RMC
Police-Justice

Procès des viols de Mazan: le principal accusé, Dominique Pelicot, est hospitalisé

Dominque Pelicot, le principal accusé au procès des viols de Mazan, est absent de l'audience ce mardi à Avignon. Malade, il est hospitalisé.

Au procès des viols de Mazan, le principal accusé est absent ce mardi alors qu'il devait être entendu pour la première fois. Dominique Pelicot (71 ans) était apparu très affaibli ce lundi à la reprise, tordu de douleur à cause d’une colite néphrétique et d’une infection urinaire pour lesquelles il n’avait pas pu obtenir de soins ce week-end. Son avocate, Me Béatrice Zavarro, a annoncé ce mardi midi qu’il était hospitalisé. Et qu’elle serait informée dans la journée de l’évolution de son état de santé.

"Comment s’assurer qu’il ne cherche pas à éviter les débats et bloquer le procès?", s’est inquiété un avocat qui représente six accusés. Une préoccupation partagée par le président de la cour, qui a ordonné une expertise médico-légale pour ne pas se voir opposer le secret médical. Car sans Dominique Pelicot dans le box, le procès ne peut pas se poursuivre. C’est tout l’agenda de quatre mois d’audience qui est remis en cause, alors même que Dominique Pelicot aurait dû être interrogé dès ce mardi après-midi.

"Depuis le début, il me dit qu'il s'expliquera"

Accusé d'avoir drogué, violé et fait violer son épouse par des dizaines d'hommes recrutés sur internet, de juillet 2011 à octobre 2020, Dominique Pelicot devait s'exprimer à partir de 16h à Avignon. "Depuis le début, il me dit qu'il attend ce procès. Depuis le début, il me dit qu'il s'expliquera", avait assuré ce lundi son avocate, Me Béatrice Zavarro.

LP avec Marion Dubreuil