RMC

Dossiers

Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, le 5 septembre 2024. Premier ministre le plus âgé de la Ve République (73 ans), il succède à Gabriel Attal, qui était lui le plus jeune locataire de Matignon et avait présenté sa démission le 16 juillet 2024 après la dissolution de l'Assemblée nationale et les élections législatives anticipées. Membre de LR (Les Républicains), Michel Barnier a été élu député pour la première fois en 1978. Il a été président du Conseil général de la Savoie (1982-1999), ministre de l’Environnement (1993-1995), ministre délégué aux Affaires européennes (1995-1997), sénateur (1997-1999), commissaire européen à la Politique régionale (1999-2004), ministre des Affaires étrangères (2004-2005) et ministre de l’Agriculture et de la Pêche (2007-2009), avant d’être député européen (2009-2010) puis commissaire européen au Marché intérieur (2010-2014) et négociateur du Brexit (2016-2021). Michel Barnier devient chef du gouvernement après avoir fait partie des gouvernements d’Edouard Balladur, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon.

Accident sur la route (illustration)

Sécurité Routière

Nombre de morts et de blessés sur la route, limitations de vitesse, cohabitation entre les différents modes de circulation… La sécurité routière est un grand enjeu en France, pour protéger les automobilistes contre les accidents. Lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le passage de la limitation de vitesse sur les routes nationales et départementales de 90 km/h à 80 km/h a contribué à l’explosion du mouvement des Gilets jaunes. Dans plusieurs régions, la possibilité offerte par la suite de repasser à 90 km/h a été rapidement saisie. Régulièrement, les personnes qui roulent en voiture ou en moto protestent également contre les radars fixes, qui sont qualifiés de "pompes à fric". Le thème de la sécurité routière a été relancé dès le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, un mois après sa réélection. Le ministre de l’Intérieur envisage de ne plus retirer de point pour les petits excès de vitesse, de moins de 5 km/h, tout en conservant les amendes. Une mesure décriée par les défenseurs de la sécurité routière.

Un employé municipal de la ville de Grenoble s'est fait tirer dessus après un accident de la circulation

Grenoble: un agent municipal tué

A Grenoble, vers 7h30 le dimanche 8 septembre 2024, un agent municipal a été tué par balles alors qu’il portait secours à un automobiliste après un accident de la route. Le suspect est le conducteur de la voiture, une Audi RS3 immatriculée en Pologne. Il a pris la fuite. La victime, Lilian Dejean (49 ans), a été mortellement touché de deux balles au thorax. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect a d’abord percuté une voiture arrêtée à un feu. Ivre, selon des témoins, il a ensuite commencé à s’enfuir avant que l’agent municipal, qui travaillait au service de la propreté et était père de deux enfants, et un passant tentent de l’arrêter. Les agents municipaux de la ville de Grenoble ont rendu hommage à leur collègue le 9 septembre 2024. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a dénoncé une "violence inouïe" et pointé "la circulation des armes à feux dans notre pays", ainsi que le risque lié au trafic de drogue. A Grenoble et dans sa banlieue, plusieurs actes de violence par armes à feux ont eu lieu en 2024.

Un médecin dans une aile Covid-19 de l'hôpital de la Timone à Marseille le 5 janvier 2022

Covid, grippe, bronchiolite : les épidémies

Présent depuis fin 2019, le Covid continue de toucher la France avec des vagues qui se succèdent selon les variants. Le gouvernement encourage toujours la vaccination contre le coronavirus, désormais également recommandée pour les enfants à risques de forme grave. Fin 2022, en plus du Covid, la grippe et la bronchiolite se sont largement répandues dans les familles et ont provoqué une nouvelle fois des situations de surcharge dans les hôpitaux, notamment dans les services d’urgence. Une triple épidémie suivie de près par les autorités sanitaires et les ministres. Des médecins et même certains élus locaux appellent au retour du port du masque obligatoire dans les lieux de forte concentration de population, comme les transports en commun.

Kamilya, la fillette de 7 ans qui a été percutée par un motocross le 29 août 2024 à Vallauris (Alpes-Maritimes).

Fillette tuée par une moto à Vallauris

Kamilya, une petite fille de 7 ans, est morte des suites de ses blessures après avoir été renversée par une moto le 29 août 2024 à Vallauris (Alpes-Maritimes), alors qu’elle traversait la rue sur un passage piéton. Titulaire d'un permis-moto en règle, le suspect de 19 ans effectuait une roue arrière au moment du choc. Il a été contrôlé négatif à l'alcool et aux stupéfiants. Il a reconnu les faits en garde à vue et a été mis en examen, avant d'être relâché sous contrôle judiciaire. Propriétaire de la moto, il était jusqu'ici inconnu de la police et de la justice. Un hommage a été rendu à Kamilya le 1er septembre, à Vallauris, près de Cannes. Son père a dénoncé l’absence de placement en détention provisoire du suspect.

Ecole (illustration)

Harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est une problématique importante en France pour la jeunesse, avec des cas qui sont signalés dans différentes régions et plusieurs établissements. Des élèves dénoncent des moqueries, des humiliations, et même des violences, de la part d’autres membres de leurs écoles, collèges ou lycées. Le ministère de l’Education nationale s’engage pour lutter contre le harcèlement scolaire. Les parents et les associations se font aussi l’écho de situations difficiles pour des enfants dans le contexte scolaire, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme des suicides. Dans les Vosges, en janvier 2023, le jeune Lucas (13 ans) s’est suicidé et ses proches ont dénoncé un harcèlement scolaire sur fond d’homophobie. Des affaires qui peuvent avoir des suites judiciaires, selon la gravité des faits.

Immobilier

Crise du logement

L’accès au logement est touché par la crise qui frappe le secteur immobilier en 2023. De la hausse des taux d’intérêts aux contraintes sur le foncier et l’environnement, en passant par l’appétit des loueurs pour les offres touristiques et saisonnières, les difficultés sont nombreuses pour les clients et les professionnels. Les permis de construire sont en baisse, les ventes d’appartements et de maisons ralentissent, et les loyers deviennent inaccessibles pour une partie des Français. Face aux alertes qui se multiplient, la Première ministre Elisabeth Borne annonce début juin un plan avec des mesures techniques qui déçoivent globalement les professionnels de l’immobilier ainsi que la Fondation Abbé Pierre. Ils attendent davantage de la part du gouvernement, qui a choisi de ne pas intervenir pour le moment au sujet des meublés touristiques type Airbnb. Quant au prêt à taux zéro, il est prolongé mais réduit, les maisons individuelles étant désormais exclues du dispositif.

Le nouveau plan d'aide à l'agriculture devrait bénéficier en premier lieu aux céréaliers (illustration)

Agriculture

L’agriculture est un secteur capital en France pour la souveraineté alimentaire, face aux enjeux internationaux qui tendent les approvisionnements. Mais le quotidien des agriculteurs français est difficile, avec des salaires très limités dans de nombreuses exploitations. La FNSEA, principal syndical agricole, porte des revendications pour améliorer les conditions de vie des paysans, avec notamment la hausse des prix de vente aux industriels. Le lait est par exemple concerné, avec le besoin de revoir à la hausse le prix du litre. Des groupes de grande distribution assurent faire des efforts pour aider les agriculteurs, tout en fragilisant parfois certaines filières avec de fortes opérations commerciales. Dans les fermes, on doit aussi affronter les aléas météorologiques et s'adapter au changement climatique.

Une saisie de drogue en provenance de Guyane en 2004 (Illustration)

Trafic de drogue

A Marseille, des affaires liées au trafic de drogue provoquent des règlements de compte meurtriers dans les cités. De janvier à début avril 2023, 14 personnes ont été tuées, dont 13 par balles, dans la ville des Bouches-du-Rhône. Dans la nuit du 2 au 3 avril 2023, trois fusillades, dans trois lieux différents, ont fait trois morts, dont un jeune de 16 ans. Des violences sur fond de trafic de drogue qui touchent aussi d’autres villes, comme Paris et sa région, Lyon ou encore Rennes, où deux personnes ont été tuées par balles dans le quartier du Maurepas le 28 mars. Le gouvernement compte sur les forces de l’ordre pour protéger les habitants des dealers et les services d’enquête de la police sont mobilisés pour remonter les filières. Mais des policiers dénoncent un manque de moyens et estiment être seuls à se battre contre le trafic de drogue et ses conséquences. Au bout de la chaine, les consommateurs de cannabis et de cocaïne sont également désormais pointés du doigt. En 2022, 128,6 tonnes de cannabis ont été saisies en France selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un niveau historique, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Pour la cocaïne, ce sont 27,7 tonnes qui ont été saisies en 2022 (+5%).

Emmanuel Macron le 8 septembre 2022 à Marcoussis

Réforme des retraites

Après sa réélection en tant que président de la République au mois d’avril 2022, Emmanuel Macron a rouvert le dossier de la réforme des retraites. Une promesse de campagne, pour une réforme qu’il n’avait pas pu mener au cours de son premier mandat à l’Elysée. Qui sera concerné ? Quel sera l’âge de départ, 64 ou 65 ans ? La durée de cotisation ou encore les régimes spéciaux seront-ils impactés ? Fin septembre 2022, après plusieurs mois de discussions, le gouvernement a annoncé la reprise des concertations avec les partenaires sociaux et les parlementaires. La Première ministre Elisabeth Borne veut que le projet de loi soit bouclé avant la fin de l’hiver 2022-2023. Emmanuel Macron brandit lui la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale si une motion de censure est déposée et votée sur ce sujet de la réforme des retraites. Les syndicats ont lancé la mobilisation dans la rue au début de l'automne.

Guerre en Ukraine : un char ukrainien sur la route

Guerre en Ukraine : les conséquences

La Russie a déclenché la guerre en Ukraine le 24 février 2022. Des bombardements ont touché la plupart des villes ukrainiennes, jusqu’aux abords de la capitale Kiev. Sur ordre de Vladimir Poutine, des soldats russes sont entrés sur le territoire de l’Ukraine par la Crimée et la frontière biélorusse. Ils se sont rapidement emparés des centrales nucléaires de Tchernobyl, où s’est produit la catastrophe nucléaire de 1986, et de Zaporijjia. Les villes de Kharkiv, à l’est, et de Marioupol, au sud, ont subi d’intenses bombardements et de grandes destructions. Les Ukrainiens, soutenus par des livraisons d’armes de la part des pays occidentaux, ont résisté à la tentative de guerre éclair de la Russie. Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, a fait de nombreuses apparitions en vidéo pour appeler au soutien de son pays. Il s’est notamment adressé aux parlementaires français, en réclamant le départ des entreprises françaises présentes en Russie, en citant Renault, Auchan et Leroy Merlin. Les conséquences de cette guerre sont multiples, avec des répercussions économiques, comme sur les prix des carburants et du gaz, mais aussi humaines, avec des milliers de victimes et de réfugiés.  

Le logo de Météo-France photographié à Toulouse en juin 2021 (Illustration)

Alerte météo : les départements en vigilance

Canicule, orage, inondation, vent violent, neige… Le ciel est scruté par les services de Météo France, qui placent des départements en vigilance jaune, orange ou rouge selon le risque qui approche. Les habitants des régions concernées sont alors invités à prendre leurs précautions et à limiter leurs déplacements, par exemple. En 2022, lors de l’été, la forte chaleur qui a touché la France pendant plusieurs semaines a conduit à de longues journées de vigilance rouge, notamment dans le Sud-Ouest. A l’automne, c’est la pluie qui a provoqué des situations dangereuses dans le Sud-Est. Et au début de l’hiver, le Nord de la France a été touché par des épisodes de neige et de verglas.

Contrôle de gendarmerie (illustration)

Gendarme tué à Mougins

Un gendarme a été tué le lundi 26 août 2024 après un refus d’obtempérer, lors d’un contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes). Agé de 54 ans et père de deux enfants, Eric Comyn a été mortellement percuté par le conducteur d’un véhicule qui a voulu échapper au contrôle. Le suspect, un homme de 39 ans originaire du Cap-Vert et en situation régulière en France, a été interpellé dans la nuit du 26 au 27 août 2024 à Cannes. Sur RMC-BFMTV, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a dénoncé le 27 août 2024 "un acte criminel" en dévoilant le profil du chauffard, déjà condamné à dix reprises, notamment pour des délits routiers. Il avait aussi déjà commis un refus d’obtempérer en 2012. "La France a tué mon mari, a affirmé la veuve du gendarme tué, Harmonie Comyn, lors d’une cérémonie d’hommage le 28 août 2024 à Mandelieu-la-Napoule. La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance."

Une marche à Romans-sur-Isère en hommage au jeune Thomas, tué à Crépol

Crépol: le jeune Thomas tué dans une fête de village

Thomas, un adolescent âgé de 16 ans, est mort dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023 en marge d’une fête à Crépol, un village de la Drôme de 500 habitants qui se situe à 20 km de Romans-sur-Isère. Blessé au couteau lorsqu’une violente bagarre s’est produite à l’extérieur de la salle communale où se tenait un bal sur invitation, ce jeune joueur de rugby est décédé lors de son transport vers l’hôpital de Lyon. Selon le parquet de Valence, une dizaine de jeunes ont d’abord tenté d’entrer dans la salle où se déroulait la fête. Un vigile a subi un coup de couteau, puis des participants à la soirée sont intervenus. Huit personnes ont été blessées, dont deux jeunes de 28 et 23 ans qui ont été hospitalisés dans un état d'urgence absolue, avant que leur pronostic vital ne soit plus engagé. Neuf interpellations ont eu lieu le 21 novembre, dont sept dans les environs de Toulouse (Haute-Garonne). Le principal suspect, déjà condamné à deux reprises, a été placé en garde à vue. Une marche blanche a été organisée le 22 novembre à Romans-sur-Isère, où Thomas allait au lycée. Le drame a provoqué de nombreuses réactions politiques.

Des gendarmes français gardent l'entrée du quartier de la Vallée-du-Tir, à Nouméa, le 14 mai 2024, lors de manifestations liées à un débat sur un projet de loi constitutionnelle visant à élargir le corps électoral pour les prochaines élections du territoire français d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie.

Emeutes en Nouvelle-Calédonie

Des émeutes ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique Sud, à partir du 13 mai 2024. Ces violents affrontements, qui ont duré plusieurs jours et ont contraint Emmanuel Macron à demander l’application de l’état d’urgence, ont fait au moins six morts dont deux gendarmes. Pour ces derniers, l’un a été mortellement blessé d’une balle dans la tête. Le second a été tué par un tir accidentel. La Nouvelle-Calédonie s’est embrasée après le vote à l’Assemblée nationale d’un projet de réforme du corps électoral pour les élections locales, qui doit être entériné par le Congrès. Ce futur dégel, après les accords de 1988 et 1998, est dénoncé par les Kanaks. Trois référendums sur l’indépendance ont eu lieu en 2018, 2020 et 2021, et se sont soldés par une victoire du non. Mais le dernier vote est contesté par les indépendantistes, qui avaient boycotté le scrutin en raison des conditions sanitaires liées au Covid. Le gouvernement a envoyé 1.000 membres de forces de l’ordre en renfort à Nouméa pour mettre fin aux émeutes, dégager les routes et aider au réapprovisionnement des commerces qui ont été pillés et brûlés. La France a dénoncé l’ingérence de l’Azerbaïdjan dans la situation néo-calédonienne. Et a coupé l’accès au réseau social chinois TikTok.

Le numéro de la plateforme d'écoute pour les violences conjugales est le 3619.

Violences conjugales

Les violences conjugales provoquent encore de nombreux drames en France, avec des dizaines de féminicides. En 2021, selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire, et 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple. L’un des enjeux concerne la prise en charge des victimes par les policiers ou les gendarmes, pour protéger plus efficacement les femmes qui se trouvent dans des situations à risques. Le gouvernement veut aussi aider les victimes à porter plainte.

Sécheresse en France (illustration)

Sécheresse, canicule, orages... Les impacts du changement climatique

Les événements liés au dérèglement climatique se multiplient en France et dans le monde. Au printemps 2022, la sécheresse s’est largement imposée en France, dans de nombreux départements. De violents orages ont également touché plusieurs régions, avec des dégâts importants, après des vagues de chaleur précoces. Des records de température pour la période, avec le mercure dépassant par endroits les 40°C, ont été relevés le 17 juin. La vigilance orange pour la canicule a été largement déployée par Météo France, sur une grande partie du territoire. Les conséquences sont déjà nombreuses, avec des questions très diverses sur la santé, les récoltes agricoles, l’adaptation au travail et les mesures écologiques à prendre d’urgence pour tenter de limiter les effets du réchauffement climatique.