RMC Sport mercato

Mercato: comment le Real a tenté d'arracher le jeune Messi au Barça

Dans un entretien accordé à Koora, le tout premier agent de Lionel Messi évoque la vaine tentative du Real Madrid de l'entraîner à rompre ses engagements avec le FC Barcelone, quand il n'était encore qu'un très jeune joueur.

Il y a plus de vingt ans, le 16 novembre 2003, Lionel Messi disputait son tout premier match avec l’équipe première du FC Barcelone. Le premier d’une longue histoire d’amour avec le club catalan, auquel on l’identifie encore aujourd’hui, plus de trois ans après un divorce brutal.

Et pour cause, il y a réalisé ses plus grands exploits, empilé les titres (10 Liga, 7 Coupes d'Espagne, 4 Ligue des champions...) et battu une multitude de records. De son premier triplé inscrit face au Real en 2007, dans la fièvre du Camp Nou, un soir de Clasico qui aurait échappé au Barça sans son intervention divine, à ses dernières heures de gloire sous le maillot catalan, Lionel Messi a souvent écoeuré le Real Madrid.

Arsenal a également montré de l'intérêt

Le club de Florentino Pérez a pu compter sur Cristiano Ronaldo pour tenter de contester la suprématie du Barça de Guardiola et de ses successeurs, mais la Maison blanche a longtemps rêvé de faire sien celui qui est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.

"Le Real Madrid était intéressé quand Messi était jeune, qu’il avait 16-17 ans, mais Leo n'a jamais voulu quitter Barcelone. Arsenal a montré de l'intérêt pour Messi à ses débuts, mais la réponse a été la même", a révélé l'ancien agent de La Pulga, Horacio Gaggioli, dans une interview accordée à Koora. Fabio Capello s’y est essayé lui aussi, du temps où il entraînait la Juve. Le technicien italien a tenté de négocier un éventuel prêt, mais il était déjà trop tard.

Arrivé en Catalogne à l’âge de 12 ans avec l’aide et l’appui de Charly Rexach, un ancien joueur et coach du Barça, qui a joué un rôle prépondérant son installation à Barcelone, Lionel Messi était déjà intimement lié à son club, qui n’allait pas tarder à l’intégrer au vestiaire de l’équipe première. Frank Rijkaard avait déjà réservé une place de choix pour faciliter son intégration et son épanouissement. La suite, tout le monde la connait.

QM