>> Toutes les rubriques <<
· Ils ont choisi l'Islam (281)
· Invocations d'Allah (31)
· En Bref (422)
· Notre Prophète Mohamed (saaws) (79)
· Notre Islam (75)
· Nos grands péchés (61)
· Statut de la femme en Islam (2)
· Le Bien et ses bienfaits (17)
· Comportement du Musulman (83)
· Chants religieux (2)
Date de création : 05.05.2010
Dernière mise à jour :
05.01.2025
2267 articles
une surprise dans boite messagerie. http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 30.12.2024
alaykoum salam mon frère.
prend re connaissance de ma réponse sur ton adresse e-mail.
khadi ja http://khadij
Par khadijamine, le 27.12.2024
intéressant
Par Anonyme, le 17.03.2024
allah akbar que la paix de la bénédiction d’allah soit sur vous
Par Anonyme, le 17.09.2023
voilà des hommes (qu'allah les agréé) près desquels je souhaiterais vivre pour être rassuré auprès de dieu.
Par Anonyme, le 10.04.2023
· Les bienfaits du hijab en Islam
· Prière de Sidna Younés(Jonas)
· LE NOBLE TOMBEAU DU PROPHETE MOHAMMED(PSL) A MEDINE
· Talâ El badru Alayna !
· LES MEILLEURS DE L'INVOCATION
· Les cinq piliers de l'Islam !
· Les bienfaits de l'argent
· Conseils précieux pour la prière d'El-fajr
· La médisance et la Calomnie selon l'Islam
· Les mérites de la récitation de Ayat al kursi !
· Les quatre Califes bien guidés !
· Remercier Allah de ses bienfaits
· Histoire de Harout et Marout !
· Une pensée pour nos morts !
· Le Prophète Mohammed (saaws)
Un Hadith que le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) nous a enseigné et que le musulman doit lire dans toutes ses prières quotidiennes “Ô Allah, nous Te demandons toutes les bonnes choses que Ton Prophète Mohammed(sala Allah alayhi wa salam) T'a demandées ! Et nous Te demandons de nous protéger de toutes les mauvaises choses contre lesquelles Ton Prophète Mohammed(sala Allah alayhi wa salam) T'a demandé d'être protégé ! Et c'est avec Toi seul qu'on obtient de l'aide ! Et c'est vers Toi qu'aboutit toute destinée ! Et il n'y a de force et de puissance que par Allah !”.
Le véritable musulman doit craindre et aimer Allah constamment, sans cesse, partout où il se trouve. Il ne doit associer à sa foi en Dieu aucune force, aucune puissance autre que Celle du Seigneur exalté soit-Il. Comment craindre la créature au grand détriment du Créateur. Comment craindre l'Univers et tout ce qu'il contient aux dépens de la puissance infinie d'Allah, Le Haut, Le Très-Haut, Le Tout-Puissant, Le Très Miséricordieux.Comment craindre cet Univers, cette créature qui elle-même vit dans la crainte continuelle d'Allah.Cet Univers dont les forces obéissent pourtant aveuglément à la volonté de Dieu qui les dirige et qui Lui rendent grâce sans cesse, en louant ses bienfaits et ses faveurs. Ces bienfaits que nous autres humains, sommes incapables d'imaginer ni en concevoir le nombre réel. Notre religion nous apprend d'ailleurs que Dieu dans sa Toute -Puissance à créé des anges avant la création même de ce monde, uniquement pour louer ses bienfaits et l' adorer. Ces anges sont d'ailleurs en état de prosternation depuis la création de cet Univers jusqu'à la fin des temps ! Et lorsque le Seigneur leur ordonnera de se relever, ils diront « Ô ! Seigneur, nous ne t'avons pas adoré à ta juste valeur ! ».
Donc, les Cieux, la terre, la lune, le soleil, les étoiles, la nuit, le jour, les océans, les montagnes, les arbres, les animaux, les poissons dans l'eau, tout ce qui existe entre les Cieux et la terre, même les petits grains de sable qui couvrent les vastes déserts, rendent tous grâce au Seigneur et le louent en permanence pour tous ses bienfaits et ses faveurs, chacun à sa façon.
La véritable bataille que le musulman doit essentiellement engager dans cette vie, n'est autre que celle de l'esprit qui est en lui (ennafs), son for intérieur et ceux de l'extérieur(démons et passions de la vie). Cette grande bataille doit être pour le vrai musulman qui craint réellement Dieu, son seul et unique souci, sa préoccupation primordiale et sa grande inquiétude. Il doit faire de ce combat et de cette lutte, la priorité de toutes ses œuvres en ce bas-monde, contre tout ce qui peut l'entrainer ou l'éloigner de la crainte du Seigneur et sa satisfaction, il doit déclarer une lutte permanente et acharnée envers toutes les forces maléfiques et invisibles , qui l'entourent et vivent avec lui. Ces esprits diaboliques qui ne font qu'insuffler le mal et inspirer les sombres idées, et qui ne sont d'ailleurs pas uniquement ces êtres mystérieux et invisibles que sont les démons ou diables,mais il y a aussi parmi les humains de véritables démons.Il y a donc des démons de race humaine et des démons de la race des djins. Toutes ces forces maléfiques et ces mauvais esprits qui rongent et dominent constamment nos pensées, nos réflexions, nos visions, nos manières de concevoir la réalité des choses, et qui tentent même de s'accaparer de nos cœurs et d'y pénétrer à l'intérieur par l'inspiration du mal.
Toutes ces forces maléfiques et ces mauvais esprits qui rongent et dominent constamment nos pensées, nos réflexions, nos visions, nos manières de concevoir la réalité des choses, et qui tentent même de s'accaparer de nos cœurs et d'y pénétrer à l'intérieur par l'inspiration du mal. Donc si l'homme par son corps, son cœur et son esprit est désobéissant, insoumis, distrait et rebelle, ce mauvais esprit qui est en nous-mêmes, ne lui inspire que le mal, et le pousse uniquement vers les mauvaises actions. Ensuite viennent les démons, ces autres forces diaboliques qui prennent le relais sur cet homme, profitent de sa faiblesse et sa vulnérabilité, dominent son cœur et son esprit, et s'acharnent tous contre lui en l'exhortant vers l'égarement, vers la perdition et la ruine de l'âme, en l'éloignant de l'obéissance de Dieu, en lui embellissant ses péchés et le pousser vers la transgression des limites rouges (tels les tentations, les passions de la vie et les péchés dans toute leur diversité).
SI nos cœurs sont spirituellement malades, impures, affectés et vidés de toute présence divine, ils deviennent une proie facile, et une cible très accessible pour tous ces virus occultes. Ils deviennent alors avec le temps et la force des choses, un siège et un gîte pour tous les mauvais esprits. Ce sera alors la grande perdition, la ruine de notre âme et le pire état qui puisse nous arriver à nous les humains, si on rencontre Allah dans cette malheureuse situation .
L'homme devient alors l'esclave de ses propres passions, de ces forces occultes. Il tombe dans l'ignominie et les délices de la vie et oublie ainsi la mort. Il tombe dans la perdition qui risque de le mener vers la mort dans un état de mécréance et de polythéisme à moins qu'il ne revienne à Dieu, en optant pour une voie plus salutaire, en implorant son pardon par un sincère et irrévocable repentir.
Si par contre nos cœurs sont sains, indemnes de toutes impuretés et de toutes atteintes néfastes et maléfiques, ils deviennent pareille à une forteresse fortement gardée et hautement clôturée et sécurisée et ce, par la forte et grande présence d'Allah ! Cette présence divine à l'intérieur même de nos cœurs, cette grande lumière, cette grande miséricorde qui est due essentiellement à notre grande foi, notre crainte et notre véritable amour en Dieu.Cependant et devant cet état de fait, les mauvais esprits deviennent incapables et impuissants de dominer nos cœurs, même par « effraction » et ne peuvent désormais nous inspirer le moindre mal ou la moindre mauvaise idée, à moins qu'on leur laisse le champ libre, et leur permette ainsi d'y accéder en toute quiétude.
Notre grande et sincère foi en Dieu est donc une force contre ces mauvais esprits, un anticorps fortement résistant à toute agression extérieure, une auto-défense et une fortification qui nous protège de toute atteinte pouvant nous parvenir de l'extérieur (comme dit la sagesse : ce qui ne tue pas, fortifie !).
A cet effet et devant ce grand combat que nous engageons notre vie durant face à ces mauvais esprits cèdent devant leur défaite, ils sont apprivoisés, domestiqués, soumis face à notre redoutable lutte, et ne nous inspirent désormais plus que le bien et la perfection. C'est ce combat qui transforme les musulmans et les rendent dignes de respect, des gens vertueux, des gens qui ne craignent désormais que Dieu le Tout-Puissant.
Dans ce cas précis le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) a dit à ses compagnons (qu'Allah les agrée tous), en revenant un jour d'une de leurs batailles, « Vous êtes rentrés de la petite bataille, mais la grande bataille n'est pas encore engagée !» Quelle est cette grande bataille ? Ô Messager d'Allah ! » Il a dit : « la bataille de l'esprit qui est en vous ! »(Ennafs) , notre for intérieur.
Devant cette force que Dieu nous accorde, tous ces êtres nuisibles ne seront pour nous désormais que faiblesse et impuissance, la véritable force est en nous, les humains et nous risquons fort de la perdre, si nous ne faisons pas de l'amour de Dieu et de sa crainte notre armature et notre seul moyen de défense. C'est seulement à partir de ce moment que nous pouvons nous prévaloir et dire que nous sommes réellement les serviteurs sincères de Dieu, ses élus, et que nous pouvons vivre comme Dieu nous l'aurait voulu et profiter utilement de cette vie, qui devient alors pour nous, un véritable Paradis terrestre au lieu d'un enfer. {Ô ! Seigneur Aide-nous dans la conquête de nos passions, avant celle de nos ennemis !}.
Auteur Reguieg Mokhtar