Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 26.11.2024
18447 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2544)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2130)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (301)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

art article rose création sur center vie france place saint monde mort histoire centre divers création

LES SYNAGOGUES HISTORIQUES. EN EUROPE. 1ère PARTIE.

Publié le 24/11/2024 à 19:46 par rol-benzaken Tags : article rose création sur center vie france place saint monde mort histoire centre divers

Les synagogues historiques comprennent des synagogues qui remontent à l'Antiquité et des synagogues qui représentent la première présence juive dans les villes du monde entier.

Certaines synagogues ont été détruites et reconstruites plusieurs fois sur le même site. D'autres ont été transformées en églises et mosquées ou utilisées à d'autres fins.

En Europe.

La plus ancienne synagogue en dehors du Moyen-Orient découverte à ce jour lors d'une fouille archéologique est la synagogue d'Ostie , dans l'ancien port romain d' Ostie , en Italie . Le bâtiment actuel, dont subsistent des murs et des piliers partiels redressés par les archéologues, date du IVe siècle. Cependant, les fouilles ont révélé qu'il se trouve sur le site d'un bâtiment antérieur datant du milieu du Ier siècle après J.-C., c'est-à-dire d'avant la destruction du Temple . Son utilisation comme synagogue est confirmée au moins à partir du IIe siècle après J.-C.


L' ancienne synagogue de Barcelone est un bâtiment du IIIe ou IVe siècle, dont on ignore la fonction, et qui fut agrandi au XIIIe siècle, marquant peut-être le début de son utilisation comme synagogue. Elle a été décrite comme la plus ancienne synagogue d'Europe. Elle a été utilisée comme synagogue jusqu'au massacre des Juifs de Barcelone en 1391, puis utilisée à d'autres fins jusqu'à sa redécouverte et sa restauration dans les années 1990. 


La synagogue médiévale de Cologne, située à Cologne en Allemagne, a été fouillée entre 2007 et 2012 et date clairement d'une période pré-carolingienne (avant 780/790). Il existe actuellement de solides preuves qu'elle remonte au début du IVe siècle, lorsque l'empereur Constantin accorda en 321 un privilège aux Juifs de Cologne. Cela a été confirmé récemment par la découverte du Mikvé de Cologne [ de ] , un mikvé d'eau de pluie du IVe siècle, à l'intérieur du complexe de bâtiments. 


La vieille synagogue d' Erfurt , en Allemagne , dont une partie a été construite vers  1100 , est considérée par certains experts comme l'un des plus anciens édifices synagogaux encore debout en Europe (la majeure partie date du XIIIe/XIVe siècle). Elle est utilisée comme musée de l'histoire juive depuis 2009. 


Santa María la Blanca , construite à Tolède, en Espagne, en 1190, a longtemps été considérée comme la plus ancienne synagogue d'Europe encore debout. Elle a été consacrée comme église lors de l'expulsion des Juifs d'Espagne au XVe siècle, mais aucune rénovation majeure n'a été effectuée. Bien qu'elle soit toujours une église consacrée, elle n'est plus utilisée pour le culte et est ouverte comme musée.


La synagogue d'Alteneu , à Prague , en Tchéquie , est la plus ancienne synagogue encore en activité en Europe . Elle date du XIIIe siècle (probablement de 1270). La synagogue d'Alteneu était la chaire du grand rabbin Yehuda Loew (le Maharal), et sa création, le Golem de Prague , serait cachée dans la synagogue.
La synagogue de Plymouth de 1762, à Plymouth , en Angleterre, est la plus ancienne synagogue construite par les Juifs ashkénazes dans le monde anglophone . 


Albanie
La synagogue la plus récente d' Albanie a été construite vers 1500 à Vlorë (en italien, Valona) par une communauté de 609 familles juives séfarades fuyant les inquisitions espagnoles et portugaises. La synagogue de Vlorë a été détruite pendant la Première Guerre mondiale et n'a pas été reconstruite. Fait historique, en 1675, le prétendant messianique Sabbatai Zevi est mort en exil à Ulcinj , au Monténégro , une ville voisine sans population juive. 


Autriche
La synagogue de la paroisse Saint-Étienne fut construite à Vienne vers 1204. Les premiers Juifs vivaient dans le quartier de la Seitenstettengasse ; à partir de 1280 environ, ils vivaient également autour de l'actuelle Judenplatz , où ils construisirent une autre synagogue à la même époque . Le centre de la vie culturelle et religieuse juive se trouvait dans ce quartier de Vienne du XIIIe au XVe siècle, jusqu'à la Gesera viennoise de 1420/21, lorsqu'Albert V ordonna l'extermination des Juifs de la ville. Il existe des preuves d'une présence juive à Vienne depuis 1194. Le premier individu nommé était Schlom, Münzmeister ( trad.  maître de la monnaie ) du duc Frédéric Ier . 


La synagogue de Korneubourg a été construite au début des années 1300 pour la communauté juive de Korneubourg , une ville commerçante située à environ 15 kilomètres en amont de Vienne. Les autorités ecclésiastiques locales ont détruit la synagogue précédente après la profanation de l'hostie de 1298 (le pogrom qui en a résulté a vu 10 Juifs brûlés vifs). Une enquête cléricale a révélé que l'accusation de profanation manquait de preuves et était le résultat d'une conspiration illégale. De plus, les autorités ecclésiastiques locales ont bénéficié de la saisie des biens des Juifs assassinés ; notamment, le monastère Saint-Augustin [ de ] a été construit sur le site de l'ancienne synagogue, où il se trouve encore aujourd'hui.
À environ 100 mètres au nord-est de la place de la ville, la synagogue Rossmuehl [ de ] a servi la communauté juive de Korneuburg jusqu'à l'expulsion de 1420. La propriété a été convertie en entrepôt et divers plans ont été proposés pour rénover la structure, et la communauté juive autrichienne (IKG) n'a montré aucun intérêt à aider les groupes locaux et les agences gouvernementales à préserver la structure, qui est l'une des plus anciennes synagogues d'Europe.


Biélorussie
La Grande Synagogue de Hrodna a été construite de 1576 à 1580 par Santi Gucci, qui a conçu une synagogue en bois à l'invitation du rabbin Mordechai Yaffe.
La synagogue Bychaŭ [ be ] a été construite à Bychaŭ au début du XVIIe siècle.


Belgique
La synagogue d'Arlon , à Arlon , fut la première synagogue de la Belgique moderne, construite entre 1863 et 1865. 


Bosnie-Herzégovine

Ancienne synagogue séfarade de Sarajevo construite en 1587

image


La vieille synagogue de Sarajevo, également connue sous le nom de « Il cal grande esnoga », une synagogue séfarade du quartier juif connu sous le nom de « el Cortijo », a été construite en 1587. Les premiers Séfarades à arriver à Sarajevo sont arrivés en 1565 pendant l'Inquisition espagnole. 


Bulgarie
L'ancienne synagogue de Philippopolis est un édifice religieux construit dans la ville de Philippopolis (aujourd'hui Plovdiv , Bulgarie ) au 3e siècle après J.-C. La synagogue est le seul temple juif antique découvert en Bulgarie. 


Croatie
La synagogue de Dubrovnik à Dubrovnik . On dit qu'elle a été fondée en 1352, mais a acquis un statut légal dans la ville en 1408.  Propriété de la communauté juive locale, le rez-de-chaussée fonctionne toujours comme un lieu de culte pour les jours saints et les occasions spéciales, mais est maintenant principalement un musée de la ville qui abrite de nombreux objets rituels juifs et des artefacts vieux de plusieurs siècles.


La synagogue de Split  a été construite vers 1500. Située sur Židovski Prolaz , ou « le passage juif », c'est la deuxième plus ancienne synagogue séfarade en activité au monde. Elle a été construite dans le mur ouest du palais de Dioclétien par des Juifs fuyant l'Inquisition en Espagne et au Portugal. En 1573, un cimetière juif a été approuvé et construit sur la colline de Marjan, qui surplombe la ville de Split . Les Juifs sont arrivés en Dalmatie , au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne, avec les armées romaines conquérantes. Les Romains ont établi la ville de Salona juste derrière Split, au 1er siècle, où des commerçants et artisans juifs se sont installés. Des fouilles archéologiques ont découvert des artefacts d'origine juive datant de cette période et des indices sur l'existence d'une synagogue datant de l'époque de Dioclétien, qui fut empereur romain de 284 à 305. 


République tchèque
La synagogue Alteneu (voir ci-dessus), à Prague , qui date du XIIIe siècle (probablement 1270), est la plus ancienne synagogue active d'Europe.


Danemark
La Grande Synagogue de Copenhague a été construite en 1833.


France

Entrée de la synagogue et porte d'entrée de l'ancien ghetto d'Avignon

image


La synagogue de Carpentras [ fr ] a été construite en 1367. Aujourd'hui, il ne reste que les parties souterraines (mikvé, boulangerie, boucherie), la synagogue ayant été reconstruite au XVIIIe siècle. La façade actuelle date de 1909.
La Synagogue de Lunéville [ fr ] , construite en 1786.


La synagogue d'Avignon [ fr ] fut construite en 1846 sur l'emplacement d'une ancienne synagogue de 1221. En 1221, la communauté juive fut transférée dans un quartier enclos de la paroisse Saint-Pierre, autour de la place Jérusalem. Le ghetto juif était fermé par trois portes (dont la seule qui subsiste est le portail de la Calandre) et les habitants étaient sous la protection du pape. La synagogue fut construite juste après le déménagement de 1221. Le quartier juif se trouvait à l'origine au nord-ouest de la place du Palais mais fut déplacé en raison des incendies et des harcèlements. 
La synagogue de Nancy [ fr ] . Il existait une communauté juive dans la ville au Moyen-Âge. Cette synagogue a été construite entre 1788 et 1861, sa façade date de 1935.


Allemagne
La synagogue de Cologne (voir ci-dessus), à Cologne, en Allemagne, fouillée en 2007/2012, date de l'époque pré-carolingienne (avant 780/90), très probablement de la première moitié du IVe siècle.
La vieille synagogue, à Erfurt, en Allemagne, qui a été en partie construite vers  1100 , principalement aux XIIIe et XIVe siècles, est considérée par certains experts comme l'un des plus anciens bâtiments de synagogue encore debout en Europe.
La synagogue de Worms , également connue sous le nom de Rashi Shul, est une synagogue du XIe siècle située à Worms, en Allemagne .


Grèce
La synagogue de Délos , une synagogue samaritaine sur l'île de Délos , si elle s'avérait être une synagogue, serait la plus ancienne synagogue connue en dehors du Moyen-Orient, datant de 150-128 avant JC, ou plus tôt.
La synagogue Kahal Shalom de Rhodes (1577) est la plus ancienne synagogue encore existante en Grèce.
La synagogue Etz Hayyim à La Canée, en Crète , vers 586 av. J.-C., lorsque le Premier Temple fut détruit.


Hongrie
À Sopron , les deux plus anciennes synagogues sont la Vieille Synagogue de Sopron [ hu ] (qui date du début du 14e siècle) et la Synagogue orthodoxe de Sopron.
Dans le château de Buda se trouvent les vestiges de trois synagogues médiévales : la petite synagogue du château de Buda [ hu ] (construite en 1364, elle appartenait à la communauté séfarade de Buda ; elle a été reconsacrée le 6 septembre 2018 et abrite actuellement une congrégation active), la grande synagogue du château de Buda [ de ] (construite en 1461, elle appartenait à la communauté ashkénaze de Buda) et la vieille synagogue du château de Buda [ de ] (construite avant 1306, elle appartenait également à la communauté ashkénaze de Buda). Des trois, seule la petite synagogue du château de Buda est accessible en 2018, bien que les fouilles de la grande synagogue du château de Buda aient commencé en 2020, en vue de sa reconstruction.
La synagogue d'Óbuda à Budapest , construite en 1820, est la plus ancienne synagogue de Hongrie encore en activité.

A suivre page suivante.

Les synagogues historiques