A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :

Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
03.12.2024

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Qui est Pierre Bell-Lloch

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Cartographie de la contamination au Japon
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 13083 articles


Thèmes

nuit ouvert fermé centres commerciaux extérieur alimentaires petits commerces paris

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Ce qui reste ouvert

Ce qui reste ouvert

Publié le 31/01/2021 à 15:12 par linfovitry Tags : ouvert fermé centres commerciaux extérieur alimentaires petits commerces

Alors que l'exécutif cherche à ralentir la propagation du Covid-19 et de ses variants, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir de nouvelles restrictions sanitaires, dont la fermeture des centres commerciaux non alimentaires d'une surface "supérieure à 20 000 m²"à compter de ce dimanche 31 janvier.

Cette décision surprise a provoqué une ruée vers les grandes galeries marchandes toute la journée de samedi.

Au total, la France compte 835 centres commerciaux dont 396 faisant plus de 20 000 m². Ces derniers devraient donc être concernés par la mesure. 

Voici ce qui est ouvert ou fermé : 

À compter de ce dimanche 31 janvier, les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² doivent baisser le rideau, pour au moins trois semaines.

Comme le rapportent nos confrères du Parisien, un calendrier, qui toutefois, "pourra évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire", a expliqué Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France.

Il faisait partie des professionnels présents à la réunion organisée avec Bercy et le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. 

"Je pense que l'Etat sera à la hauteur et va permettre de compenser les pertes, comme nous l'avons demandé de manière très claire aux pouvoirs publics." @JacquesCreyssel [4/4]

— Fédération du Commerce et de la Distribution (@FCDfrance) January 30, 2021

Tous les commerces non alimentaires (bricolage, prêt-à-porter,décoration…) qui figurent au sein de ces galeries marchandes doivent aussi ferment leurs portes.

Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click and collect, mais la livraison est en revanche autorisée.

Les commerces non alimentaires (décoration, ameublement, prêt-à-porter) de plus de 20 000 m²de surface ferment également leurs portes.

Faire ses courses alimentaires reste possible : les hypermarchés et supermarchés présents dans les galeries de plus de 20 000 m² restent ouverts mais de nouvelles jauges vont être aménagées pour limiter la fréquentation. 

Les enseignes alimentaires présentes dans ces centres commerciaux(chocolateries, cavistes, épiceries…) peuvent aussi poursuivre leur activité. Même chose pour les pharmacies.

Les zones commerciales et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas non plus concernés par les mesures de fermeture.

Les petits commerces dans les centres-villes ne sont pas concernés par la fermeture.

Les zones commerciales en extérieur ne sont pas concernées

Tous les centres commerciaux d’une superficie de moins de 20 000 m² pourront continuer à recevoir leurs clients, sans fermeture de boutique.

De même, les grandes enseignes (magasin de bricolage, d’électroménagers, d’ameublements) d’une superficie de moins de 20 000 m² situées en dehors des centres commerciaux continueront d’ouvrir leurs portes.

Des jauges revues

À partir de ce lundi 1er février, les jauges de fréquentation "seront renforcées dans toutes les grandes surfaces", a aussi promis le Premier ministre Jean Castex. Ainsi, les enseignes de plus de 400 m² de surface ne pourront plus accueillir qu'un client pour 10 m², contre un pour 8 m² jusqu'ici.

Quels sont les magasins concernés ?

La liste des centres commerciaux concernés par les fermetures commence à se dessiner mais les préfectures sont encore en train d'y travailler.

L'Alliance du commerce fait part de ses craintes

"Ce sont ce soir des milliers de travailleurs et de commerçants qui ont appris qu'ils allaient fermer dimanche prochain" a réagi Yann Petiot, le directeur de l'Alliance du commerce, sur Franceinfo.

Ce dernier est particulièrement inquiet vis-à-vis d'un élément : "Le Premier ministre a dit que les mesures commençaient dimanche, mais il n'a pas donné de date de fin".

Selon lui, "on sait que ce n'est pas en magasin ou dans les centres que se diffuse ce virus". Il conclut en expliquant que "cette fermeture partielle aura des impacts économiques et sociaux".

Bruno Le Maire a assuré que les commerces seraient largement indemnisés, "quoi qu'il en coûte pour l'Etat". Comme les restaurateurs, les commerces concernés pourront comme les restaurateurs avoir accès au fonds de solidarité exceptionnelle