Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
03.01.2025
18885 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2568)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2251)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (302)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)
bonne chatte poilue
Par Anonyme, le 05.01.2025
bonjour les rbatis .je trouve que vous n'avez pas tellement changés bisous à vous tous gigi moyal
Par Anonyme, le 05.01.2025
je me souviens du wimpy st lazare j'y allais début 70 avec mes parents et si mes souvenirs sont bons il y avai
Par Michel , le 31.12.2024
bonjour à tous,
je recherche la sépulture de mon arrière-grand -père juan antonio murcia, décédé le 26 déce
Par Giraud-Pomédio Emm, le 29.12.2024
quelle est la religion de virginia hall
Par DRAY-BENSOUSAN, le 25.12.2024
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
Synagogue de Nagy Fuvaros utca
La Synagogue de Nagy Fuvaros utca (en hongrois : Nagy Fuvaros utcai zsinagóga) est une synagogue située dans Nagy Fuvaros utca, quartier de Magdolna, dans le 8e arrondissement de Budapest.
Selon la tradition, si vous êtes juif, vous avez votre propre lettre dans la Torah. Cela signifie donc que vous devez étudier la Torah par vous-même, personne d'autre ne peut le faire à votre place. On dit aussi que terminer une telle lettre revient à écrire le rouleau entier. Comment ? Avec l'aide d'un scribe érudit appelé le sofer lors d'une inauguration de la Torah !
Certains ont eu l'occasion de le faire récemment dans la synagogue de la rue Nagy Fuvaros. La synagogue elle-même, un ancien casino, est la plus grande synagogue en activité du huitième arrondissement depuis 1922. Son intérieur est magnifique, avec des éléments Art nouveau viennois et Art déco qui confèrent au lieu une atmosphère paisible et amicale. La communauté est aujourd'hui dirigée par le rabbin Shmulik Glitzenstein. Les gens se réunissent ici deux fois par jour, matin et soir, pour prier. Ils lisent un rouleau de la Torah trois fois par semaine, comme dans toutes les autres synagogues, sinon des livres de prières sont utilisés.
Le rouleau de la Torah est fait de parchemin animalier casher, sur lequel est écrit l'intégralité du texte des cinq livres de Moïse. Il est enroulé sur deux barres, qui sont les symboles de l'arbre de vie.
Le texte est écrit à l'encre noire et à la plume d'oie par un sofer. Les cinq livres contiennent 304.805 lettres. Le sofer les compte, le rouleau ne peut pas contenir plus ou moins de lettres que cela. Si l'une de ces lettres est endommagée ou s'efface, le rouleau de la Torah n'est plus casher, ne peut plus être utilisé à des fins religieuses à moins d'être réparé. Le processus prend beaucoup de temps et nécessite des compétences professionnelles de la part du sofer. Le sofer laisse quelques lettres inachevées pour les membres de la communauté. Se voir demander de terminer une lettre est une grande fierté et un signe de respect. Après avoir terminé les dernières lettres, la Torah est roulée puis habillée et emmenée à sa place, l'armoire de la Torah, l'arche de la synagogue.
Chaque rouleau est une œuvre d'art extraordinaire. Cette fois, c'est l'œuvre de Márk Farnadi-Jeruzsálemi. Il mérite une célébration joyeuse avec danses, chants, bénédictions : c'est ce qu'on appelle en fait l'inauguration d'une Torah. En dehors de Shavouot et Simhat Torah, c'est un événement rare mais vraiment unique dans la vie d'une communauté religieuse que le rouleau de la Torah soit au centre. Je suis reconnaissant et fier d'avoir pu y participer.