Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour :
22.01.2025
6850 articles
>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (324)
· MATERIEL ROULANT. (254)
· MODIFICATION. (194)
· REFLEXIONS (264)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (230)
· VIDEO : DE TRAINS (167)
· CONSTRUCTION. (125)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· ASTUCES. (86)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
si tu as un detecteur de fumée c'est foutu
Par dede, le 22.01.2025
tes transformation s sont remarquables ainsi que les patines de tes locomotives. http://reseau3 gg.centerblog.
Par reseau3gg, le 17.01.2025
oui....oupsss. j'ai bien aimé le turbo-train que j'ai pris par le passé quand je faisais des allers retour val
Par Christian COUHAULT, le 17.01.2025
je crois que ton message est parti trop vite mdr http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 17.01.2025
vu les prix astronomiques, l'amélioratio n de matériel plus simple donne de bons résultats. de plus, qui dit p
Par Christian COUHAULT, le 17.01.2025
actualité affiche amis anniversaire article bande belle bleu blog bonne cadre chat
Images...
...Malgré l'impossibilité de se procurer cette maquette, il a été décidé de mettre en oeuvre le déchargement des trémies remplies avec du charbon.
...
...L'opération demande une installation parfaite des infrastructures. Le tout doit être ajusté au millimètre. La première tentative se solde par un échec. Le charbon se révèle trop léger pour verser totalement hors de la trémie. La seconde tentative avec du gros gravier permet un fonctionnement parfait, le déchargement se fait entièrement. Reste à peaufiner le décor et prendre des dispositions pour éviter que les cailloux ne viennent encombrer les voies.
...
...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un petit «clic» sur la photo
...
...Autrefois FALLER possédait à son catalogue une installation fonctionnelle qui permettait de charger et décharger des wagonnets. Le chargement se faisait par l'intermédiaire d'un tapis roulant, qui alimentait un réservoir remplissant les wagonnets par gravité. Plus loin, un abri de déchargement faisait basculer les trémies qui déversaient la totalité de leur contenu dans le réservoir approvisionnant le tapis roulant. Ainsi la chaîne se répétait indéfiniment. De nos jours, malgré l'impossibilité de se procurer cette maquette, il a été décidé de mettre en place une petite fraction de ce mécanisme, soit : le déchargement des wagonnets chargés de charbon.
...
...
...
...
...
...Découvrons le réseau sous un angle inattendu, avec une mini-caméra et soixante quatre prises sur tout le réseau. Certaines images manquent de netteté, c'est normal car prises dans la pénombre pour mettre en évidence l'éclairage des maquettes.
...
...
...
...
...
...Les feux de signalisation BUSCH ont été installés devant l'entrée de la gare. A cet endroit la chaussée est rétrécie et ne permet pas aux véhicules de se croiser. A noter que le fonctionnement se fait à la mode britannique, Vert, jaune et rouge, puis inversement : Du rouge au jaune avant de retourner au vert.
...
...
...
...
...
...Ici, le lit asséché de la rivière a été quelque peu amputé, et s'engouffre sous une voute pour disparaître sous le plateau...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un petit «clic» sur la photo
...
...La mise en place du diorama se fait facilement. Il reste démontable à tout moment en le soulevant via l'entrée du tunnel. En effet cette partie du réseau couvre environ quatre mètres de voies, dont la moitié permet aucune possibilité d'intervention en cas de déraillement !
...Un fond de décor qui traînait dans un coin, s'adapte parfaitement à la circonstance.
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un petit «clic» sur la photo
...
...Pour l'agencement du second champs, des bottes de paille ont été utilisées, les mêmes qui ont déjà été employées pour réaliser des chargements sur un wagon plat et aussi sur un camion. A l'origine, la remorque employée ci-dessus servait au transport de deux cuves utilisées pour les vendanges. Désormais, celle-ci se prête parfaitement au transport des bottes de paille. Pour la circonstance, deux personnages ont été modifiés, avec succès. Ils peuvent désormais s'affairer au chargement.
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un petit «clic» sur la photo
...
...Voici donc le support retenu. En haut, derrière la haie passe le chemin qui mène au second champ. Petit à petit, la décoration prends forme. Sur le dessus de la remorque de paille un personnage PREISER, non utilsé à ce jour convient parfaitement à la situation présente. Un second personnage (qui tenait une pelle) a été transformé. La pelle sectionnée a été introduite à l'intérieur d'une gerbe prévue pour finir sur le dessus du chargement. Quant à la paysanne, au premier plan, elle faisait partie de l'ensemble.
...
...
...
...Nous avons vu dernièrement (rubrique véhicules) que lors de RAIL EXPO 2015 avait été déniché un chariot chargé de gerbes de paille. Avec cet attelage il y avait aussi d'autres gerbes de paille, positionnées debout pour le séchage, ainsi qu'une paysanne qui tenait dans ses bras une gerbe.
...Comme évoqué à maintes reprises, il n'y a plus de place disponible sur le réseau. Comment faire ? Seule solution : couvrir des voies existantes, et c'est ce qui va être fait pour installer tous ces objets à disposition.
...L'option retenue, est donc de concevoir sur une planche, un mini diorama constitués de deux champs : un avec les fameuses gerbes, et un second avec des bottes de paille qui attendent dans le surplus des pièces détachées. L'ensemble sera disposé à la sortie du tunnel de droite juste au-dessus de la voie située en courbe
...
...Gégé.
...
...
...Les dernières versions de 141 TA JOUEF, c'est 48 pièces à monter et environ 2 heures 30 de travail ! Crise de nerfs assurée. Des minuscules pièces à introduire dans leur logement. Malgré un puissant éclairage, difficile de bien repérer certaine anfractuosité pour mener à bien l'opération.
...
...Très vite, à force de manipulation, le noir mat de la machine se patine. Et puis survient un petit coup de colère lorsque l'un des marchepieds refuse de quitter la grappe sur laquelle il est fixé, finalement il se brise, malgré un cutter parfaitement aiguisé. La pièce désormais fragilisée sera recollée à la cyanolite et consolidée selon le procédé habituel de l'application d'une fine couche de colle blanche. Pour finir le clapet de la cheminée se débine et, c'est un autre tour de force pour remettre la vis, qui sans aucun doute fera partie de la plus petite pièce jamais vue en modélisme ! Micro-chirurgie dites-vous...?
...Ne restera plus qu'à recoller une des lanternes du tablier avant qui a été cassée durant le transport.
...
...