Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour :
05.01.2025
6839 articles
>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (323)
· MATERIEL ROULANT. (254)
· MODIFICATION. (194)
· REFLEXIONS (264)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (230)
· VIDEO : DE TRAINS (165)
· CONSTRUCTION. (125)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· ASTUCES. (87)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
effectivement le pape du petit train ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 06.01.2025
frédéric, pour améliorer sa force de traction, je lui ai mis du plomb dans les soutes à eau de chaque côté. at
Par reseau3gg, le 06.01.2025
c'est le maître du modélisme ferroviaire...
Par Christian COUHAULT, le 06.01.2025
très belle petite machine (ex br 76 allemande), c'est d'ailleurs ma toute dernière acquisition sur un site d'e
Par Frédéric, le 06.01.2025
oui, jacky je comprend ton angoisse et ta déception. autour de moi j'entends souvent parler de problèmes qui a
Par reseau3gg, le 05.01.2025
actualité affiche amis anniversaire article bande belle bleu blog bonne cadre chat
Images...
...Les trois wagons ci-dessus sont chargés avec diverses pièces métalliques de récupération. Les deux tombereaux de gauche appartiennent à la marque PIKO, les chargements sont interchangeables à volonté.
...
...
...
...Ce tombereau PIKO de couleur grise est un modèle qui se trouve pour un prix modeste. Néanmoins il possède un bon roulement. C'est un modèle rustique qui pourra être facilement modifié, recevoir un chargement et une patine qui le mettra parfaitement en valeur.
...Ce wagon a volontairement été déformé, puis il a reçu un mélange de terre à décor et un lavis de peinture rouille. Troisième du genre, il pourra rejoindre une famille transportant d'autres métaux de récupération.
...
...
...
...Une bande de scotch est appliquée tout autour du support pour parer à tout débordement de colle. La colle blanche est appliquée avec un pinceau, puis les objets sont disposés sur le dessus et immobilisés les uns avec les autres avec quelques pointes de Cyanolite.
...Après séchage, le scotch est retiré et le support introduit à l'intérieur du wagon qui pour l'occasion a été quelques peu modifié et qui a reçu une patine adéquate. Enfin, une touche infime de peinture teinte rouille sera déposée sur les pièces métalliques transportées.
...
...
...
...Concernant les chargements placés à l'intérieur des tombereaux, l'objectif recherché est à chaque fois de pouvoir l'enlever rapidement pour éventuellement le remplacer par un autre. Lorsque la colle à bois est utilisée pour fixer des objets ou du flocage, il faut surtout veiller que celle-ci ne coule pas entre le support et les côtés du wagon, au risque de coller l'ensemble.
...Pour cette raison une nouvelle façon de procéder a été expérimenté. Dans un premier temps un bloc de mousse ou de polystyrène est découpé afin de combler intégralement le volume à l'intérieur du tombereau. Puis avant d'être retiré, ce morceau est creusé pour recevoir une bonne quantité de colle ainsi que le futur chargement.
...Dans un second temps, il faut enlever une fine tranche sous le support pour que celui-ci soit moins haut que les bords du wagon.
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un petit « clic » sur la photo.
......
...D'après un module découvert lors de rail EXPOTRAIN 2015, il a été décidé de concevoir un tombereau chargé avec divers morceaux de ferraille et principalement des chutes d'aluminuim. Le chargement a été réalisé à l'aide d'un morceau de mousse placé au fond du wagon. Sur le dessus a été déposé en abondance de la colle à bois. Les pièces les plus volumineuses ont été mélangées avec de petits morceaux de guirlandes (sapin de Noël) coupés très fins. L'ensemble a été déversé sur la couche de colle et quelques gouttes de cyanolite se sont chargés de souder tous les morceaux entre eux.
...
...
...
...Pour procéder au chargement du charbon à l'intérieur des wagons, il a été nécessaire de recourir à la mousse synthétique. Un morceau plus grand que l'ouverture de la trémies (environ 3 centimètre de large), est introduit à l'intérieur de celle-ci. La mousse ainsi comprimée, se détend et épouse parfaitement l'espace libre à combler.
...Ensuite de la colle blanche, à bois, est appliquée à l'aide d'un pinceau, le charbon est déversé sur le lit de colle. Pour immobiliser le dessus du flocage, quelques gouttes de cyanolite sont déversées sur le dessus du tas de charbon.
...
...
...Toujours à la rechercher de chargement nouveau pour diversifier les wagons plats qui composent les trains, l'idée est venue d'installer sur celui-ci une moissonneuse-batteuse. Celle-ci a été trouvée sur au rayon jouet d'une grande surface. Pour son installation, "la coupe" a été désolidarisée de la machine, puis l'ensemble a été fixé à la cyanolite sur un rhodoïde transparent déposé entre les ranchers de ce plat de la marque TRIX.
...Ainsi présenté ce nouveau "plat" va pouvoir rejoindre la rame composée de tracteurs et autres faucheuses.
...
...
...ARTITEC propose des bottes de paille. Commercialisées par planche de 84 unités, elles peuvent servir à égayer une remorque où comme ici le plateau d'un camion.
...Selon le procédé habituel, les bottes ont été collées sur un support transparent qui peut immédiatement être retiré puis placé à un autre endroit ou disposé sur un wagon plat.
...
...
...JOUEF, propose dans la gamme "JUNIOR LINE", ce plat avec guérite serre-frein. Les plats comme les tombereaux ont cet avantage de pouvoir recevoir le chargement de notre choix.
...Réseau3 a toujours eu une affection particulière pour les tonneaux qui dans les années 60, étaient visibles dans pratiquement toutes les gares. Nous avons ici un chargement réalisé avec des futs trouvés au rayon accastillage des navires en bois. Ils ont été collés sur un châssis fabriqués avec des allumettes à forte section, puis recouvert avec de la peinture TAMIYA marron FX 64.
...
Pour un meilleur aperçu des petits détails, n’hésitez pas à faire un « clic » sur la photo
...
...Il était temps de venir enlever les gravats qui occupent le quai de cette gare défafectée. Sous l'oeil dubitatif de ce pompier bénévole, la manoeuvre commence. La benne est chargée de briques sable et autres déchets.
...