "qu'ils aient été portés ou non". Mais si le doute persiste, voici quelques conseils: aspirez à fond et nettoyez à la vapeur, plus de 120 degrés, tous les endroits où les punaises sont susceptibles d'être présentes ou encore n'utilisez pas fumigènes anti-insectes, ni produits chimiques.

Se débarrasser des punaises de lit n'est pas une mince affaire. Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical au CHU de Nice, explique à BFMTV qu'"aucune technique ne marche seule, il faut toujours un bouquet".

Punaises de lit: les conseils d'une experte pour éviter leur prolifération
Punaises de lit: les conseils d'une experte pour éviter leur prolifération
12:54

Si le doute persiste, il vous faudra passer par des professionels. Une liste de 485 spécialistes de la désinsectisation de punaises de lits a été mise en ligne par le ministère de l'Écologie. Chaque année, il y a entre 50% et 70% de hausse des désinsectisations de ces nuisibles selon un chiffre de la CS3D, la chambre syndicale qui réunit les principaux acteurs de l'hygiène antiparasitaire. Entre l'été 2022 et l'été 2023, le nombre d'interventions a bondi de 65%.

Claudia Oliveira