RMC Sport

JO 2024: pourquoi Léon Marchand n'a pas été choisi comme porte-drapeau pour la cérémonie de clôture

Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en VTT, et Antoine Dupont, leader des Bleus du rugby à VII médaillés d'or, ont été choisis comme porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture des Jeux de Paris, ce dimanche soir. Ils ont notamment été préférés au phénomène Léon Marchand.

Il faisait figure de favori. Mais il n’a finalement pas été choisi. Devenu à seulement 22 ans quadruple champion olympique (400m 4 nages, 200m papillon, 200m brasse et 200m 4 nages), sans oublier sa médaille de bronze avec le relais 4x100m 4 nages, Léon Marchand ne sera pas porte-drapeau de la France lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, ce dimanche.

Un rôle pour Marchand lors de la cérémonie de clôture ?

Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en VTT, et Antoine Dupont, pièce maîtresse des Bleus du rugby à VII médaillés d'or, lui ont été préférés. "Chez les femmes, ce sera une des premières athlètes qui nous a embarqués et fait rêver dans ces Jeux, Pauline Ferrand-Prévot. Et, dès le début, il y a aussi un autre sport collectif qui nous a embarqués avec cette médaille d'or du rugby. Ce sera Antoine Dupont le deuxième porte-drapeau", a annoncé David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lors d'une conférence de presse, dimanche matin.

>> La cérémonie de clôture des JO sera à suivre ici

Que ses fans se rassurent, le nouveau roi des bassins et chouchou du public devrait tout de même avoir un rôle à jouer durant cette cérémonie qui se tiendra au Stade de France. "Léon Marchand a réussi des Jeux absolument extraordinaires. Il y aura sans doute, au cours de cette soirée, différentes manières de mettre en valeur un certain nombre d’athlètes. Naturellement, des discussions ont lieu entre nous, Paris 2024 et l’ensemble des acteurs", a ainsi expliqué David Lappartient.

Et de préciser: "On voulait aussi un sport individuel et un sport collectif. Les athlètes à titre individuel sont souvent plus mis en valeur que les sports collectifs. Au regard du formidable succès des sports collectifs français, il nous semblait compliqué de ne pas avoir un champion issu d’un sport collectif. Avec Astrid Guyart (secrétaire générale du Cnosf), quand on a réfléchi à tout ça, on avait pléthore de choix. C’est le choix qu’on a fait, mais je vous invite à assister ce soir à la cérémonie de clôture."

RR avec AG