RMC
Dossier

Grenoble: un agent municipal tué

A Grenoble, vers 7h30 le dimanche 8 septembre 2024, un agent municipal a été tué par balles alors qu’il portait secours à un automobiliste après un accident de la route. Le suspect est le conducteur de la voiture, une Audi RS3 immatriculée en Pologne. Il a pris la fuite. La victime, Lilian Dejean (49 ans), a été mortellement touché de deux balles au thorax. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect a d’abord percuté une voiture arrêtée à un feu. Ivre, selon des témoins, il a ensuite commencé à s’enfuir avant que l’agent municipal, qui travaillait au service de la propreté et était père de deux enfants, et un passant tentent de l’arrêter. Les agents municipaux de la ville de Grenoble ont rendu hommage à leur collègue le 9 septembre 2024. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a dénoncé une "violence inouïe" et pointé "la circulation des armes à feux dans notre pays", ainsi que le risque lié au trafic de drogue. A Grenoble et dans sa banlieue, plusieurs actes de violence par armes à feux ont eu lieu en 2024.

Le suspect qui a tué Lilian Dejean, employé de la municipalité de Grenoble tué par balle dimanche 8 septembre, est toujours en cavale.

Agent tué à Grenoble: "Ce genre de drame peut arriver partout"

Agent tué à Grenoble: "Ce genre de drame peut arriver partout"

Hier, à 49 ans, Lilian a été tué à l'arme à feu, aux alentours de 7h30, alors qu'il tentait de venir en aide sur un accident, et d'empêcher le responsable de s'enfuir. « Il est mort alors qu'il aidait encore quelqu'un ». Proche de Lilian, Michel Vanotti, son ancien collègue, lui a rendu hommage. « Lilian ne savait pas dire non. C'est quelqu'un de très appliqué et attachant, en plus toujours avec le sourire. Tout le monde l'aimait », se désole cet agent de mairie à la retraite. Il côtoyait Lilian depuis plus de 15 ans lors des missions syndicales ou pour la gestion de leur mutuelle professionnelle. Il dénonce "un assassinat gratuit". "Ses enfants, qu'est-ce qu'on peut leur dire ? Il a un petit garçon de 9 ans, une fille qui est majeure. Quelqu'un d'honnête. C'est odieux", déclare-t-il ému. "Grenoble est le Chicago Français comme à Marseille, Rennes, Bordeaux et Besançon. Une situation qui se mexicanise." "C'est la France entière qui devient Chicago, si on met bout à bout les derniers événements tragiques." Jean-Loup Bonnamy