A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :

Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
04.12.2024

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Qui est Pierre Bell-Lloch

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Cartographie de la contamination au Japon
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 13099 articles


Thèmes

cadre carvounas circonscription regol santiago eelv socialiste lfi rose sur france place jeux mode centre cadre bonne

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Bisbille dans la 9e circonscription

Bisbille dans la 9e circonscription

Publié le 22/09/2020 à 21:58 par linfovitry Tags : carvounas circonscription regol santiago eelv socialiste lfi rose sur france place jeux mode centre cadre

 

Le maintien de Sandra Regol (EELV) au deuxième tour de la législative de Vitry-Alfortville face à Isabelle Santiago (PS), également vice-présidente du département et adjointe à Alfortville, crée un précédent dans la circonscription et risque de laisser des traces dans l’union locale de la gauche. Pour les deux partis, l’enjeu de cette partielle est stratégique.

Doit-on se désister au profit du candidat de gauche le mieux placé lorsque l’on est de gauche, même s’il n’y a pas de candidat de droite, du centre ou de l’extrême-droite en triangulaire ?

Lors des précédents scrutins, le dilemme ne s’était pas posé. En 2017, Luc Carvounas avait affronté la candidate LREM Gaëlle Marsaud, tandis que son prédécesseur René Rouquet s’était retrouvé face à des candidats UMP lors des trois scrutins précédents de 2012, 2007 et 2002. Il faut remonter à 1993 pour trouver une situation similaire. A cette date, René Rouquet s’était retrié au profit du maire communiste de Vitry.

Dans la circonscription voisine, la 10e, qui comprend l’autre partie de Vitry avec Ivry-sur-Seine, la situation s’est produite en 2012, en pleine vague rose. A cette date, le député sortant Pierre Gosnat (PCF) est arrivé deuxième derrière Jean-Luc Laurent (MRC soutenu par le PS) et s’était désisté en sa faveur, laissant seul en piste le maire du Kremlin au second tour.

Ce dimanche 20 septembre, lors de la partielle d’Alfortville Vitry faisant suite à la démission du député socialiste Luc Carvounas redevenu maire, et à l’impossibilité de sa suppléante de lui succéder, a provoqué un nouveau duel à gauche avec la candidate PS Isabelle Santiago en tête suivie de la candidate EELV Sandra Regol.

Mais cette fois, chaque camp a eu une lecture divergente du scrutin. Dans cette circonscription historique du PS, la dernière du parti à la rose dans le département après la raclée infligée par LREM en 2017, le désistement au profit de la candidate PS ne fait aucun doute pour le PS. Du point de vue d’EELV, on regarde le paysage parlementaire en mode macro, pointant qu’il n’y a plus aujourd’hui aucun député ou députée EELV à l’Assemblée nationale. La seule parlementaire EELV est la sénatrice Esther Benbassa. De quoi légitimer le choix d’une candidate issue du national qui se maintienne au second tour hors de toute pression locale, alors que la circonscription restera de toute façon à gauche.

Dans cette dernière ligne droite, c’est sans doute pour les deux adjointes écologistes d’Alfortville, France Bernichi et Khadija Ouboumour, que la situation est la plus inconfortable. «Une des deux adjointes nous a garanti hier par téléphone qu’elle resterait neutre parce qu’elle n’était pas dupe des manœuvres politiciennes et avait le projet municipal comme priorité. EELV a pris une part importante dans notre campagne et a bénéficié dans le cadre de nos accords locaux d’une place de choix dans l’exécutif municipal. Nous n’imaginons pas que ces élus trahissent la confiance du maire»,explique-t-on dans l’entourage de Luc Carvounas.

C’est que l’enjeu est réel. Même en ballottage défavorable, la présence de la porte-parole nationale du parti reste une menace pour le fief socialiste.

Hors jeu dès le premier tour, LFI a pour sa part indiqué qu’il ne donnerait pas de consignes de vote tandis que PCF apportait son soutien à la candidate PS.

Les jeux seront faits dimanche. Ensuite, il faudra se rabibocher en vue des départementales et régionales, ou pas.