Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Citation du Jour (1858)
· Humour du Jour (235)
· Pensée & Réflexion du Jour (1720)
· Bref (1788)
· Le message du Jour (848)
· Photos Diverses d'Ici d'Ailleurs (1584)
· Edito du Jour (183)
· Beau Texte sur la vie (150)
· Poésie & Jolies Paroles et Mots (253)
· A Méditer (588)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· La Solitude
· Humour spécial Paques
· Humour du 1 mai
· C'est quoi un Umm Alter !!!
· Humour Coquin

· Sœur Marie-Thérèse des Batignolles
· EDITH PIAF- MARCEL CERDAN
· Oggy et les Cafards
· La déception et ma méfiance envers les autres
· Citations favorites La Tendresse
· Changement d'heure Humour du jour
· Journée de la Femme Humour
· Humour Caustique et Cie
· Un trés jolis texte sur la mort
· Humour du Jour

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unevieenauvergne" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 02.02.2011
Dernière mise à jour : 02.06.2020
14730 articles


Images

Conte et légende d'Auvergne

Le Coq Gaulois

Publié le 19/03/2011 à 19:43 par unevieenauvergne

 

L'histoire du coq gaulois

 


 

Conte Gaulois donc Auvergnat sourire




Connaissez-vous l’histoire du coq gaulois ? Ce conte va vous le dire.

A l’époque de Vercingétorix, le coq n’avait pas cet air martial, ces ergots bandés et cette voix de Top 50 qu’on lui connaît aujourd’hui. Il était petit, terne et sans allure. De plus, il était lâche et mou comme un blanc d’œuf. C’est bien simple, les poules en avaient honte et c’est contraintes et forcées – il faut bien pondre ! – qu’elles subissaient son concubinage.

Pourtant, un jour, elles décidèrent d’agir. C’était à Gergovie. L’aube allait se lever. Des Romains s’apprêtaient, par traîtrise, à surprendre les Gaulois. Heureusement, les poules veillaient. Elles poussèrent le coq endormi devant elles et à coups de bec bien placés, très bien placés, elles le firent crier de tout son gosier. Les Gaulois alertés tombèrent sur les Romains et leur flanquèrent la pile. Le coq fut fêté comme un héros. Les poules, discrètes, s’effacèrent. On ne sait alors ce qui se passa dans la tête du volatile. Ce coup d’éclat le métamorphosa. Sa crête se redressa, ses ergots pointèrent et le panache de sa queue s’épanouit.

Depuis, il se pavane dans la basse-cour, si sûr d’en être le roi. Les poules le lui laissent croire. Elles ont autre chose à faire que de parader. Casser la graine par exemple ou couver leur descendance.

Moralité :


O toi qui joues au coq et fais le fier-à-bras,

Surtout n’oublie jamais que c’est aux femmes que tu le dois

 



Bon faut rien exagérer quand même sourire

Le rendez-vous des sorciers...

Publié le 17/03/2011 à 18:17 par unevieenauvergne
Le rendez-vous des sorciers...

 

Le rendez-vous des sorciers...

Conte et légende d'Auvergne

 

 

Selon certains auteurs, après le départ des moines, le sommet du Puy de Dôme servit de lieu de sabbat aux sorciers.
En 1594, "la femme Bosdeau", sorcière du Limousin, fut condamnée par le parlement de Bordeaux et brûlée vive. La malheureuse laissait une confession et c'est ainsi qu'on apprit tout.
«La nuit de la Saint-Jean d'été donc, les sorciers arrivaient là, de l'Auvergne, du Limousin, de la Marche, du Velay, du Vivarais, du Gévaudan, voire du Languedoc. Car ils n'avaient qu'à enfourcher leur balai de bouleau pour être rendus en un clin d'œil dans les vents de la nuit.
Leur maître, c'était Satan, qui avait la figure d'un bouc. Il les recevait au milieu d'un rond tracé sur le gazon au sommet de la montagne. Chacun venait allumer sa chandelle à la chandelle noire qu'il portait sur les cornes et dévotieusement lui baiser la fesse.
Pour commencer le sabbat, le diable disait la messe à sa façon, avec une tranche de rave en guise d'hostie. Puis il distribuait les métiers de sorcellerie pour leur nouvelle année, faisant largesse de charmes contre le feu, les loups, les bêtes sauvages, et soufflant sur ses suppôts pour leur donner le pouvoir de prédire l'avenir

 

 


La tradition populaire veut que, pendant cette messe noire, à cet endroit du puy de Dôme qu'on appelle "le cratère du Nid de la Poule", soit apparue une énorme poule noire à trois queues (elle pondait trois œufs noirs puis disparaissait dans les flammes). Les sorciers se précipitaient alors, brisaient les œufs et y trouvaient les ordres de Satan pour l'année à venir.
En cette année de la Saint-Jean, où le crépuscule du soir rejoint presque celui du matin, la foule noire de sorciers grouillait longtemps dans le gris blafard, là-haut, d'où l'on domine, si bas au-dessous, une infinité de pâturages, de forêts et de campagnes. Assis sur l'herbe rase, ces maudits faisaient un repas de pain, de vin et de fromage, toutes provisions mises en commun, pour signifier qu'ils étaient tous frères. Puis, jusqu'à l'heure où l'air de pâle devient rouge, leurs cérémonies se continuaient par des débordements, des horreurs, des lubricités qui ne vaudraient rien à êtres retracées.
Ces choses sont si vieilles qu'on n'oserait les donner pour tout à fait véritables. Cependant, encore aujourd'hui, les bergers montent à la Saint-Jean sur la plus haute montagne pour voir danser le soleil : car il danse, ce jour-là, à son lever, ne sachant s'il doit aller à droite ou aller à gauche.
Beaucoup en ces cantons écartés ont dû demeurer longtemps païens et magiciens dans le secret de leur cœur
Le bouc était consacré à Mercure et on ne s'est pas étonné d'en retrouver des cornes dans le temple. Mais on se pose davantage de questions sur les cornes enfouies sous la chapelle Saint Barnabé..

 

 


Ce site n'est d'ailleurs pas le seul dans la chaîne des Puys à avoir mauvaise réputation : le sommet très étroit de ce puy Chopine, qui a tant décontenancé les géologues, passe lui aussi, pour avoir eu une chapelle et avoir été un rendez-vous de sorciers. Et tout le monde sait bien qu'au Suquet de la Fachineire (la petite montagne de la fée) entre le puy de Pourcharet et le puy de Montillet, il n'est pas prudent de tenir des troupeaux après le coucher du soleil...