RMC Sport

MLS: la photo virale de Messi et Sullivan, adversaires malgré leurs 23 ans d'écart

Auteur d'un doublé pour son retour à la compétition, Lionel Messi a posé avec le crack générationnel Cavan Sullivan, 14 ans, que l'on dit promis à un grand avenir, et que Manchester City s'est assuré de récupérer à sa majorité.

Dans quelques années, si sa carrière suit la même trajectoire que son talent, Cavan Sullivan ne sera plus très loin du terme de son projet qu’il a mis à exécution cet été en s’engageant en faveur de Philadelphie. La finalité? Porter le maillot de Manchester City, comme le prévoit ce contrat paraphé avec la franchise de MLS.

En attendant, le jeune crack, considéré comme l'un des meilleurs joueurs américains de sa génération, s’est pris en photo avec Lionel Messi, de 23 ans son aîné. Un cliché rapidement devenu viral sur la toile. Et pour cause, Cavan Sullivan est né le 28 septembre 2009, à une époque où Messi était déjà triple champion d’Espagne. Le lendemain de sa naissance, l’Argentin inscrivait son 100e but chez les pros avec le Barça.

"C'était un honneur de rencontrer mon idole", a publié Sullivan sur son compte Instagram la nuit dernière. L’Inter Miami de Lionel Messi affrontait Philadelphie et l’a emporté assez largement (3-1) à l'issue d'un match marqué par un doublé de l’octuple Ballon d’or argentin, revenu tardivement à la compétition après plusieurs mois sur la touche en raison d’une blessure.

Un destin tout tracé?

Sullivan a observé la rencontre et les buts de son idole depuis un banc de touche qu’il n’a jamais quitté. Le milieu de Philadelphie joue peu en MLS (5 minutes depuis le début de la saison), il est davantage utilisé par l'équipe B, en MLS Pro (considéré comme le troisième échelon américain derrière la MLS et de l’USL Championship).

Mais il a récemment battu un incroyable record de précocité cet été en devenant le plus jeune joueur à disputer un match dans l'histoire de la Major League Soccer et des sports d'équipe nord-américains, à 14 ans et 293 jours.

Sullivan ne pourra pas jouer pour Manchester City dans un futur proche, du moins pas avant ses 18 ans, comme le stipule l’accord passé avec le club anglais. Mais il possède un passeport allemand qui pourrait lui permettre de se rendre en Europe et de jouer pour des équipes du City Group à ses 16 ans, révélait le Guardian cet été. C'est ce que prévoyait un premier accord.

L’idée était même qu’il rejoigne la formation belge de Lommel SK à ses 16 ans. Mais de nouvelles discussions ont changé la donne et abouti à ce que le joueur reste à Philadelphie jusqu’à ses 18 ans contre une compensation en faveur du club américain, a révélé The Athletic.

Un accord confirmé en creux par l'intéressé auprès du Guardian: "Je pense que mon objectif est de devenir un joueur de Philadelphie dans les deux prochaines années. "Ensuite, j'espère être titulaire, entre 16 et 18 ans. Et quand j'aurai 18 ans, j'espère être au niveau de l'équipe première de Man City."

QM