· aufildesrailsdefrance
· collection-miniatures
· dedecoxanniedeuch
· lescockersdemaryse
· mdrhomorduderails
· montraintrainquotidien
Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour :
05.01.2025
6839 articles
>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (323)
· MATERIEL ROULANT. (254)
· MODIFICATION. (194)
· REFLEXIONS (264)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (230)
· VIDEO : DE TRAINS (165)
· CONSTRUCTION. (125)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· ASTUCES. (87)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
oui, jacky je comprend ton angoisse et ta déception. autour de moi j'entends souvent parler de problèmes qui a
Par reseau3gg, le 05.01.2025
c'est sûr que ça devait quand même faire une somme pour l'époque mais le matériel devait être plus solide qu'a
Par JACKY, le 05.01.2025
notez, "plus d'un mois de salaire d'un ouvrier !" ce qui veut quand même dire qu'à cet époque là, pour s'offri
Par reseau3gg, le 05.01.2025
il n'y a pas de femme de ménage au club, tout le monde participe sans exception à la bonne marche du club, que
Par reseau3gg, le 04.01.2025
oui mais tu m'as pas répondu sur la femme de ménage ....lol !!!!!!
Par dede, le 04.01.2025
actualité affiche amis anniversaire article bande belle bleu blog bonne cadre chat
Images...
...Pour ceux qui s'intéressent à l'utilisation des imprimantes 3D, en modélisme il est possible de créer des objets très intéressants : comme des tonneaux, des caisses, des barrières etc. Bien maîtrisée, l'imprimante peut aussi concevoir des d'objets plus compliqués. Ci-dessus la photo montre, en premier plan, un wagon plat sur-baissé, ainsi qu'un le char d'assaut. Plus en retrait, l'engin de chantier et le container, ont également été réalisés à l'aide d'une telle imprimante.
...
...
...
...Tout un convoi de wagons porte-char a été fabriqué avec des véhicules militaires.
...
...
...
...De nombreux engins de chantier ont été construits, pour garnir les wagons plats dépourvu de chargements.
...
...
...
...
...
...Confectionnés à l'aide d'un poster ou réalisés à la main, les fonds de décor sont indispensables sur un réseau. De nombreuses méthodes existent, comme concevoir un beau ciel bleu, mettre en place une végétation luxuriante, des champs, une prairie etc. D'autres vont encore plus loin, comme ci-dessus, réaliser d'un véritable village (dessiné et peint par le modéliste). Quel que soit la solution retenue, le secret de la réussite c'est de conjuguer au mieux, la transition entre la maquette et l'arrière plan mis en place, le plus discrètement possible.
...Sur les deux photos présentes, l'illusion est parfaite, difficile de trouver la limite séparative, aussi bien en ville que dans la nature.
...
...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
..
...Faute de place sur le réseau, depuis l'installation de Réseau4 (Tram), aucune nouvelle maquette avait été construite. Hors, il se trouve qu'il n'y n'existait pas de liaison possible, entre l'usine de déchargement du minerai (niveau3), et le dépôt situé au deuxième niveau.
...Une passerelle pouvait donc remédier à cette situation, d'où l'idée d'en installer une, afin d'assurer logiquement, une continuité du décor, entre la ville et le dépôt.
...A l'endroit retenu pour l'emplacement, et vu le dénivelé entre les deux niveaux desservis, la maquette a été modifiée pour répondre au mieux à la topographie des lieux.
...Surélevée d'un côté, raccourcie de l'autre, tout est OK elle s'intègre parfaitement à l'endroit choisi.
...
...
...
...
...
...
...
...
...Ce genre de véhicule à sa place sur un réseau, pour manipuler les cadres installés sur les wagons plats. Si mémoire est bonne, il n'y a pas d'équivalent sur le marché.
...
...
...
Bonne idée que de s'inspirer de la seconde version de la grue Griffet. Le modèle en photo est le modèle à cabine dite aérodynamique. L'une des deux versions était à deux sens de circulation et manoeuvre avec siège conducteur rotatif, ce qui en a fait un engin accidentogène. Par contre, les deux modèles ont existé à l'échelle HO et étaient vendus en kit par Haxo modèle à un tarif de plus de cinquante Euros le kit. Sauf que le kit que j'ai déjà eu en main, acquis et réalisé par un copain, était moulé en matière plastique tellement dure qu'il avait la réputation d'être fragile et cassant. De mémoire, il a été prévu une nouvelle matière par Haxo, mais je n'ai plus de nouvelle sur ce sujet. Pour une manutention simple, sans avoir à grimper sur le toit des caissons, il serait sage de suspendre au bras un palonnier (une barre avec au centre un anneau pris dans le crochet de grue et avec une double chaîne à chaque extrémité de la barre) La barre horizontale peut être réalisée avec deux coupons de rail entretoisés par l'anneau de grue soudé au centre. On aperçoit d'ailleurs un palonnier sur ta photo de la grue Griffet.
Merci pour toutes ces explications Alain, c'est vrai lorsque je disais "pas d'équivalent sur le marché", bien entendu je pensais à la commercialisation en grande série (REE par exemple). C'est vrai que lorsqu'on cherche bien, on arrive à trouver presque tout chez les petits artisans. Pour le palonniers et la croix je vois parfaitement de quoi tu parles, la grue JOUEF par exemple en est dotée, d'ailleurs nous verrons ceci très prochainement sur le réseau puisque nous arrivons à la scierie qui en est pourvue.
http://trainreseauanalogiqueminiature.centerblog.net
Oui chez AXO ce modèle existe, j'avais renommé la photo sous ce nom.
http://trainreseauanalogiqueminiature.centerblog.net
...
...
...
...Premiers objets arrivés sur le réseau : six petits tonneaux généreusement offert par un collègue qui maîtrise parfaitement la technique de l'imprimante 3D.
...
...
...
Certains modèles du commerce ne sont pas toujours aussi bien réalisés.
...
...
...
...Autre découverte assez surprenante, ce pylône doté de six projecteurs équipés de LEDs. Celui-ci n'a rien a envier aux productions JOUEF, bien au contraire. Le câblage est pratiquement invisible, les échelles sont discrètes, mais bien présentes. La forme des projecteurs est agréable. Enfin, le coût de revient est relativement modeste.
...
...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
..
...Habitué de voir le port à marée haute, il fallait bien un jour ou l'autre le présenter à marée basse ! Les chalutiers sont partis en mer pour une journée de pêche. L'absence de navire permet d'observer les installations portuaires avec en arrière plan le terminal frigorifique. De là partent les trains pour livrer le produit des marées aux halles de Paris. Pendant ce temps, un plaisancier a préféré rester visiter la ville, il repartira lorsque la marée sera de retour. La balise en premier plan est une "confection maison".
...
...
...
...En arrière plan, le centre ville avec ses magasins d'accastillage, et ses poissonneries. (déjà présentés). L'occasion d'observer les divers objets abandonnés au fond du bassin.
...Ci-dessous, quelques pêcheurs à pieds profitent de la situation pour "se rendre aux rochers" à la recherche de coquillages ou crustacés".
...
...
...
...
...
...Elément de décor très souvent absent des réseaux miniatures, ou simplement négligé, l'évocation des commandes des aiguillages donne pourtant beaucoup de relief à des zones d'avant gare trop souvent plates et sans détails. Nous parlons ici de la reproduction des dispositifs utilisés en réalité et parfaitement visibles le long des voies.
...Ces tringles creuses sont supportées tous les deux mètres environ par des supports à poulies ou par des boîtes à rouleaux qui donnent moins de frottement, et par la suite, facilitent la manoeuvre des leviers. Les transmissions ne sont pas toujours établies en ligne droite, mais suivent une ligne polygonale.
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...Quelle transformation ! Il suffit parfois de presque rien pour améliorer l'aspect visuel d'un réseau. Lors de sa reconstruction, en pleine période de confinement, et avec l'impossibilité de se procurer le matériel nécessaire pour travailler, il avait bien fallu faire avec ce qui restait sous la main.
...Dans un coin, il restait un poster, mais ce dernier n'était pas suffisant pour couvrir les deux murs restants. Alors, il fallait donc trouver une solution...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...Première étape, la plus grande partie du fond de décor a été installée à gauche, en entrant dans le local, afin d'occuper les deux murs situés derrière le château d'eau.
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...Quant à la partie restante, elle a été mise en place derrière le clocher de l'église (photo ci-dessus). Dans l'angle du mur, entre le château fort et le nouveau fond de décor, l'espace à été comblé avec un morceau récupéré lors des premiers travaux. Sur la gauche, un bricolage de fortune va être imaginé pour remédier à l'absence de matériel.
...
...
...
...Bien sûr, en y regardant de plus près, la présence, du compteur électrique, des tuyaux, associé à l'absence de carrelage à cet endroit, est la cause directe de cet aspect "accordéon" dans l'angle du mur, mais il faut faire avec !
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...Seconde étape, Pour réaliser des prises de vue acceptables, il fallait absolument masquer la fenêtre. Une planche vient obturer l'ouverture, et à partir de cette endroit jusqu'au fond de décor déjà mis en place, c'est un vieux rouleau de papier peint figurant des nuages qui va être employé.
Problème : La transition entre le poster et le papier peint est brutale. L'oeil passant subitement de la région montagneuse à un ciel nuageux. C'est alors, que les chutes récupérées, ont été mises à contribution. Elles ont été découpées de façon à former une colline. Par superposition, le résultat se montre satisfaisant.
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...Finalement, cette succession d'images, toutes différentes reste acceptable. à condition de ne pas se montrer trop exigent.
...
...
...
...Pour la troisième et dernière étape, la partie délicate, était de recouvrir les deux panneaux vitrés donnant sur le garage. Le rouleau de papier peint, proposant une vue sur les toits de la ville, a donc repris du service pour assurer la continuité avec les immeubles JOUEF (sur la gauche). Ce fond de décor n'est pas du meilleur effet, il rétrécit la pièce dans sa longueur, mais c'est toujours mieux que rien. Désormais, ces modifications ouvrent de nouvelles perspectives pour les prochaines vidéos, proposant des angles nouveaux avec un fond de décor agréable en arrière plan.
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...
...Silvain ALLAIRE poursuit son travail sur les bâtiments emblématiques de GRANVILLE. Après avoir conçu, fin 2020, une maison DIOR miniature qui a remporté un certain succès, l'artiste à réalisé un modèle réduit d'une des tours du CASINO, à assembler soi-même.
..."A l'origine, j'envisageait de faire tout le bâtiment mais la maquette aurait été beaucoup trop grande", lance l'artiste qui a passé un peu moins de de trois semaines à fabriquer ce modèle : "J'ai contacté la mairie qui m'a envoyé les plans. Cela m'a facilité le travail pour relever les proportions".
...Les neufs éléments en papier nécessaire à l'assemblage tiennent sur trois feuilles A4. Il faut compter un peu plus de deux heures pour façonner cette maquette avec des ciseaux et de la colle. Prochainement, Sylvain ALLAIRE aimerait proposer des modèles réduits en paier des phares de CHAUSEY et du ROC.
...
...
...
Pour agrandir la photo faire un clic sur celle-ci.
...
...C'est à la suite d'une photo découverte à l'intérieur d'une revue spécialisée, qu'il a été décidé d'implanter une estacade. Celle-ci viendra épauler le travail de l'usine, dont le travail consiste à chager du minerai à l'intérieur des trémies.
...
...
...
...Pour cette occasion, une pile de pont, trouvée dans le stock des pièces détachées est utilisée. Elle est introduite à l'intérieur d'un épais bloc de polystyrène, dont le relief sera découpé au cutter, pour façonner la route qui arrive au sommet.
...
...
...
...Le flocage a été réalisé avec du sable fin, déposé sur une épaisse couche de colle à bois. Immédiatement après, et avant séchage, un véhicule équipé de roues assez larges, (environ 5 millimètres de large), servira à marquer dans le sable, les empreintes de roues.
...
...
...
...A noter que le camion est de confection maison. A l'origine il était associé à une longue remorque, transportant des bouteilles de gaz. La cabine a été récupérée, et une benne a été adaptée sur le véhicule.
...
...
...
...
Effectivement très sympathique, ce camion Norev a le mérite d'être aussi à l'échelle HO, enfin presque si l'on en croit le fabricant qui le déclare à l'échelle 1/86ème et si on le garde attelé tant l'appendice d'accrochage de remorque est proéminent. Il a existé une multitude de versions en tracteur plus semi-remorque, tel le transport de bouteilles de gaz dont tu nous parle mais aussi en porte-autos, en transport de ciment 3 cuves, en France-lait 5 cuves, en citerne Esso et plus rare (sans doute à la fin) en échelle de pompier. Sur la base du tracteur Unic non modifié en camion de déménagement et cette fois en version "boule" tronçonnée en benne basculante Marrel quasi similaire au modèle que tu nous présentes. Ce benne basculante Marrel est le justificatif des 2 trous latéraux de part et d'autre du châssis, destinés à recevoir l'axe de basculement de la benne. Le seul gros problème est que le plastique semi souple de certains éléments a tendance à ce déformer fortement avec le temps. Il a été copié en version courte de cabine par les plastiques La Clef qui présentaient aussi une version de tracteur Berliet. A l'un comme à l'autre, il ne manque que des rétroviseurs et un aménagement intérieur.
Alain je suis stupéfait de voir combien tu connais tout sur tout. Effectivement le camion est bien tel que tu le décrit. Mais sur mon petit réseau3 Je n'avais pas la place de le conserver. Alors j'ai récupérer les bouteilles de gaz, et conçu un plus petit camion que l'on verra sur le blog au cours de la visite qui continue maquette par maquette. D'autres bouteilles étant prévue pour mettre le long des aiguillages pour les chauffer l'hiver. Elles sont de côtés. Pour le camion tel qu'on le voit ici, j'ai eu la chance de trouver cette benne dans un bric à brac, je l'ai récupérer en ayant tout de suite l'idée de l'adapter sur ce véhicule. La benne est un peu longue mais ça ne se voit pas trop? J'ai repeint l'ensemble et à l'intérieur de la benne il y a un gros chargement de cailloux.
http://trainreseauanalogiqueminiature.centerblog.net
En fait, ce ne sont pas mes connaissances générales mais simplement la chance de d'avoir trouvé (jusque avant le covid) ces camions en brocantes et qui ont complétés les quelques véhicules que j'avais conservé depuis ma jeunesse.
La marque La Clef était distribuée dans des barils de lessive et inutile de dire que quant on était un gamin de moins de 10 ans, on surveillait le sachet plastique au milieu de la lessive. Quant on allait pas ouvrir le baril soit même. Comme lorsque l'on "fait du train" on est à la chasse de tout ce qui est à l'échelle, on a vite l'oeil en brocante pour repérer ce qui convient dans les étals. Et comme j'ai deux petits fils à cinquante mètres de la maison, (le plus vieux vient d'avoir 10 ans), les surplus vont dans leurs jeux. Donc, à par un semi Norev bouteilles de gaz et tous les La Clef qui viennent de mes vieux jouets, tout ce qui est décrit est entré dans mon parc collection poids lourds Norev via les brocantes de ma région.
Lorsque j'étais petit, c'était BONUX qui faisait des cadeaux je me souviens d'un copain qui avait trouvé à l'intérieur du sachet un voilier. J'avais demandé à ma mère de prendre cette lessive, elle ne voulait pas elle avait fait son choix sur une autre marque.
http://trainreseauanalogiqueminiature.centerblog.net
...
...