RMC Sport

Athlétisme: le gage de Warholm après avoir perdu sur 100m face à Duplantis

Recordman du monde du 400m haies, Karsten Warholm a perdu son pari face à Mondo Duplantis lors d'une course sur 100m mercredi soir à Zurich. Par conséquent, le Norvégien va devoir réaliser son gage ce jeudi, en marge d'une manche de la Diamond League.

Mondo Duplantis a gagné son duel face à Karsten Warholm. Ce mercredi soir, à Zurich, le Suédois a été plus rapide que le Norvégien lors d'un 100 mètres avec un temps très honorable de 10"37 contre 10"47 pour son adversaire. Le spécialiste du 400m haies va devoir par conséquent honorer son gage.

En raison de sa défaite face à Mondo Duplantis, le double champion olympique de la perche, Karsten Warholm effectuera ce jeudi la manche de la Diamond League de Zurich avec un maillot de la Suède. Pour le Norvégien, cela équivaut à porter un maillot du PSG pour un supporteur marseillais ou réciproquement. "Ça, ça fait vraiment plaisir", a chambré le vainqueur en tendant la combinaison bleue et jaune à son rival dépité.

Duplantis a chambré Warholm

La course entre les deux hommes est née d'un défi lancé en 2023, au meeting de Monaco. Mondo Duplantis avait affirmé à Warholm qu'il se pensait capable de le battre sur 100m et lui avait alors proposé de faire une course. Sur le papier, le Norvégien, habitué aux départs en starting-blocks, semblait favori. Le champion olympique 2021 du 400m haies avait d'ailleurs un chrono plus rapide sur 100m en 10"49, réalisé en 2017, contre 10"57 pour Duplantis en 2018.

Mondo Duplantis, qui a battu son propre record du monde en saut à la perche le 25 août, surfait sur une forme étincelante. Le Suédois a également pris son défi au sérieux, en s'entraînant pour les départs avec l'Américain Fred Kerley, médaillé de bronze sur le 100m aux JO de Paris.

Si on le savait rapide perche en main, Mondo Duplantis a donc encore surpris le monde de l'athlétisme ce mercredi soir. Il s'est même permis de chambrer son adversaire en se retournant avant la ligne d'arrivée, tel un Usain Bolt des grandes heures. À l'image du Jamaïcain, le Suédois est devenu en tout cas un peu plus la grande star actuelle de son sport.

GL