RMC Sport

JO 2024 (tennis de table): superstition ou vrai avantage? Pourquoi les pongistes passent la main sur la table après chaque point

Les compétitions de tennis de table des Jeux olympiques de Paris 2024 se poursuivent et chaque match est marqué par un étrange rituel. Entre les points, les joueuses et joueurs passent la main sur la table avant la reprise du jeu pour une raison bien précise et cruciale pour la suite de la rencontre.

Présent mercredi à l'Arena Paris Sud pour le tournoi de tennis de table des JO 2024, Zinedine Zidane s'est peut-être demandé pourquoi Félix Lebrun, Alexis Lebrun et tous les pongistes passaient la main sur la table entre chaque échange ou presque. Certains néophytes devant leur télévision ont pu se poser la même question et ont même pu s'imaginer des raisons étonnantes derrière ce geste. La raison est pourtant assez simple.

"En fait, l’ennemi du pongiste c’est l’humidité. On transpire beaucoup en tenant la raquette donc au niveau du manche on a besoin de s’essuyer la main régulièrement", explique Christophe Legout, directeur des compétitions à la Fédération française de tennis de table, pour RMC Sport. "En général, ça peut arriver qu’au début du match on s’essuie sur nos affaires, sur le short ou le tee-shirt. Mais rapidement ils sont aussi mouillés. Et donc on vient s’essuyer sur le seul endroit de la table ou la balle ne rebondit, donc c’est collé au filet."

>> Suivez les JO 2024 en direct

"Cela donne parfois des situations un peu cocasses"

Tout au long des matchs, les pongistes échangent donc les gifles , les top-spins ou les balles coupées avant de se croiser l'instant d'après au filet comme si de rien n'était.

"Cela donne parfois des situations un peu cocasses. C’est-à-dire que quand vous avez un gaucher qui vient s’essuyer la main gauche du côté droit de la table et un droitier qui vient s’essuyer la main droite, ils se retrouvent à dix centimètres l’un de l’autre et presque à se regarder dans les yeux', sourit encore Christophe Legout. "Sans que ce soit de l’intox, c’est vrai que ça arrive que les pongistes soient proches l’un de l’autre en voulant juste s’essuyer la main sur la table."

Un petit "tic" mais pas une " superstition"

Lui-même ancien pongiste de haut niveau et par ailleurs oncle des frères Lebrun, Christophe Legout le reconnait volontiers, s'essuyer la main entre les points prend aussi des alleures "petit peu de tic" ou "d'habitude". Mais le directeur des compétitions de la FFTT de refuser l'idée d'une superstition qui gênerait les pongistes s'ils ne parvenaient pas à effectuer ce petit rituel.

"Ce n’est pas vraiment de la superstition. C’est une habitude mais il n’y a pas des joueurs qui se disent qu’ils vont le faire tous les deux points ou dès qu’ils marquent un point. Même si c’est vrai qu’on y va très régulièrement soit pour s’essuyer la main soit parfois pour casser un peu le rythme", glisse finalement Christophe Legout. "Mais c’est une habitude qu’on a tous prise et tous les joueurs le font. Sinon pour s’essuyer on a le droit de le faire tous les six points seulement."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport