RMC Sport

Athlétisme: blessé après son 100m perdu face à Duplantis, Warholm a quand même respecté son gage à Zurich

Battu par Mondo Duplantis lors d'un duel sur 100m mercredi à Zurich, Karsten Warholm devait participer à la manche de Diamond League ce jeudi avec une tenue de la Suède, en guise de gage. Le Norvégien a renoncé à l'épreuve, blessé après sa course de la veille mais a tenu à honorer son gage.

Même blessé, Karsten Warholm a tenu à honorer son gage. Mercredi soir, le recordman du monde du 400m haies a été battu par Mondo Duplantis, le double champion olympique de la perche, sur un 100m organisé à la veille d'une manche de la Diamond League, à Zurich. Ce jeudi, le Norvégien s'est présenté devant le public avec une combinaison de la Suède, tel son adversaire.

Initialement, Karsten Warholm aurait dû participer au 400m haies avec cette tenue. Une tension aux ischio-jambiers en a décidé autrement mais le champion olympique 2021 était tout de même présent au stade, habillé des couleurs suédoises, le tout néanmoins avec un drapeau norvégien sur lui.

Auprès de la presse locale, Karsten Warholm a indiqué avoir ressenti une douleur lors de son duel. "Je l'ai sentie dans les derniers mètres, quand je me battais vraiment", a indiqué l'intéressé. "Ensuite, j'ai senti une tension au niveau de l'ischio-jambier gauche. Cela n'a pas affecté la course, je tiens à le dire, mais j'ai senti à l'hôtel aujourd'hui (ce jeudi) que ça n'allait pas."

"Je ne le regrette pas"

La veille, Mondo Duplantis avait signé un temps de 10"37 sur 100m pour battre Karsten Warholm, qui a couru lui en 10"47. Pourtant, le spécialiste du 400m haies, habitué aux départs dans les starting-blocks, était annoncé comme le favori entre les deux hommes, qui s'étaient défiés depuis plusieurs mois.

"C'était déjà stupide de courir 100 mètres, même si je ne le regrette pas, mais je ne peux pas prendre encore plus de risques ici aujourd'hui", a expliqué Warholm sur son choix de louper le 400m haies. "Je devais essayer d'être un peu plus adulte et intelligent aujourd'hui."

Mondo Duplantis avait lui pris son défi au sérieux, s'entraînant pour les départs avec l'Américain Fred Kerly, médaillé de bronze sur 100m à Paris. Bien lui en a pris puisqu'il a décollé de façon canon, parvenant ensuite à garder son avance. "Ça, ça fait vraiment plaisir", chambrait Duplantis en tendant la combinaison bleue et jaune à son rival dépité.

GL