monde musique concours création histoire danse accordéon
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· TAGS (182)
· CULTURE GENERALE (1)
· TAGS ANIMES (27)
· BONJOUR DE TOUS LES JOURS (15)
· SANTE / BEAUTE / INFOS PRATIQUES (9)
· INFOS DIVERSES (7)
· TAGS PAQUES (6)
· PENSEES ZEN (6)
· MUSIQUE (4)
· TAGS NOEL (5)
bonjour mimi un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée, à bientôt bisou.http://m aboiteadessins .cen
Par Claudine, le 31.07.2014
coucouhttp://p ourtoimadame.c enterblog.net
Par pourtoimadame, le 29.07.2014
bonjour mimi je te souhaite une belle semaine, à bientôt bisou.http://m aboiteadessins .centerblog.ne t
Par Claudine, le 13.07.2014
bonjour mimi, très belles leçons de vie. je te souhaite un bon week-end, à bientôt bisou.http://m aboiteadessi
Par Claudine, le 04.07.2014
mince trop triste, :-( :-( mais magnifiquehttp ://pourtoimada me.centerblog. net
Par pourtoimadame, le 03.07.2014
· ALPHABET MAJUSCULES
· PATCHWORK
· L'ALPHABET ARMENIEN
· FLEUR DE LYS
· VITRAIL FLEUR
· REVE DE FEMME
· UN POCHOIR
· BOUQUET POUR UNE JEUNE FILLE
· ACCORDEON
· POULBOT
· L'AMOUR D'UNE MERE
· PAQUES
· SIMPLEMENT MOI...
· SOUVENIRS D'ENFANCE VINTAGE
· PROMENADE SOUS LA NEIGE
Date de création : 02.01.2010
Dernière mise à jour :
19.11.2021
304 articles
L'accordéon est un instrument de musique à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien (définition par Émile Leipp). Il fait partie de la famille des instruments à vent. Il a reçu nombre de noms d'emprunt : « piano à bretelles », « piano du pauvre », « boîte à frisson », « branle-poumons », « boîte à chagrin », « soufflet à punaises », « dépliant », « calculette prétentieuse », « boîte à soufflets »" et « boîte du diable » (Boest an diaoul, en Basse-Bretagne et Boueze en Haute Bretagne).
Le 6 mai 1829, Arménien de Vienne, Cyrill Demian dépose le brevet de l'« accordéon » avec ses fils Carl et Guido. La même année, le 23 juin, à Londres, Charles Wheatstone dépose lui aussi un brevet pour un "symphonium" (prémices du futur concertina dont le brevet sera déposé le 8 février 1844). En 1863, Paolo Soprani fonde la première industrie de l'accordéon (fisarmonica) à Castelfidardo qui est considéré comme le berceau mondial de l'accordéon (ainsi que Stradella dans la province de Pavie et Piermaria en 1905). Castelfidardo héberge un musée international de l'accordéon et, chaque année, un concours international y est organisé.
L'accordéon est intiment lié à l'histoire du bal musette.
Après la deuxième guerre mondiale, l'accordéon commence à s'essouffler malgré des auteurs comme Jacques Brel qui l'utilisent dans leurs chansons et des virtuoses comme Aimable qui promènera son accordéon de par le monde.
Dans les années 1970, l'accordéon reprend du "service" par l'attrait des musiques traditionnelles et folkloriques qui l'utilisent (musique bretonne, slave, musique cadienne…) ; par l'utilisation par des chanteurs français comme Renaud qui le remettent au goût du jour ; par l'apparition d'accordéonistes majeurs, se détournant du musette, comme Marc Perrone ou Richard Galliano ; et par son utilisation par des groupes de la scène alternative comme la Mano Negra ou Les Négresses Vertes.
L'histoire de l'accordéon est très liée à celle du swing manouche, avec dès les débuts de ce mouvement des collaborations répétées entre Jo Privat et Django Reinhardt, des compositions très en avances sur leur temps de Gus Viseur et aujourd'hui de nombreux artistes "swing" tels que Ludovic Beier, Beltuner...
Il serait également restrictif de passer sous silence l'émergence de l'accordéon dans la création contemporaine d'avant-garde. On n'omettra pas de citer Pascal Contet, accordéoniste français et concertiste international qui contribue activement à développer le répertoire contemporain avec des compositeurs comme David Venitucci, Bernard Cavana, Vinko Globokar, Jacques Rebotier, Jean-Pierre Drouet, Bruno Giner, Jean Françaix, etc.
L'accordéon a maintenant acquis ses lettres de noblesse en musique classique. Il est enseigné dans les conservatoires de musique. L'accordéon trace sa voie dans les musiques classiques, concertantes et contemporaines, même si cela reste très méconnu encore du grand public, avec des accordéonistes classiques réputés au niveau international, comme par exemple Philippe Bourlois, Angel Luis Castaño, Jesus Peñaranda, Olivier Urbano, Bruno Maurice, Friedrich Lips, Mika Vayrynen, Pavel Runov, Dimitri Bouclier…
Aujourd'hui, l'accordéon est largement utilisé aussi bien par des artistes de variétés (Patrick Bruel, Yann Tiersen...) que par des groupes « alternatifs » (Les Ogres de Barback, Les Têtes Raides, Red Cardell, Les Taizeurs de bruit, Les Hurlements d'Léo, La rue ketanou, N&sk, Béèleska, Sagapool), les groupes de rap (Java, le Ministère des affaires populaires), des groupes régionaux qui arrangent ces morceaux et/ou en composent de nouveaux tel que Accordé à vent, groupe du Pas de Calais, le duo Kof a Kof avec Roland Becker au saxophone et Régis Huiban à l'accordéon chromatique, avec des musiciens de jazz tel que Richard Galliano, Marcel Azzola, Marc Berthoumieux, Jacques Bolognesi ou Marcel Loeffler, Lionel Suarez, René Sopa, David Venitucci, Daniel Mille. En 2005, Serge Lama a effectué une tournée avec un seul musicien, l'accordéoniste Sergio Tomassi jouant sur un accordéon numérique.
Claude Parle développe l'accordéon dans le domaine des musiques improvisées et en relation avec la danse ou le jazz contemporain (depuis les années 1970).
Le Net
Très intérressant ce cours de musicologie, je n' ai qu' un regret, l' auteur à ommis de citer " Aimable et Yvette Horner " deux représentant Français qui ont fais la joie des bals populaires...
Bonsoir Michelle , ce montage ets magnifique, il donne envie de danser et... d' aimer.
Je t' embrasse
David
http://lepeintre03.centerblog.net
Ecrire un commentaire