RMC Sport

Chant raciste des joueurs argentins: un membre du gouvernement argentin réclame des excuses de Messi

Julio Garro, sous-secrétaire d’État aux Sports argentin, a réclamé des excuses publiques de la part de l'Albiceleste après le chant raciste contre la France pendant les célébrations du titre en Copa America. L'homme politique sud-américain a ainsi demandé au capitaine Lionel Messi et au président de la fédération argentine Claudio 'Chiqui' Tapia de prendre la parole apès le chant raciste d'Enzo Fernandez et de plusieurs coéquipiers.

La polémique s'étend désormais au-delà du foot et devient même une affaire d'Etat en Argentine. Filmé en train en train d'entonner un chant raciste contre les joueurs de l'équipe de France, Enzo Fernandez fait l'objet de nombreuses critiques après le sacre de l'Albiceleste en Copa America. Si le milieu de Chelsea est au centre de l'attention, il n'est pas le seul joueur impliqué. Une situation qui a poussé le gouvernement argentin à s'emparer du dossier ce mercredi après une plainte de la FFF auprès de la FIFA et une enquête de l'instance internationale.

>> Toutes les infos sur le chant raciste des Argentins contre la France

Bilan de la Copa America 2024 : retour sur les chants racistes des joueurs argentins / Avec Nicolas Cougot, de Lucarne Opposée – 16/07
Bilan de la Copa America 2024 : retour sur les chants racistes des joueurs argentins / Avec Nicolas Cougot, de Lucarne Opposée – 16/07
9:40

Dans des propos cités par le journal argentin Clarin, Julio Garro, Sous-secrétaire d’Etat aux Sports argentin, a demandé à Lionel Messi et au président de la Fédération argentine de football (AFA) de présenter des excuses publiques au nom de toute la sélection argentine.

"Le capitaine de l'équipe nationale doit également s'excuser pour cette affaire, tout comme le président de l'AFA", ainsi réclamé le membre du gouvernement. A ses yeux, un tel comportement nuit à toute l'Argentine.

Des excuses pour servir d'exemple

Absent de la vidéo où les joueurs argentins entonnent un chant raciste, Lionel Messi ne se trouvait peut-être même pas dans le car au moment des faits en raison de sa blessure à la cheville pendant la finale contre la Colombie (1-0 ap). Mais en tant que capitaine de l'équipe dirigée par Lionel Scaloni et emblème de ce groupe, 'La Pulga' est invitée à montrer "l'exemple" avec des excuses à la France et aux Bleus selon Julio Garro.

"C'est quelque chose qui nous laisse en tant que pays dans une mauvaise position dans ce moment pourtant glorieux", a encore jugé le Sous-secrétaire d’Etat aux Sports. "Et le fait de pouvoir montrer ainsi (avec des excuses) un comportement exempaire est une bonne chose et se fait dans notre pays comme dans le monde."

Fernandez bientôt sanctionné par Chelsea?

Soucieux de montrer que le football argentin sait demander pardon pour ses écarts, Julio Garro a donc inviter Lionel Messi à sortir du silence. Au centre de la polémique, lui, Enzo Fernandez s'est déjà exprimé publiquement pour présenter ses excuses après la chanson raciste en marge de la Copa America. S'il reçu le soutien de l'international sénégalais Nicolas Jackson ce mercredi, le milieu de Chelsea a suscité la colère du clan français des Blues.

A l'image de Wesley Fofana qui a ouvertement dénoncé un "racisme décomplexé", d'autres joueurs du vestiaire londonien ont très mal pris la chanson reprise par le milieu sud-américain. Parmi eux on retrouve Benoit Badiashile, Malo Gusto, Lesley Ugochukwu ou Christopher Nkunku. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs cessé de "suivre" Enzo Fernandez sur Instagram ces dernières heures.

Satisfait après le message d'excuses de l'Argentin, Chelsea n'a pourtant pas interrompu son enquête sur cette affaire et promet des sanctions en interne. Le club veut apaiser cette situation qui pourrait être inflammable alors que plusieurs membres du vestiaire sont choqués, pas seulement les joueurs français.

JGL