RMC Sport

Saut à la perche: encore un record du monde pour l'incroyable Armand Duplantis

Armand Duplantis continue de dominer le monde du saut à la perche. Le perchiste suédois a réalisé un nouveau record du monde même pas un mois après celui qu'il avait amélioré lors des JO de Paris 2024. Ce dimanche en Pologne il a réalisé un saut à 6,26m, soit un centimètre de plus sur son précédent record.

Et de dix. Le Suédois Armand Duplantis a amélioré son record du monde du saut à la perche en passant dimanche, au deuxième essai, une barre à 6,26 m au meeting de la Ligue de diamant de Chorzow, en Pologne.

Détenteur du record du monde dans sa discipline depuis février 2020 et un saut à 6,17 m à Torun, déjà en Pologne, "Mondo" Duplantis a effacé la meilleur marque de l'histoire pour la dixième fois, vingt jours après son dernier record de 6,25 m établi aux Jeux olympiques de Paris.

Un record amélioré à 23 reprises

Depuis que Sergueï Bubka est devenu le premier athlète à franchir 6 mètres, le 13 juillet 1985 à Paris, le record du monde de saut à la perche, porté à 6,26 m par Armand Duplantis dimanche, a été amélioré 23 fois, dont 12 par Bubka et 10 par Duplantis.

Entre ces deux monstres sacrés de la discipline, Renaud Lavillenie a réussi à s'immiscer parmi ces extraterrestres en signant le record du monde le 15 février 2014 à Donetsk en Ukraine avec un saut à 6,16m. Depuis le perchiste français a assisté aux exploits de son poulain Armand Duplantis qu'il accompagnait lors des JO de Paris 2024.

VN avec AFP