Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Citation du Jour (1858)
· Humour du Jour (235)
· Pensée & Réflexion du Jour (1720)
· Bref (1788)
· Le message du Jour (848)
· Photos Diverses d'Ici d'Ailleurs (1584)
· Edito du Jour (183)
· Beau Texte sur la vie (150)
· Poésie & Jolies Paroles et Mots (253)
· A Méditer (588)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La Solitude
· Humour spécial Paques
· Humour du 1 mai
· C'est quoi un Umm Alter !!!
· Humour Coquin

· Sœur Marie-Thérèse des Batignolles
· EDITH PIAF- MARCEL CERDAN
· Oggy et les Cafards
· La déception et ma méfiance envers les autres
· Citations favorites La Tendresse
· Changement d'heure Humour du jour
· Journée de la Femme Humour
· Humour Caustique et Cie
· Un trés jolis texte sur la mort
· Humour du Jour

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unevieenauvergne" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 02.02.2011
Dernière mise à jour : 02.06.2020
14730 articles


Images

Le Saviez Vous ?

Le Chant des Oiseaux a été Modifié ?

Publié le 11/05/2020 à 14:01 par unevieenauvergne
Le Chant des Oiseaux a été Modifié ?

 

 

 

L’image contient peut-être : oiseau et plein air

 

 

L’image contient peut-être : plante, nature et plein air

 

 

 


Saviez-vous que pendant le confinement,

Le chant des oiseaux a été modifié ?

Les explications avec un ornithologue

De la ligue pour la protection des oiseaux

 

 

Le rouge-queue à front blanc est un des oiseaux que l'on peut observer et entendre en Franche-Comté / © LPO / Michel Balanche

 

 

Le chant des oiseaux a été modifié pendant le confinement


Pendant le confinement, la nature a donc repris ses droits. Moins de bruit ambiant, moins de dérangements, moins de déplacements humains : les animaux sauvages se sont rapprochés de nos habitations. Plus étonnant, les oiseaux chantent de manière différente. On pourrait dire qu'ils sont en ce moment moins chanteurs d'opéra que chanteurs intimistes ! Des chercheurs spécialisés en ornithologie ont fait ce constat :
 

On sait que les oiseaux chantent de manière plus aigu pour contrer le champ sonore des activités humaines, qui est plutôt grave. Avec le confinement, les oiseaux ont baissé cette fréquence sonore et économisé de l’énergie,
 

explique Samuel Maas. Grâce à une ambiance sonore plus calme, le chant des oiseaux porte aussi plus loin. On peut donc s'attendre à des nidifications plus importantes et à davantage de naissances. Car les chants d'oiseaux sont des chants d'amour :
 

Les oiseaux chantent pour marquer leur territoire et trouver une femelle. Avec le confinement, leur chance de succès a été augmenté, il y aura peut-être moins de célibataires que les années précédentes !

 

 

 


 

Une brève parenthèse de calme

 

Malheureusement, cette période de confinement restera une brève parenthèse positive pour les populations d'oiseaux. En lien avec le muséum d'histoire naturelle, la LPO organise régulièrement des opérations de recensement des oiseaux des jardins. Or, depuis de longues années, les comptages démontrent que la plupart des espèces connaissent des réductions d'effectifs plus ou moins importantes. Les activités humaines, la pollution et la réduction des espaces naturels en sont directement responsables, ainsi que le changement climatique.

 

Quelques conseils pour prolonger l'enchantement

La LPO a établi une liste de conseils pour favoriser la présence des oiseaux et des petits animaux, près de chez soi :
 

  • Aménager des tas de bois, de pierres, de sable, de déchets verts offrant des abris pour la petite faune
  • Installer des nichoirs dans les arbres ou sur les façades de maison
  • Mise en place d’un abreuvoir : si on met des mangeoires en hiver, au printemps et en été, il ne faut pas oublier les points d’eau
  • Tonte, taille des haies et des arbres le moins possible, en évitant la période de mars à août pour la taille des haies en période de reproduction des oiseaux et de la petite faune
  • Quelle que soit la fréquence de tonte, maintenir des bandes herbacées d'au moins 1m de largeur autour de l'ensemble des petites structures paysagères (haies, tas de bois, de feuilles, de pierres, mares, etc.) tondues au maximum tous les deux ans, en hiver

 

 

 

 

 

Ce Que Nous Ne Voulons Pas

Publié le 01/05/2020 à 15:14 par unevieenauvergne
Ce Que Nous Ne Voulons Pas

 

 

 

 

L’image contient peut-être : texte

 

 

De quoi donner à réfléchir...

Ce discours date du 17 février 1894

Toujours tristement d'actualité

En ce jour du 1 mai il a toute valeur

 

 

 

Bobby Leach

Publié le 29/04/2020 à 16:15 par unevieenauvergne
Bobby Leach

 

 

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

 

 

Bobby Leach était cascadeur. Il fut même la deuxième personne de l'histoire à passer de l'autre côté des chutes du Niagara dans un tonneau. Il s'en tira plutôt bien d'ailleurs, avec seulement les deux genoux éclatés et la mâchoire cassée. Il devint célèbre à la suite de son exploit. Un jour, cependant, alors qu'il marchait tranquillement dans les rues d'une ville néo zélandaise, Leach glissa sur une pelure d'orange, se cassa la jambe et mourut quelques jours après, le 26 avril 1926, en raison de complications liées à sa blessure.

 

Le premier homme à survivre en descendant les chutes du Niagara est décédé plus tard en glissant sur une peau d'orange !

 

 

Guide complet sur les insectes volants à rayures jaunes

Publié le 28/04/2020 à 13:52 par unevieenauvergne
Guide complet sur les insectes volants à rayures jaunes

 

 

 

Guide complet sur les insectes volants à rayures jaunes
 
 
 

 

1. Les abeilles charpentières sont inoffensives pour la plupart:

 

Les abeilles charpentières femelles sont très agressives avec les personnes qui se trouvent autour des nids. En revanche, les mâles sont parfaitement inoffensifs, car ils n’ont pas de dard. Les abeilles charpentières peuvent infliger une piqûre douloureuse, mais ne le feront que rarement si on ne les agresse pas.

 

Les abeilles ne piquent pas toujours qu’une fois:

Une abeille qui est loin de la ruche à la recherche de nectar ou de pollen piquera rarement, sauf si on la piétine on qu’on l’énerve. Les abeilles mellifères cherchent activement et piquent quand elles perçoivent que la ruche est menacée, en étant alertées par la libération de phéromones d’attaque.


Même si on dit qu’une abeille ouvrière ne peut piquer qu’une seule fois, il s’agit là d’une idée partiellement fausse: en réalité le dard de l’abeille se détache de son abdomen et la tue en quelques minutes uniquement si la peau de la victime est suffisamment épaisse, comme celle d’un mammifère.

 

2. Les bourdons:

 

Les bourdons peuvent piquer. Contrairement aux abeilles mellifères, les bourdons peuvent piquer à plusieurs reprises sans se blesser. De même que le dard ne reste pas dans la plaie. Les bourdons ne sont généralement pas agressifs, mais ils peuvent piquer pour défendre leur nid, ou si on les blesse.

Et oui, vous pouvez caresser un bourdon:

Les bombyles ne piquent pas. Mais les guêpes de papier oui et leur piqûre peut être mortelle:

Contrairement aux guêpes jaunes et aux frelons, qui peuvent être très agressifs, les guêpes de papier n’attaquent généralement que si elles se sentent menacées ou qu’elles protègent leur nid.

3. Le frelon européen et le frelon asiatique :

Le frelon européen (Vespa cabro) a mauvaise presse, bien qu’il ne soit pas du tout agressif. Sa piqûre n’est pas plus douloureuse ou dangereuse que celle d’une abeille. Il ne pique que pour se défendre, lorsque l’on s’approche trop près de son nid ou qu’il se sent pris au piège ou attaqué.

Le frelon asiatique n’est pas non plus très agressif, son venin n’a rien de très toxique et seuls des cas très rares nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé. En Europe, le frelon asiatique est considéré comme étant une espèce invasive.


4. La Scolie hirsute, une guêpe solitaire et secrète:

Il existe deux espèces :

 

Scolia hirta hirta qui a 4 taches jaunes à la place des bandes et des poils roux sur les derniers segments de l’abdomen.

Scolia hirta unifasciata reconnaissable à sa seule bande jaune. Elle est très présente dans le Sud de l’Europe.

Elle peut piquer en cas de danger, et ses piqûres sont douloureuses mais pas dangereuses.

5. Les polistes

Polistes est le plus grand genre de guêpes sociales avec plus de 300 espèces et sous-espèces recensées.

Les piqûres de certaines espèces de ce groupe sont très douloureuses. En effet, les Polistes figurent à la valeur 3 (sur un total de 4) dans l’index Schmidt de pénibilité des piqûres d’hyménoptères.

Certaines espèces sont considérées comme invasives comme la Polistes dominula ( USA ) et la Polistes chinensis en Nouvelle-Zélande.

Les Polistes sont très sociables, préférant souvent placer leur nid dans des bâtiments. Elles sont plutôt pacifiques, et n’attaquent l’homme que si elles sont agressées ou doivent défendre leur nid. 


6. Les guêpes maçonnes ne piquent pas souvent les gens et s’attaquent aux araignées:

 

Les guêpes maçonnes noires et jaunes s’attaquent principalement à des araignées colorées relativement petites, comme les araignées-crabes , les tisserands orbes et certaines araignées sauteuses.


 

7. La guêpe tueuse de cigales semble féroce mais est généralement dangereuse seulement pour les cigales:

 

Le comportement des guêpes solitaires comme la guêpe tueuse de cigales est très différent de celui des guêpes sociales comme les frelons, les guêpes jaunes et les guêpes de papier. Les femelles tueuses de cigales utilisent leur aiguillon pour paralyser leurs proies (cigales) plutôt que pour défendre leur nid; contrairement à la plupart des guêpes et des abeilles sociales, elles ne tentent pas de piquer si elles ne sont pas manipulées brutalement.

 

 

Il y a un indice de douleur à la piqûre que l’entomologiste Justin Schmidt a créé pour la première fois dans les années 80. Schmidt a été piqué par presque tout ce qui possédait un dard et a évalué les piqûres sur une échelle de 1 à 4 (du moins douloureux au plus douloureux). Il a également décrit les piqûres des insectes de manière plus colorée:

Abeille européenne (niveau 2) – «La piqûre est brûlante, corrosive, mais vous pouvez la supporter. »

Guêpe géante de papier (niveau 3) – «La douleur est fulminante. Poséidon a enfoncé son trident dans votre poitrine. »

SOURCE INTERNET https://www.sain-et-naturel.com/insectes-volants-a-rayures-jaunes.html?fbclid=IwAR1IxNLGvBX98pMVvh-1_p-BCPF_w66RHiQFdO8yI5cbwFxwNQuK5wCpXgc

 

 

 

 

 

 

Couleuvres & Vipères

Publié le 27/04/2020 à 15:53 par unevieenauvergne
Couleuvres & Vipères

 

 

 

 

L’image contient peut-être : texte

 

 

 

 

La Punaise De Feu.

Publié le 26/04/2020 à 17:33 par unevieenauvergne
La Punaise De Feu.

 

 

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, plante, plein air et nature

 

 

Salut, je suis la Punaise de Feu.

* Je suis une punaise de feu, communément appelée un

gendarme ... Non, pas de coccinelle.

* Je ne suis pas toxique ni pour l'homme, ni pour les animaux.

* On ne devrait pas me manger quand même,

je suis très dure et je n'ai pas de gout .


* Je ne mange pas non plus de feuilles ou d'autres plantes

et potager. Je laisse ton jardin comme il est.

* Je mange des restes de fleurs mortes

ou des insectes morts. Donc des déchets.


* C'est pour ça que tu me trouves souvent dans les coins, où la

poussière et le reste de la fleur sont emportés par le vent.

* Je n'aime pas les autres insectes et, par conséquent j'ai une

odeur un peu forte . L'homme ne peut la sentir

que si il est prés de moi à 2 cm.

Les chats et les chiensne me mangent pas non plus.


* si tu aimes les barbecues sans moustiques, laisse moi vivre

près de chez toi. Là où je suis, il n'y a pas de moustique


* J'avoue que j'apporte toujours beaucoup d'amis et de la

famille.......; Mais si ça ne te dérange pas, on ne fait rien

* Tu veux m'éloigner de ton appartement ou de ta maison de

vacances mets moi ailleurs, si il y a une pile de bois à proximité.

c'est là que je me sens bien...mais s'il te plait ne me tue pas !!