RMC
Dossier

Agriculture

L’agriculture est un secteur capital en France pour la souveraineté alimentaire, face aux enjeux internationaux qui tendent les approvisionnements. Mais le quotidien des agriculteurs français est difficile, avec des salaires très limités dans de nombreuses exploitations. La FNSEA, principal syndical agricole, porte des revendications pour améliorer les conditions de vie des paysans, avec notamment la hausse des prix de vente aux industriels. Le lait est par exemple concerné, avec le besoin de revoir à la hausse le prix du litre. Des groupes de grande distribution assurent faire des efforts pour aider les agriculteurs, tout en fragilisant parfois certaines filières avec de fortes opérations commerciales. Dans les fermes, on doit aussi affronter les aléas météorologiques et s'adapter au changement climatique.

La colère des agriculteurs, qui avait entraîné des promesses de l'ex-Premier ministre Gabriel Attal, n'a pas eu de réponse concrète selon le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, invité de RMC-BFMTV ce jeudi. Le syndicaliste estime plausible un retour des barrages agricoles et des convois de tracteurs, en attendant une rencontre avec Michel Barnier.

Un agriculteur d'Ille-et-Vilaine en rendez-vous à la préfecture.

"Ça commence doucement": les permanences pour les agriculteurs dans les préfectures peinent à séduire

Les agriculteurs doivent être reçus cette semaine par Gabriel Attal. Le Premier ministre va une nouvelle fois tenter de calmer leur impatience trois semaines après le salon de l'Agriculture et la dernière salve d'annonces. Parmi elles, la mise en place de permanences dans les préfectures pour répondre aux problématiques concrètes des agriculteurs. Mais le dispositif rencontre assez peu de succès.

Christophe Bechu et Marc Fesneau le 10 octobre 2023 à Hambourg.

DIRECT. Salon de l'Agriculture: Marc Fesneau et Christophe Béchu visés par des jets d'œufs

Les ministres Christophe Béchu et Marc Fesneau ont été la cible de jets d'oeufs en pleine déambulation au Salon de l'Agriculture. Parrallèlement, des agriculteurs de la Coordination rurale se sont mobilisés sur les Champs-Elysées ce vendredi matin, juste devant l'Arc de Triomphe. Une opération escargot a également été menée sur l'A4 entre Charenton et la porte de Bercy, à Paris. Les tracteurs sont ensuite arrivés à Versailles.