RMC
Dossier

Procès des viols de Mazan

A partir du 2 septembre 2024, 51 hommes sont jugés devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, pour l’affaire des viols de Mazan. Ils sont accusés de viols aggravés sur une femme, Gisèle P., que son mari, Dominique P., droguait et proposait sur un site de rencontres. Ce procès, qui va durer quatre mois, est hors normes par le nombre d’accusés et le recours à la soumission chimique organisé par le mari. L’audience est publique, à la demande de la victime. “Elle n’a pas à se cacher”, a expliqué son avocat à la cour. Dominique P. a été arrêté en septembre 2020 par un agent de sécurité d'un supermarché de Carpentras (Vaucluse) après avoir filmé des clientes sous leur jupe. Lors de plusieurs perquisitions après sa garde à vue, les enquêteurs sont tombés sur des milliers de photos et vidéos dans lesquelles sa femme est violée à son domicile par des inconnus recrutés sur internet. Seuls 50 agresseurs sur les 72 recensés d'après les photos et vidéos, ont été retrouvés et se retrouvent devant la justice.

Le procès hors normes se déroulant au tribunal d'Avignon est suivi de près par la presse de tous les pays, qui raconte et offre un autre point de vue à cette affaire historique.

Procès des viols de Mazan, mercredi 11 septembre 2024

Procès des viols de Mazan: les larmes de la 2e victime, violée par son mari avec Dominique Pélicot

Pour raisons de santé, Dominique Pélicot est de nouveau absent ce mercredi de son procès, où il est jugé à Avignon avec 50 autres hommes pour viols aggravés sur son épouse, qui a été droguée à son insu pendant 10 ans. Aujourd'hui, la cour criminelle du Vaucluse s'intéresse au seul homme qui n’est pas renvoyé pour viols en réunion sur Gisèle Pélicot mais sur sa propre épouse, sur le même modèle de soumission chimique et en compagnie du principal accusé.

Procès des viols de Mazan (croquis d'audience)

Procès des viols de Mazan: le récit des investigations "impactantes" des enquêteurs

Le procès de l'affaire Mazan va prendre un nouveau tournant ce jeudi avec, pour la première fois, la prise de parole de la victime. Elle a été confrontée depuis le début de la semaine à la cinquantaine d'hommes qui ont abusé d'elle. Des viols orchestrés par son propre mari, qui auront duré près de 10 ans. Mercredi, le récit du directeur d'enquête a été long. Il est resté à la barre pendant plus de huit heures, pour raconter comment la police judiciaire d'Avignon avait travaillé sur ce dossier.

Viols de Mazan : Le procès de la soumission chimique. "C'est un monsieur tout le monde."

Viols de Mazan : Le procès de la soumission chimique. "C'est un monsieur tout le monde."

Hier, à Avignon, Dominique P. sera jugé pour soumission chimique sur son épouse et pour avoir invité plus de cinquante inconnus à abuser d’elle alors qu’elle était inconsciente. Durant près de 10 ans, il n'a pas uniquement drogué et livré sa femme à ses complices présumés, il participe aux viols. Il ne réclamait pas d'argent, semblant motivé par ses seuls fantasmes. Au total, 92 faits sont recensés, impliquant 72 hommes, dont 50 ont été identifiés. Le témoignage d’Olivier au 3216. Il connaissait un des violeurs : "Ils faisaient 20 minutes de route, sans parfum, sans avoir fumé pour ne pas être identifiés. Ils y vont en étant conscients qu'ils vont violer."

Viols de Mazan : le procès des 51 accusés a débuté

Viols de Mazan : le procès des 51 accusés a débuté

Le procès de l'affaire Mazan sera donc ouvert au public. La décision a été prise par le président de la cour criminelle du Vaucluse. Ce mardi, la cour va procéder au rappel des faits qui ont duré près de 10 ans. Le président va résumer les charges retenues contre chacun des 51 accusés, jugés pour viols sur la même victime, qui sont tous présents à l'audience à l'exception d'un homme en fuite qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Ce lundi, pour la première fois, la victime a vu le visage de ces hommes. Les accusés encourent 20 ans de prison pour viol en réunion. Stéphane Babonneau, l'avocat de la victime, sait que le procès sera difficile pour sa cliente, et ce, dès ce mardi avec le rappel des faits. Elle aurait pu faire valoir son droit au huis clos, mais elle a souhaité que l'audience soit publique, ouverte à tous.

Procès des viols de Mazan : "Elle n'a pas à avoir honte"

Procès des viols de Mazan : "Elle n'a pas à avoir honte"

Le procès de l'affaire Mazan sera donc ouvert au public. La décision a été prise par le président de la cour criminelle du Vaucluse. Ce mardi, la cour va procéder au rappel des faits qui ont duré près de 10 ans. Le président va résumer les charges retenues contre chacun des 51 accusés, jugés pour viols sur la même victime, qui sont tous présents à l'audience à l'exception d'un homme en fuite qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Ce lundi, pour la première fois, la victime a vu le visage de ces hommes. Les accusés encourent 20 ans de prison pour viol en réunion. Stéphane Babonneau, l'avocat de la victime, sait que le procès sera difficile pour sa cliente, et ce, dès ce mardi avec le rappel des faits.

Viols de Mazan : le procès de 51 accusés s'ouvre

Viols de Mazan : le procès de 51 accusés s'ouvre

C'est un procès sans précédent qui s'ouvre ce lundi matin à 9 heures devant la cour criminelle départementale du Vaucluse, à Avignon. Il s'agit du procès de 51 hommes jugés pour viols sur la même victime pendant presque 10 ans. C'est un dossier emblématique des ravages de la soumission chimique, car c'est le procès d'un mari qui a drogué sa femme pour la violer et la faire violer par des inconnus, recrutés sur Internet. Ils ont entre 26 et 74 ans, ils sont pompiers, chauffeurs routiers, électriciens, chauffagistes, retraités, gardiens de prison, informaticiens. Ils sont mariés, pères de famille ... Le mari de la victime, et principal accusé, reconnaît les faits.

Le procès des viols de Mazan s'ouvre lundi à Avignon

Le procès des viols de Mazan s'ouvre lundi à Avignon

Troisième saison de "la Matinale Week-End" de RMC avec Matthieu Rouault aux commandes. Tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30, réveillez-vous avez trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur. Chaque demi-heure, un point sur l'info avec les journaux de Stéphane Geneste et Anaïs Castagna et la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs avec Matthieu Belliard (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, 8h10 et 8h40, sans oublier de rire avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, de se cultiver avec le bonus de Peggy Broche et d'économiser de l'argent avec le coup de main conso d'Anaïs Castagna.