RMC
Dossier

L’Abbé Pierre accusé de violences sexuelles

L’abbé Pierre, mort en 2007 à l’âge de 94 ans, est accusé de violences sexuelles par plus de 20 femmes. Les premières révélations ont été faites à l’été 2024, après la publication en juillet d'une enquête commandée par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre. Le 6 septembre 2024, un nouveau rapport a fait état de 17 nouveaux témoignages, dont certains qui portent sur des faits pouvant s'apparenter à des viols ou concernent des mineures. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom. Emmaüs a confirmé la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au prêtre situé à Esteville (Seine-Maritime). Une indemnisation des victimes est à l’étude. L’abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom, a été pendant un demi-siècle l'infatigable défenseur des démunis, des sans-toit et des sans-droits. Il était l'une des personnalités les plus aimées des Français, entre soutien et admiration. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, puis député, il a créé Emmaüs en 1949 puis a lancé un vibrant appel à la solidarité lors de l’hiver 1954.

Accusé de violences sexuelles, l'abbé Pierre était également client de maisons closes suisses selon le témoignage d'une prostituée de Genève, qui assurait dès 1990 avoir croisé le fondateur d'Emmaüs dans son établissement.

Débaptiser un centre Abbé-Pierre ? "Il faut débaptiser par dignité pour ces femmes" soutient Yaël Mellul

Débaptiser un centre Abbé-Pierre ? "Il faut débaptiser par dignité pour ces femmes" soutient Yaël Mellul

La demande du jour: Les employés d'un centre Emmaüs demandent de débaptiser un centre Abbé-Pierre, logique ou choquant ? Les révélations d'agressions sexuelles portées au mois de juillet contre l'Abbé Pierre hantent la petite ville d'Estelleville, là où il est enterré. Le centre ne devrait pas rouvrir ses portes dans ces conditions assure la mairie de la commune, qui doit "trouver le juste-milieu. Pour Yaël Mellul, chroniqueuse d'Estelle Midi sur RMC, la distinction ne peut être faite entre l'homme et l'œuvre: "Il faut débaptiser ce lieu. Plus personne ne le défend, il y a une manifestation de la vérité a posteriori ."

Avec : Périco Légasse, journaliste au magazine Marianne. Yael Mellul, ancienne avocate. Et Jérôme Lavrilleux, propriétaire de gîtes en Dordogne. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Paul Lahcene et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
L'Abbé Pierre accusé : la communauté Emmaüs blessée

L'Abbé Pierre accusé : la communauté Emmaüs blessée

Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. De nouveaux signalements d'agressions sexuelles ont été émis à l'encontre de l'Abbé Pierre sur la plateforme d'Egaé, le cabinet chargé de recueillir la parole des victimes du fondateur d'Emmaüs mort en 2007. Il y en aurait une dizaine, selon une information du Dauphiné Libéré, confirmée par nos confrères de BFM. Ces révélations arrivent une semaine après les révélations sur l'Abbé Pierre. Le rapport publié mercredi 17 juillet par la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France et Emmaüs International évoque 7 victimes et une huitième s'est exprimée chez nos confrères de France Inter. Comment la communauté Emmaüs digère les révélations sur l’Abbé Pierre une semaine après les révélations et ces nouveaux signalements ?

L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : La sidération : "On fait la lumière sur ce qu'il s'est passé, pour repartir sur de bonnes bases."

L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : La sidération : "On fait la lumière sur ce qu'il s'est passé, pour repartir sur de bonnes bases."

L'Abbé Pierre, fondateur de l'organisation et acteur majeur contre le mal-logement est accusé par sept femmes de gestes déplacés entre 1970 et 2005, révèle le journal La Croix. Certains peuvent être qualifiés par la justice d'agressions sexuelles, d'autres de propos sexistes et de sollicitations, dans un rapport rendu public par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre. En juin 2023, une première femme a pris contact avec les responsables d'Emmaüs France assurant avoir subi de la part de l'Abbé Pierre d'agressions sexuelles à la fin des années 70 et au début des années 80. Alors qu'elle est mineure, elle raconte que l'abbé Pierre, de 50 ans son aîné, lui a touché la poitrine à plusieurs reprises alors qu'il est invité dans la maison familiale. "Je suis fier de mon Église, qui a une transparence totale et qui a fait la démarche d'elle même." Etienne Liebig

Abbé Pierre : les Français catholiques sous le choc

Abbé Pierre : les Français catholiques sous le choc

L'une des personnalités préférées des Français est désormais entachée par un scandale d'agressions sexuelles. 7 femmes brisent le silence et accusent l'Abbé Pierre d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel, d'après un rapport indépendant commandé par Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre dévoilé ce mercredi. Le religieux est accusé d'attouchements, de baisers forcés, par ces femmes, dont l'une qui était mineure au moment des faits qui s'étalent de la fin des années 1970 à 2005. Un appel à de potentiels nouveaux témoignages a été lancé et une cellule a été créée. L'Église catholique a exprimé sa "douleur" et sa "honte" dans un message sur X mercredi. Dans la communauté catholique, c'est la sidération.

L'Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles

L'Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles

L'une des personnalités préférées des Français est désormais entachée par un scandale d'agressions sexuelles. 7 femmes brisent le silence et accusent l'Abbé Pierre d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel, d'après un rapport indépendant commandé par Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre dévoilé ce mercredi. Le religieux est accusé d'attouchements, de baisers forcés, par ces femmes, dont l'une qui était mineure au moment des faits qui s'étalent de la fin des années 1970 à 2005. Un appel à de potentiels nouveaux témoignages a été lancé et une cellule a été créée. L'Église catholique a exprimé sa "douleur" et sa "honte" dans un message sur X mercredi. C'est le témoignage d'une femme qui dit avoir été agressée par l'homme d'Église alors qu'elle était mineure, qui a poussé Emmaüs à faire une enquête.

L'une des personnalités préférées des Français désormais entachée par un scandale d'agressions sexuelles… 7 femmes brisent le silence et accusent l'Abbé Pierre d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel… D'après un rapport indépendant commandé par Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre, dévoilé hier. Le religieux est accusé d'attouchements, de baisers forcés, par ces femmes dont l'une était mineure au moment des faits, qui s'étalent de la fin des années 1970 à 2005. Un appel à de potentiels nouveaux témoignages a été lancé et une cellule créée. Dans la communauté catholique, c'est la sidération, Alfred Aurenche…