RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024, Cérémonie de clôture: les Jeux sont officiellement clos, Paris passe le flambeau à Los Angeles pour 2028

Après une cérémonie d'ouverture qui a émerveillé autant qu'elle a fait parler, le duo Thierry Reboul-Thomas Jolly est aux commandes de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, au stade de France ce dimanche soir à partir de 21h. Une cérémonie diffusée sur France Télévisions et Eurosport et à suivre sur RMC, radio officielle des JO de Paris 2024.

EN RESUME

Decathlon prêt à vendre le fameux Bob des volontaires de Paris 2024?

Les magasins de sport rencontrent un véritable succès depuis le début des Jeux Olympiques. Alors que les tenues des volontaires, en particulier le bob, se vendent à prix d’or sur les sites comme Vinted, Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Paris 2024 chez Decathlon, explique que c’est au Comité d'organisation de prendre la responsabilité" de commercialiser ce bob, ou non.

>> Tous les détails ici: Decathlon prêt à vendre le fameux Bob des volontaires de Paris 2024?

Léon Marchand est le médaillé d'or qui a le plus marqué les Français, Teddy Riner loin derrière

Avec 52% des réponses, Léon Marchand est le sportif le plus marquant de ces JO 2024 pour les Français. Derrière, Teddy Riner et Antoine Dupont se partagent les deux autres marches du podium.

>> Léon Marchand est le médaillé d'or qui a le plus marqué les Français, Teddy Riner loin derrière

Jeux olympiques: Los Angeles ressent déjà la "pression" pour 2028 à cause du succès des JO de Paris

Le passage de relais est officiellement validé: le drapeau olympique est arrivé sous un soleil radieux lundi à Los Angeles, où les autorités ont désormais quatre petites années pour organiser des Jeux capables de rivaliser avec le spectacle proposé par Paris.

La maire de la ville, Karen Bass, a atterri dans un avion siglé de palmiers et du logo "LA 2028", avant de parader sur le tarmac avec l'étendard aux cinq anneaux, en compagnie de plusieurs athlètes américains.

Après ces Jeux dans la capitale française, largement considérés comme un succès sportif, populaire et culturel, l'édile américaine a jugé que Los Angeles avait "beaucoup à apprendre" de Paris, notamment sur sa capacité à organiser des "Jeux olympiques pour tous" avec des activités parallèles prévues pour ceux qui n'avaient pas de billets.

"Nous ressentons la pression de veiller à ce que notre ville et notre région soient préparées", a-t-elle ajouté, estimant qu'il allait falloir "appuyer sur l'accélérateur". Juste avant son arrivée, un séisme de magnitude 4,6 en banlieue de la ville a rappelé les défis singuliers auxquels la Cité des Anges sera confrontée.

Un total de plus de 7,7 millions d'euros de primes pour les médaillés français

Au total, l’État français va devoir verser plus de 7,7 millions d'euros de primes aux athlètes français qui ont obtenu une médaille lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

>> Tous les détails ici: un total de plus de 7,7 millions d'euros de primes pour les médaillés français

Daniel Wiffen forfait pour la cérémonie de clôture à cause d'un virus, deux jours après le 10km dans la Seine

Champion olympique du 800m et médaillé de bronze sur le 1500m en natation, l’Irlandais Daniel Wiffen a été transporté d’urgence à l’hôpitalà cause d'un virus et n’a pas pu participer à la cérémonie de clôture pour laquelle il avait été désigné porte-drapeau aux côtés de Mona McSharry, dimanche soir. Deux jours plus tôt, Wiffen avait participé à la course de natation en eau libre dans la Seine. "C’est probablement la pire chose que j’ai faite", avait-il déclaré juste après la course qu’il s’est efforcé de terminer à la 18e place.

Une audience dingue pour la cérémonie de clôture

Quelque 17,1 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, dimanche soir sur France 2.

La cérémonie d'ouverture, le 26 juillet, avait été suivie en direct par 23,2 millions de téléspectateurs en moyenne, puis revisionnée en replay par 1,2 million de personnes supplémentaires, pour un total historique de 24,4 millions.

"Spectaculaire", "avant-gardiste"... la presse internationale salue la cérémonie de clôture

Paris a officiellement passé le flambeau à Los Angeles pour les Jeux olympiques de 2028. La cérémonie de clôture, organisée ce dimanche 11 août, a été applaudie par de nombreux médias internationaux.

>>> ce que les médias étrangers ont pensé de la cérémonie de clôture

"On a réinventé les Jeux d'été": Emmanuel Macron tire le bilan des Jeux

Dans un entretien accordé à l'Equipe dans l'édition de ce lundi, Emmanuel Macron a tiré le bilan des Jeux olympiques de Paris, officiellement clos désormais.

"Quelque chose s'est révélé et je pense qu'on a d'ailleurs redonné beaucoup d'énergie aux JO avec cette édition. On a réinventé les Jeux d'été, on a recréé un engouement qui baissait un peu ces dernières années", estime le président de la République.

Avec un message à portée politique: " Je veux dire combien je suis fier des Français et des Françaises. Il y a un perdant : c'est l'esprit de défaite. Tous ceux qui nous expliquaient, depuis sept ans, que c'était fou d'accueillir les JO. La cérémonie d'ouverture sur la Seine était une inconscience sécuritaire, on n'aurait jamais assez de médailles, ce serait un gouffre financier, on n'arriverait pas à se baigner dans la Seine... Et à la fin, on a réussi, on l'a fait ! C'est formidable et c'est le fruit d'un boulot collectif. Un énorme travail a été fait par les services de l'État, les collectivités locales, le mouvement sportif, les fédérations. C'est la démonstration que la France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses."

Plus d'informations ici.

Paris 2024, c'est terminé...

Voilà, c'est sur un superbe feu d'artifices que s'achève la cérémonie de clôture des JO 2024. C'est la fin d'une quinzaine dorée, dont les plus belles images resteront imprimées dans les rétines.

Paris s'enflammera de nouveau à compter du 28 août pour les athlètes paralympiques français. Plus qu'à espérer une deuxième belle moisson !

Magnifique spectacle pyrotechnique sur le toit du Stade de France

Pendant qu'Yseult termine sa très belle performance sous l'ovation du public.

Nouveau moment musical avec Yseult

L'autrice-compositrice-interprète française interpète "I did it my way", la version anglaise de "Comme d'habitude", au milieu de la scène.

Il est l'heure du passage de relais entre les JO et les Jeux paralympiques

Quelques parathlètes français sont présents pour ce moment. Ils entreront en compétition le 28 août. Nantenin Keïta, notre porte-drapeau, agite l'étendard français.

Thomas Bach clos les Jeux olympiques de Paris 2024

C'est, officiellement, la fin des plus beaux Jeux du monde. La flamme qui vivotait dans la lanterne est désormais éteinte.

Retour au Stade de France

Léon Marchand fait son apparition dans l'enceinte, toujours la lanterne à la main, et s'approche de Thomas Bach. Le public scande le prénom du la pépite de la natation française.

Et voilà Dr Dre !

C'est parti pour le classique "Still Dre". C'est les JO ou la mi-temps du Superbowl en plein Venice Beach ?

Au tour de Snoop !

De retour aux États-Unis, le rappeur américain porte un splendide costard et régale avec son tube "Drop it like it's hot" sur la plage.

On passe à Billie Eilish !

La chanteuse américaine est installée sur une autre scène sur la plage de LA. À son tour de chanter "Birds of a feather".

Les Red Hot en feu à Venice Beach !

Le groupe californien, icône de l'État de l'ouest américain, démarre son show sur la plage par "Can't Stop", devant un immense logo LA 2028 !

Le concert des Red Hot Chili Peppers à Los Angeles pour le passage de témoin entre Paris et LA, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
Le concert des Red Hot Chili Peppers à Los Angeles pour le passage de témoin entre Paris et LA, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © Capture écran France 2

Tom Cruise traverse Paris à moto sur By the Way

L'acteur américain file vers l'aéroport et s'envole jusqu'aux États-Unis puis saute en parachute.

Le voilà à Hollywood, où il reconstitue les anneaux olympiques, et transmet le drapeau, qui file au Coliseum de Los Angeles, à UCLA puis à Venice Beach.

Tom Cruise s'empare du drapeau olympique...

... et grimpe sur une moto, qu'il pilote debout ! Direction Los Angeles ?

Tom Cruise sur le toit du Stade de France !

L'acteur américain se jete dans le vide sur la musique de Mission impossible, jouée par Gabriella Wilson, et s'offre un bain de foule au milieu des athlètes.

Tom Cruise fait un saut au dessus du Stade de France, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
Tom Cruise fait un saut au dessus du Stade de France, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © Capture écran France 2

Gabriella Wilson prend le micro et entonne l'hymne américain, le drapeau étoilé hissé dans le ciel

L'artiste californienne, connue sous l'alias H.E.R, est accompagnée d'un pianiste.

C'est l'heure de la transmission du drapeau olympique

Anne Hidalgo fait son apparition sur la scène et agite l'étendard, avant de le donner à Karen Bass, la maire de Los Angeles.

L'hymne olympique résonne dans le Stade de France

Le chant est interprété par l'orchestre Divertimento. Dans le même temps, le drapeau olympique est baissé, tandis que Thomas Bach, Tony Estanguet et les six athlètes présents sur le podium se tiennent par la taille.

"Wow c’était M A G N I F I Q U E": Antoine Griezann toujours à fond sur les réseaux sociaux

L'attaquant français a publié un beau message sur X, saluant les performances des athlètes français et leur record de 64 médailles.

"Mention spéciale aux organisateurs, forces de l’ordre, sécurité, le public grandiose, commentateurs… et les volontaires, vous avez été au top. Sans vous, rien n'aurait été possible. Bravo", écrit le vice-capitaine des Bleus.

C'est sûr, ses alertes médailles nous manqueront... mais elles reviendront pendant les Jeux paralympiques, promet-il.


"Vous êtes venus faire briller la Ville Lumière": les mots de Thomas Bach au pupitre

Le président du CIO, qui quittera bientôt son poste, salue des Jeux de Paris "sensationnels" à l'"atmosphère inégalable".

L'ancien athlète souligne la qualité des performances des athlètes et assure qu'ils ont montré "toute la grandeur dont l'humanité est capable".

Il met en avant la fraternité qui a régné sur les Jeux et espère que l'exemple montré par les athlètes inspirera la paix.

Le message de remerciements de Tony Estanguet aux athlètes tricolores

"Vous avez fait rêver 68 millions de Françaises et de Français", affirme le président du Comité olympique français. "Nous sommes tellement fiers de vous."

Et Tony Estanguet de donner rendez-vous au public pour les Jeux paralympiques.

"Un peuple d'irréductibles râleurs" transformé en "supporters déchaînés"

Tony Estanguet est ravi de l'engouement qui a gagné la France durant les Jeux olympiques. Il poursuit son discours en anglais sur le thème de l'amour.

"Le petit prince des grand": Macron salue Léon Marchand

Le président de la République a posté la photo de Léon Marchand s'emparant de la lanterne contenant la flamme olympique.

Tony Estanguet prend la parole un grand sourire sur le visage

"Une vague s'est levée", savoure l'ancien athlète. Il se satisfait des "images fortes" qui resteront et des sites de compétition "qui resteront dans l'histoire des Jeux".

"On espérait de la ferveur, on a eu de la passion. On avait envie de rêver, on a eu Léon Marchand", s'enflamme l'ex-céiste.

Retour au Stade de France

Tony Estanguet et Thomas Bach sont accueillis par le public du Stade de France. Ils sont accompagnés par six médaillés, un par continent plus les réfugiés. Teddy Riner représente l'Europe.

L'hymne des Jeux résonne à nouveau

Retour vidéo sur le parcours de la flamme sur le Bélem puis à travers l'Hexagone et les territoires ultramarins jusqu'au moment magique de l'allumage de la vasque. La passation de témoin à Los Angeles approche.

Le chanteur de Phoenix au milieu des athlètes

Thomas Mars descend de scène et tombe la chemise pour conclure le chapitre French Touch. Retour vidéo sur le parcours de la flamme sur le Bélem. La passation de témoin à Los Angeles approche.

Au tour d'Air d'entrer en piste

Le groupe français arrive sur scène pour interpréter son titre phare "Playground love". Puis c'est au tour de Phoenix de reprendre le micro.

Les titres s'enchaînent

Avec notamment le rappeur cambodgien VannDa. Et les athlètes ont vraiment quitté la scène cette fois.

Kavinsky est là !

"Nightcall" résonne maintenant au stade de France dans une ambiance de discothèque. La chanteuse belge Angèle arrive sur scène pour reprendre la chanson.

Place à la French Touch

Il y a maintenant de la musique avec le groupe Phoenix qui reprend l'un de ses plus grands tubes, "Lisztomania". Les athlètes sont tout autour de la scène, certains d'entre eux sont cependant restés et se mélangent au groupe.

Phoenix chante au milieu des athlètes lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
Phoenix chante au milieu des athlètes lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © Capture écran France 2

Des images des Jeux

On retourne dans la lumière avec une rétrospective des moments forts de cette olympiade. Rugby à 7, basket 3x3, Félix Lebrun, Pauline Ferrand-Prévot, football, tennis, chutes, coups, joies, larmes... il y a de tout.

Le cinquième anneau s'envole dans les airs

Et vient se coller aux quatre autres pour s'unir à eux et former les anneaux olympiques des Jeux. Un feu d'artifice éclate.

La chorégraphie se poursuit

Les anneaux sont déplacés par les petits hommes en blanc qui réalisent au passage acrobaties et saltos arrière. Puis quatre anneaux s'élèvent dans les airs.

Parenthèse musicale avec l'hymne d'Apollon

Le chanteur lyrique franco-suisse Benjamin Bernheim interprète l'hymne d'Apollon avec Alain Roche au piano, suspendu dans les airs.

Le personnage doré n'est plus tout seul

Il est rejoint par d'autres explorateurs, tout de blanc vêtus et dont on ne distingue pas non plus le visage. Ils effectuent une chorégraphie dans des anneaux olympiques géants.

La statue de la déesse de la Victoire apparaît

Et le tableau se poursuit avec plusieurs à l'Antiquité et à la fondation des Jeux. Avec de magnifiques jeux d'ombres et lumières dans les tribunes pour représenter des colombes et des anneaux olympiques, notamment.

Et maintenant, l'hymne national de la Grèce

La cavalière de la cérémonie d'ouverture fait son apparition avec le drapeau grec. Une manière de rendre hommage aux Jeux olympiques.

La cavalière, star de la cérémonie d'ouverture, apporte le drapeau de la Grèce, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
La cavalière, star de la cérémonie d'ouverture, apporte le drapeau de la Grèce, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © Capture écran France 2

Une mystérieuse créature apparaît dans les airs

Toujours dans l'obscurité et avec des jeux de lumière impressionnants, le personnage, tout doré, descend du ciel et se pose sur la scène. Puis fait des acrobaties et des gestes mystérieux.

Le voyageur doré ouvre le grand show de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
Le voyageur doré ouvre le grand show de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © AFP
La créature dorée qui ouvre le grand show de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
La créature dorée qui ouvre le grand show de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © Capture écran France 2

C'est parti pour "Records"

Le spectacle, mis en scène par Thomas Jolly, commence par plonger le SDF dans l'obscurité. S'en suivent de longues minutes avec des jeux de lumière sur la scène et une musique mystérieuse.

"Que je t'aime", épisode 2

La chanson résonne à nouveau au stade de France. Le spectacle devrait ensuite (enfin) commencer

Au tour des nouveaux élus à la commission des athlètes du CIO d'arriver

Ils sont quatre: Alysson Felix, Kim Bui, Jessica Fox, Marcus Daniell.

Les représentants des volontaires font leur entrée

45.000 volontaires de 155 pays ont oeuvré pendant ces Jeux. Ils sont ovationnés par le public.

Retour sur le Marathon pour tous

Des images de l'événement sont à présent diffusées. Ils ont été 20.024 à relever ce défi dans les rues de Paris noires de monde.

L'hymne néerlandais

Place à l'hymne néerlandais en l'honneur de Sifan Hassan qui a remporté le marathon féminin.

Les médaillées du marathon féminin honorées

C'est une grande première dans l'histoire des Jeux! Le podium du marathon féminin, qui a eu lieu ce matin, est en train de se dérouler, en pleine cérémonie de clôture. D'habitude, c'est le marathon masculin qui se déroule après celui des femmes.

Le Stade de France en folie

Le public scande "Allez les Bleus, Allez les Bleus". On est sûrs que les compétitions sont vraiment finies?

Karaoké time!

Session karaoké au Stade de France avec d'abord des classiques du répertoire français - "Emmenez-moi" et "Aux Champs-Elysées" - puis "Freed from Desire", "We are the champions". Les athlètes font la fête et chantent à tue-tête.

Les athlètes fortement acclamés

Ils sont tous arrivés. Et le public leur a réservé une magnifique ovation.

Paquito pour la délégation française au Stade de France, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
Paquito pour la délégation française au Stade de France, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © Capture écran France 2

La délégation française

Les Bleus au Stade de France, le 11 août 2024.
Les Bleus au Stade de France, le 11 août 2024. © AFP
Les Bleus au Stade de France, le 11 août 2024.
Les Bleus au Stade de France, le 11 août 2024. © AFP

Michel Polnareff, M83...

Le défilé se poursuit sur des sons variés qu'on avait déjà entendus lors de la cérémonie d'ouverture. De quoi boucler la boucle.

"Que je t'aime" résonne dans le Stade de France

L'hymne officieux de ces Jeux est maintenant interprété par l'orchestre, tandis que les délégations continuent d'arriver. Au total, 9.000 athlètes et accompagnants sont attendus.

Quelques photos de la cérémonie pendant que les athlètes continuent de défiler

Les tribunes du Stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris.
Les tribunes du Stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris. © AFP
Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot porte-drapeaux de la délégation française, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot porte-drapeaux de la délégation française, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © AFP
Emmanuel Macron et Thomas Bach à la cérémonie de clôture des JO de Paris, le 11 août 2024.
Emmanuel Macron et Thomas Bach à la cérémonie de clôture des JO de Paris, le 11 août 2024. © AFP
Les porte-drapeaux arrivent au Stade de France lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris, le 11 août 2024.
Les porte-drapeaux arrivent au Stade de France lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris, le 11 août 2024. © AFP

Comment Léon Marchand a appris son rôle dans la cérémonie d'ouverture

Les indiscrétions de RMC Sport

Un cercle géant se forme

Les nombreux athlètes des différentes délégations se placent de manière à former un cercle autour de la scène, qui représente symboliquement un planisphère.

Ca y est, les délégations arrivent

Après les porte-drapeaux, place à l'entrée des athlètes des 205 délégations, qui arrivent tous ensemble. Côté tricolore, on aperçoit notamment Teddy Riner, Cassandre Beaugrand, Alexis Jandard, Baptiste Addis, Elodie Clouvel ou encore les équipes de basket.

Ca saute partout, tout le monde a un grand sourire aux lèvres. Les médaillés ont leur breloque autour du cou.

De nombreuses stars porte-drapeaux

Katie Ledecky, Kaylee Mckeown, Femke Bol, Imane Khelafi ou encore Kristof Milak par exemple, sont les porte drapeau de leurs pays respectifs.

Les bénévoles acclamés

Eux aussi font leur entrée dans le stade sur l'hymne des Jeux de Paris. Et ils sont chaleureusement applaudis.

Les porte drapeaux font leur entrée dans le stade

Les porte-drapeaux arrivent tous ensemble. Il n'y a pas d'ordre, contrairement à la cérémonie d'ouverture. Pour rappel, c'est Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot qui sont les porte drapeaux de la France (et le premier a failli glisser). Ils sont arrivés parmi les premières délégations.

Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont porte-drapeaux de la délégation française, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont porte-drapeaux de la délégation française, cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © Capture écran France 2

Arrivée d'Emmanuel Macron et Thomas Bach

Le président de la République et le président du Comité international olympique (CIO) font leur entrée au Stade de France. Dans la foulée, la Marseillaise est interprétée par l’Orchestre Divertimento.

La flamme quitte les Tuileries

La vasque s'est éteinte lorsque Léon Marchand s'est emparé d'une petite lanterne, dans laquelle se trouve le feu de la flamme. Il quitte désormais les Tuileries, toujours avec la lanterne dans les mains. Direction le Stade de France.

Le Stade de France accueille la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
Le Stade de France accueille la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © Capture écran France 2

Léon Marchand est là !

Et il a troqué son maillot de bain pour un costard cravate. Il est au jardin des Tuileries près de la vasque.

Léon Marchand récupère la flamme olympique, cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, 11 août 2024
Léon Marchand récupère la flamme olympique, cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 © Capture écran France 2

La cérémonie commence au Louvre

Zaho de Sagazan interprète "Sous le ciel de Paris". Elle est accompagné du chœur de l’Académie Haendel-Hendrix.

La chanteuse Zaho de Sagazan ouvre la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, 11 août 2024
La chanteuse Zaho de Sagazan ouvre la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, 11 août 2024 © Capture écran France 2

Retour en arrière

Des images de la cérémonie d'ouverture sont projetées. On est déjà nostalgiques.

C'est parti !

Le show va commencer dans un Stade de France plein à craquer.

Top départ pour la cérémonie de clôture !

C'est la fin, on va tous pleurer mais réjouissons-nous d'une telle fête !

Récap du tableau des médailles

Car on fête aussi la cinquième place au classement des médailles et un nouveau record de l'ère moderne.

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Ça s'ambiance dans le métro direction le Stade de France

Le médias espagnol AS salue l'ambiance à la sortie du métro 13 pour aller au Stade de France, avec les agents RATP et Paris 2024 qui font une sorte de haie d'honneur aux supporteurs en direction de la cérémonie de clôture. Lesquels s'ambiancent sur Gala et "Freed from desire", un grand classique.

Volley: "On a écrit l'histoire ensemble à jamais", Toniutti et les Bleus racontent leur sacre

Au lendemain d'une finale parfaitement maîtrisée et d'une nuit endiablée, les Bleus du volley étaient invités de RMC.

"Gagner à la maison, c'est un sentiment incroyable. On s'en rappelera toute notre vie", a notamment déclaré Benjamin Toniutti, double champion olympique.

Ce qu'on sait de la cérémonie de clôture

Ce dimanche soir, au stade de France (et dans les rues de Paris), la XXXIIIe olympiade va se refermer lors d’une grande cérémonie de clôture. Ce show préparé une nouvelle fois par le metteur en scène de Paris 2024, Thomas Jolly, aura une saveur très américaine. Voici ce que l’on sait de cette cérémonie qui doit durer plus de 2h30.

>>> Zaho de Sagazan, Yseult, Tom Cruise... Ce que l'on sait de la cérémonie de clôture des Jeux

Pentathlon : "Au sommet de mon art", Clouvel savoure son retour après un burnout

La française a décroché une belle médaille d'argent ce matin, l'avant-dernière de la délégation tricolore.

"J'ai rien lâché pour aller chercher la Hongroise mais elle était trop forte", relate Élodie Clouzel au micro de RMC.

"J'étais heureuse de vivre ce moment avec tout le public français. C'était incroyable", ajoute celle qui avait très mal vécu l'après JO de Tokyo en 2021.

Ils sont là nos porte-drapeaux

Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT, et Antoine Dupont, champion olympique de rugby à 7, sont arrivés au Stade de France.

"Beaucoup d'émotion": la joie de Dupont, porte-drapeau des Bleus, après une "parenthèse magique"

Antoine Dupont, porte-drapeau pour la cérémonie de clôture, dit son émotion auprès du Comité olympique et sportif français: "Ça a été un réel honneur pour moi qu'on m'ait proposé d'être porte-drapeau. Ça a été ma première expérience olympique et honnêtement, on ne peut pas se rendre compte de la puissance que représentent les Jeux tant qu'on ne l'a pas vécu de l'intérieur, que ce soit le village, la compétition, l'engouement. On a eu la chance de vivre ça en France, à Paris, avec une organisation incroyable dans des lieux incroyables, qui ont célébré et mis en lumière le patrimoine français. Les résultats aussi de tous les athlètes incroyables. Et une communion de tous les Français, qui se sont rassemblés, qui ont poussé fort derrière chaque équipe et chaque athlète. On n'a plus entendu parler que de sport pendant quinze jours, ça a été une parenthèse magique. Pouvoir clore cet événement de cette manière, c'est beaucoup d'émotion de remplir ce rôle."

"Ça a été une grande surprise, surtout qu'on m'a appelé hier pour me le proposer donc ça a été un peu last minute, j'ai été très surpris. Je me suis posé aussi la question de si j'étais légitime ou pas pour le faire. Et puis je me suis dit que si on me l'avait proposé c'est qu'il fallait que je l'accepte et je vais le savourer à 200%."

Ferrand-Prévot raconte sa fierté d'être porte-drapeau

Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT, exprime auprès du Comité olympique et sportif français sa joie de porter le drapeau pour la cérémonie de clôture: "Vraiment super contente, honorée aussi. Je ne pensais pas forcément revenir à Paris de sitôt et finalement oui. C'est vraiment un grand honneur pour moi de pouvoir porter le drapeau ce soir lors de cette cérémonie. Et avec Antoine (Dupont), c'est quand même une icône du sport français. Cela devrait vraiment être une belle soirée. C'est aussi l'occasion de remercier tout le public français qui nous a supporté durant ces trois semaines, de rendre un hommage à tout le monde, aux gens qui ont aidé à faire de cet événement une grande réussite, à tous les bénévoles. Et à tous les athlètes qui ont eu des médailles et ceux qui n'en ont pas eu, leur dire qu'il faut croire en ses rêves et qu'il y a une nouvelle chance dans quatre ans."

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

On s'attend encore à en prendre plein les yeux. Après une cérémonie d'ouverture que personne n'a oublié et qui a fait réagir la planète entière, place maintenant à la cérémonie de clôture.

Celle-ci, n'aura pas lieu sur la scène, mais au Stade de France et est censée durer trois heures, à partir de 21h. Et promis, cette fois, la pluie ne viendra pas gâcher la fête qui promet d'être très belle.

Une cérémonie qui a été revue et re-revue pour ne pas laisser place à l'interprétation polémique, même si les organisateurs ont assuré qu'ils avaient gardé toute leur liberté.

Tom Cruise sur le toit du Stade de France, les légendes de la French Touch Air et Phoenix en bande son, un passage de relais mémorable avec Los Angeles: les organisateurs veulent surfer sur "la vague d'allégresse" pour clore en beauté les JO de Paris.

Une cérémonie à suivre sur les antennes de France Télévisions et d'Eurosport, diffuseurs officiels des JO, ainsi que sur RMC, radio officielle des JO de Paris 2024. Et bien sur, en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport