Thèmes

Allah allah amis amour anges animaux argent background belle bonne chez choix

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ils ont choisi l'Islam (281)
· Invocations d'Allah (31)
· En Bref (422)
· Notre Prophète Mohamed (saaws) (79)
· Notre Islam (75)
· Nos grands péchés (61)
· Statut de la femme en Islam (2)
· Le Bien et ses bienfaits (17)
· Comportement du Musulman (83)
· Chants religieux (2)

Rechercher
Images
Statistiques

Date de création : 05.05.2010
Dernière mise à jour : 07.01.2025
2269 articles


Derniers commentaires

une surprise dans boite messagerie. http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 30.12.2024

alaykoum salam mon frère. prend re connaissance de ma réponse sur ton adresse e-mail. khadi ja http://khadij
Par khadijamine, le 27.12.2024

intéressant
Par Anonyme, le 17.03.2024

allah akbar que la paix de la bénédiction d’allah soit sur vous
Par Anonyme, le 17.09.2023

voilà des hommes (qu'allah les agréé) près desquels je souhaiterais vivre pour être rassuré auprès de dieu.
Par Anonyme, le 10.04.2023

Voir plus

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lejourlepluslong" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· elkasas
· ilona34
· khadijamine
· leylaloukoum
· Leylana2
· Nour-El-Imane
· Villageois


Articles les plus lus

· Les bienfaits du hijab en Islam
· Prière de Sidna Younés(Jonas)
· LE NOBLE TOMBEAU DU PROPHETE MOHAMMED(PSL) A MEDINE
· Talâ El badru Alayna !
· LES MEILLEURS DE L'INVOCATION

· Les cinq piliers de l'Islam !
· Les bienfaits de l'argent
· Conseils précieux pour la prière d'El-fajr
· La médisance et la Calomnie selon l'Islam
· Les mérites de la récitation de Ayat al kursi !
· Les quatre Califes bien guidés !
· Remercier Allah de ses bienfaits
· Histoire de Harout et Marout !
· Une pensée pour nos morts !
· Le Prophète Mohammed (saaws)

Voir plus 

Comportement du Musulman

L'homme et les conséquences de ses péchés !

Publié le 26/12/2024 à 16:41 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
L'homme et les conséquences de ses péchés !

 

 

 

 

 

 

Les péchés nuisent à l'âme humaine aussi fort que puisse nuire le poison dans les veines. Tout le mal qui pourrait atteindre l'homme aussi bien dans cette vie que dans l'autre, n'est en fait que le résultat et les conséquences de ses péchés.

 

- Qu'est-ce qui a fait sortir Eve et Adam du Paradis ? Le péché (désobéissance !) .

 

- Qu'est-ce qui a chassé Satan de la miséricorde du Seigneur ? Le péché (l'envie !).

 

- Qu'est-ce qui inonde la terre et couvre le sommet des montagnes par les eaux ?Le péché (ignorance, insoumission, orgueil !)

 

- Qu'est-ce qui transforme la miséricorde divine en malédiction, la beauté en laideur, la foi en athéisme ? Le péché !

 

- Qu'est-ce qui a détruit et ravagé le peuple de A'ad par un maléfique ouragan durant sept nuits et huit jours successifs ? Le péché !

 

- Qu'est-ce qui a terrassé le peuple de Thamoud par un cri terrible provenant du ciel ? Le péché !

 

- Qu'est-ce qui a causé le naufrage de pharaon et son peuple ? Le péché, l’Orgueil !

 

- Qu'est-ce qui causa l'engloutissement de Karoun, son palais et ses immenses richesses ? Le péché, l’Orgueil !

 

L’imâm Ahmad rapporte un hadîth de Um Salama qui dit : J’ai entendu le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) dire :

 

 « Lorsque les péchés apparaissent dans ma nation, Allâh les châtie tous d’une torture affreuse.

 

Ô Messager d’Allâh ! N’y a t’il pas parmi eux des pieux ? Dis-je. Ils seront châtiés comme les autres puis ils auront la Miséricorde et le Pardon d’Allâh. »

 

Dans un hadith, Abdellah Ben omar(Qu’Allah agrée)) dit : J'étais l'un des dix émigrés chez le Messager (Sala Allah alayhi wa salam) , il nous dit : « Ô émigrés, cinq qualités, je crains Allah qu'elles ne vous atteignent : Si la monstruosité existe dans une nation, ses gens seront atteints de peste et de maux qui n'existaient pas chez leurs ancêtres.

 

Si un peuple triche dans   sa vente, ils seront punis par la misère et la torture par leurs maitres. Si un peuple renonce de faire l'aumône, ils seront privés des biens du ciel et s'il pleut, c'est pour les bêtes. Si un peuple viole ses engagements, Allah les éprouvent par des ennemis qui les ruinent .Si les imams d'une nation ne suivent pas les instructions du Coran qu'Allah a révélé, il les frappe par la misère ».

 

Ibn Abi Dounia mentionna que la terre trembla à l'époque du Messager (Sala Allah alayhi wa salam), il mit sa main dessus et dit : « Calme toi , ce n'est pas le moment ! » puis il se retourne vers ses compagnons et dit : « votre Seigneur veut que vous imploriez son pardon, implorez-le ».

 

Puis la terre trembla à l'époque d'Omar Ben El Khattab (Qu’Allah agrée) il dit : « Ô gens,   ce tremblement ne se fait qu'à cause de quelque chose que vous avez faite, par celui qui tient mon âme, si ce tremblement se répète, je ne resterai pas dans cette ville avec vous. » Ka'ab dit « Le tremblement de terre est la cause des péchés que commettent les gens. »

 

-Dites comme Adam a dit « Ô Seigneur ! Nous sommes coupables, et si tu ne nous pardonnes pas, si tu n'as pas pitié de nous, nous seront perdus (7 Al Aa raf 23)

 

- Dites comme a dit Jonas : (Il n'y a point de divinité autre qu'Allah, Gloire et pureté à Toi ! J'appartenais vraiment aux injustes.»(Les prophètes (21 /87).

 

Dites comme a dit Noé :(Si tu ne me pardonnes pas, si tu n'as point pitié pour moi, je suis perdu »(11 Houd 47)

 

Les mauvais effets du péché sont les maux qui atteignent le cœur et le corps dans la vie actuelle et dans l'au-delàs et que Dieu Seul connait, telle la privation du savoir, car le savoir est une lumière qu'allah jette dans le cœur et que le péché éteint.

 

L'un des autres effets du péché,c'est la privation de la fortune. Dans la référence de l'Imam El Chafii on lit ce qui suit : « L'homme sera privé de la fortune s'il commet des péchés »

 

La dévotion d'Allah est la cause de la fortune qu'il nous accorde, quant à l'abandon de cette piété, c'est la cause de la pauvreté.

 

Le sentiment de malaise qui voile le cœur de l'homme est la cause des péchés qu'il commet, ce malaise qui pourtant   tous les plaisirs du monde ne pourraient dissiper. Cela ne peut être pressenti que par celui qui a un cœur vivifiant car la blessure d'un cœur mort ne nuit pas.

 

Le sage est celui qui renonce aux péchés pour ne pas avoir un sentiment de malaise.

 

Les pécheurs croyants qui sont morts dans l'unicité et la foi d'Allah entreront par la grâce de Dieu, au paradis après leurs purifications.

 

Par contre, les croyants qui ont commis des péchés et qui sont morts sans repentir, leur sort sera laissé à la Volonté d'Allah, s'Il le désire, Il leur pardonnera et   les fera entrer au Paradis, et s'Il le désire, Il les châtiera à mesure de ce qu'Il jugera nécessaire, puis les fera entrer au Paradis.

 

Personne en effet, ne peut s'éterniser en Enfer, s'il meurt dans l'Unicité d'Allah,quelque soient les péchés qu'il aura commis, de même que personne ne peut entrer au Paradis, s'il meurt dans l'incroyance et l'infidélité et ce quelque soient ses bonnes œuvres dans cette vie.

 

 

Celui qui meurt donc dans la foi et atteste sincèrement des deux témoignages, sera parmi les gens du Paradis ou de ceux qui ne s'éterniseront pas en Enfer.

 

D'après Uthmân(qu'Allah l'agrée), le Messager d'Allah (Sala Allah alayhi wa salam) a dit : « Celui qui meurt en étant convaincu qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, entrera au Paradis. » D'après Ubâda Ibn Essâmet(qu'Allah l'agrée), le Messager d'Allah(Sala Allah alayhi wa salam) a dit « Celui qui dit : « Je témoigne qu'il n'ya de Dieu qu'Allah, le Seul qui n'a pas d'associé et que Mohammed est Son serviteur et son messager, que Jésus est le serviteur d'Allah et le fils de sa Servante, Son verbe qu'il a inspiré à Marie, et un esprit de Sa part, que le Paradis est vrai et que l'enfer est vrai. », Allah le fera entrer au Paradis par n'importe des dix portes qu'il contient. »

 

Et dans une autre interprétation : » Il le fera entrer au Paradis avec les péchés qu'il aura commis. »

 

 

D'après Al-Abbâs Ibn Abdelmuttalib(qu'Allah l'agrée), le Messager d'Allah (Sala Allah alayhi wa salam) a dit : « Celui qui se satisfait d'Allah comme Seigneur, de l'Islam comme religion et de Mohammed comme Messager, aura goûté la saveur de la foi. »

 

Le Messager d'Allah(Sala Allah alayhi wa salam) a dit : « Lorsque les gens du Paradis entreront au Paradis et les gens de l'Enfer en enfer, Allah dira : « Faites sortir du feu tous ceux qui possèdent le poids d'un grain de moutarde de foi dans leurs cœurs .»

 

Puisse Allah nous effacer toutes nos fautes et nos péchés commis par faiblesse et par ignorance dans ce monde et qu'il nous accorde à tous notre entrée en son vaste Paradis, Amin.

(Du Sheik Abd El   Quayyem El-Jawziah)

 

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Publié le 07/12/2024 à 14:49 par lejourlepluslong Tags : islam foi allah
Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

 

 

 

Il n’est jamais ni tôt ni trop tard pour se reconvertir, se rendre à l’évidence, revenir à Dieu et à la voie du salut, pendant que nous sommes encore en vie et que nos cœurs battent dans nos poitrines. Délivrons-nous du mensonge et de l’imposture et reconnaissons la vérité.

 

On peut vivre toute sa vie dans le mensonge, dans le faux et l’égarement, mais on ne meurt qu’avec la vérité, et que l’on soit convaincu que nul homme ne quittera ce monde et ne rencontrera Allah (swt) sans connaître la vérité.

 

Notre islam nous a d’ailleurs enseignés qu’à la minute même où nos âmes nous quittent pour un autre Univers, chacun de nous autres les humains connaîtra la vérité et sa véritable et définitive demeure selon sa foi, sa croyance en Dieu et son comportement en ce bas-monde.

 

Revenons à la raison et profitons de ces jours qui pourtant risquent d’être pour nous, la durée d’un seul et unique jour, qui sait ? On meurt à tout âge, non ? Profitons de ce temps et exploitons-le au maximum dans le bien et les bonnes œuvres, et ne lui donnons surtout pas le temps de profiter de nous et de notre inconscience.

 

Le temps est un bienfait considérablement cher, comment ne le serait-il pas, alors qu’il représente le prix de notre future et éternelle vie, sachons-le bien !

 

A ce propos Allah (swt) nous enseigne :

« O vous qui avez cru ! Repentez- vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: “Seigneur, parfais- nous notre lumière et pardonne- nous. Car Tu es Omnipotent.»   [Sourate 66 - verset 8].

 

Dans un noble hadith, le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) nous apprend :

« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Mouslim, n° 2759].

 

On rapporte que [l’Imam] Ali ibnil Houssain (que la Paix soit sur lui) a dit : « Jésus (que la Paix soit sur lui) a déclaré à ses disciples : "Certainement, ce monde est comme un pont, alors, traversez-le, et n’en faites pas votre résidence permanente." » (Biharoul Anwar, volume 14, page 319).

Les bienfaits du sourire !

Publié le 29/10/2024 à 11:38 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
 Les bienfaits du sourire !

 

 

Souriez ...! Un sourire est un art, un don et une faveur que Dieu donne à qui il veut. Le sourire est  une grande expression d'amour et de paix. Un sourire n'engage en rien, mais pourtant pourrait faire beaucoup de bien. Avec un sourire on peut rendre l'espoir à un malheureux, avec le sourire on peut apaiser le mal des autres. Le sourire est une vertu curative,  un grand remède qui atteint les cœurs les plus endurcis, les plus insensibles. Apprenons à sourire et soyons-en un adepte. Imaginez-vous que la mort vous surprenne en train de sourire, quel serait votre comportement avec Allah !

 

 

 

Vous êtes de nature aimable, ne le cachez surtout pas, au contraire profitez-en, exploitez ce don qu'Allah vous a accordé de par ses autres créatures, exploitez au maximum cette bonté naturelle, cette noblesse d'âme qui remplit votre cœur de joie et de lumière, soyez généreux et partagez-la tous les jours, avec ceux qui ne l'ont pas et qui pourtant souhaitent l'avoir.

 

 

 

Profitez de cette grâce que Dieu dans sa grande miséricorde vous a accordée, remerciez-Le tous les jours, tout simplement en la partageant avec les autres. Cette bienveillance en vous, cette grande indulgence, ces grandes qualités angéliques, qui illuminent votre visage et donnent vie à vos sens, profitez-en et faites-en un bon usage.

 

 

 

Le matin en sortant de chez vous, dites tout simplement bonjour à tous ceux que vous connaissez et à ceux que vous  ne connaissez pas, souriez à ceux qui vous sourient, à tous ceux que vous croisez, souriez au jour, au soleil, souriez au temps, qu'il soit beau ou mauvais peu importe, l'éclat de votre sourire suffit au temps.

 

 

 

Votre sourire représente une grande invocation d'Allah, faites-en un pli là où que vous soyez, avec foi et sincérité. Ecoutez votre cœur et laissez-vous guider, le cœur est un bon conseilleur. Soyez toujours à l'écoute de votre prochain, aidez-le dans le besoin. Ces gestes vous paraissent si insignifiants, seulement ils pèsent lourd sur la balance, et nul ne sait où il pourrait rencontrer la miséricorde d'Allah,  sachons-le bien !

 

 

 

Profitons de ce temps et ne donnons surtout pas au temps, le temps de profiter de nous, car nul de nous ne sait ce que demain nous cache...

 

 

Auteur : Abdullah Mokhtary

 

La mort n’est pas un sujet tabou !

Publié le 28/10/2024 à 10:52 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
La mort n’est pas un sujet tabou !

 

 

 

La mort au regard de l'Islam n'est pas considérée comme un tabou, un sujet qu'on évite d'en parler, un sujet qu'on craint d'évoquer et d'aborder dans nos discussions.
 

 

 

La mort doit être présente dans nos esprits, elle doit être notre souci et notre préoccupation majeurs.On ne doit pas oublier la mort, elle doit être dans nos pensées sans cesse, pourtant cela ne veut nullement dire que l'Islam nous incite à souhaiter la mort, mais bien au contraire.Le Prophète(Sala Allah alayhi wa salam) nous dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui a eu la vie la plus longue et l'œuvre la meilleure ».
 

 

 

Comment oublier la mort ou l'ignorer, alors qu'elle s'empare de nous et commence à nous ronger le jour même de notre naissance, en procédant quotidiennement à la réduction de notre durée de vie, jour après jour.Nous sommes donc considérés comme morts le jour même de notre naissance.Toute notre vie ici -bas et aussi longue soit-elle n'est en fait qu'une durée de temps et une mort graduelle, et chaque jour qui passe est une partie de nous même qui s'en va.
 

 

 

La mort dans le fonds n'est pas une fin en soi, au contraire, c'est une renaissance, c'est la fin d'une étape et le début d'une autre étape de vie, plus meilleure et agréablement éternelle.
 

 

 

La mort est pour le croyant un grand souci, une préoccupation majeure, une inquiétude permanente qui trouble la tranquillité de son esprit, tourmente sa sérénité et la paix de son âme. Il doit y penser et s'en rappeler aussi souvent que possible, car en agissant ainsi, le croyant pourrait largement éviter le mal et courir derrière la pratique du bien.
 

 

 

Le croyant en Islam ne craint pas la mort qui n'est autre que le passage d'une vie éphémère à une autre vie éternellement éternelle. La grande inquiétude est le fait d'éviter la mort spirituelle, celle du cœur.
 

 

 

A l'époque du Prophète(Sala Allah alayhi wa salam), les nobles Compagnons (qu’Allah Agrée) ne fuyaient pas la mort, au contraire, ils allaient à son encontre, ils défiaient la mort, ils s'offraient à elle corps et âmes dans les vastes espaces meurtriers. Notamment lors des batailles qui étaient alors leur grande fierté, et dans toutes les circonstances qui risquaient de porter atteinte à la bonne image de l'Islam ou exposaient la religion à un quelconque danger et ce, au risque de leurs vies.
 

 

 

Le meilleur parmi eux et le plus avantagé était celui que le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) désignait pour participer aux combats. La mort n'était pas pour eux une appréhension, au contraire elle était considérée pour eux comme une grande épreuve de foi et de courage, une épreuve pareille à toutes les autres épreuves de la vie que Dieu à prescrites pour l'humanité entière.

 

 

 

La mort pour ces pieux et vertueux Compagnons (qu’Allah Agrée), était considérée comme une délivrance, une sorte de liberté et un grand soulagement qui leur permettait de quitter cette basse vie, « sains et saufs » et avec un minimum de péchés.
 

 

 

La véritable vie se trouve dans la pensée et l'évocation permanentes de la mort pour le véritable croyant en Dieu. Au lieu d'apprendre la vie, il nous serait plus préférable d'apprendre la mort.Parlons-en souvent et sans complexe pour bien vivre, évitons surtout de l'oublier et d'en faire un  sujet tabou, pour ne pas mourir spirituellement, en courant derrière la vie et ses attraits et en oubliant l'éternité.
 

 

 

L'homme sage ne doit pas craindre la mort, mais doit craindre et se préserver de la vie et ses tribulations dangereuses, ses passions, ses dominations maléfiques qui ne mènent indubitablement qu'à la ruine et à la perdition éternelles de l'âme.
 

 

 

De toute façon la mort est notre prédestination à tous, elle vit avec nous en permanence, elle ne nous quitte pas d'une semelle, la mort est aussi prés de nous que notre veine jugulaire. D'ailleurs elle nous emporte toutes les nuits où nos âmes nous quittent pour le ciel et ce n'est qu'au moment de notre réveil qu'elle rejoint nos corps. La mort est immuablement le salut éternel ou la damnation de la créature humaine.
 

 

 

Mais nous ne devons surtout pas oublier que tout homme, au moment de sa mortse voit dévoiler les mondes invisibles. Il voit entre autres les Anges et sa place future soit au Paradis, soit en Enfer. Il a ainsi la pleine conviction du bien fondé des saintes Ecritures et nul ne quitte ce monde sans être croyant ; sâchons-le bien. Seulement ceux qui ne croient que dans cette phase ultime de leur vie ici-bas, ne seront pas agréés du Seigneur et ne sont croyants que ceux qui ont cru avant de voir de leurs yeux, c'est-à-dire ceux qui ont cru aux mondes invisibles en ce bas monde. Un hadith célèbre nous dit qu'Allah (swt) Accepte le repentir quant il vient avant l'agonie.
 

 

 

Allah le Très-Haut a dit :
 
Chapitre 63 - versets 9 à 11: «O vous qui avez cru! Ne vous laissez pas distraire de l'évocation de Dieu par vos biens et par vos enfants. Celui qui s'en laisse distraire, ce sont ceux-là les perdants (9). Dépensez (au service de Dieu) de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors: «Seigneur! Si tu me donnais un court sursis afin que je fasse l'aumône et que je fasse partie des vertueux?» ( 10) Or jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure arrive. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites (11)».
 

 

 

Le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) a dit :Selon Ibn 'Omar (qu’Allah Agrée), en le saisissant par l'épaule: «Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou comme quelqu'un de passage». Le fils de 'Omar (qu’Allah Agrée) disait pour sa part: «Quand tu es au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta bonne santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort». (Rapporté par Al Boukhâri) .

 

Ma pendule accrochée au mur !

Publié le 27/10/2024 à 13:03 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
Ma pendule accrochée au mur !

 

 

 

 

Ma pendule accrochée au mur remplit tout le quotidien de ma vie.Elle m’annonce fidèlement l’heure qu’il est, et comptabilise pour moi, mes années, mes mois, mes jours, mes heures et les minutes, régulièrement et avec une grande justesse.

Elle m’est aussi constante que ce cœur qui bat librement à l’intérieur de ma poitrine et qui est en dehors de ma volonté.

 

 

Ma pendule m’apprend avec la sincérité et la justesse de son mécanisme, le temps derrière lequel je cours, insoucieux, sans m’inquiéter du lendemain. Elle m’enseigne la ponctualité, cette grande vertu, dans mon travail et toutes les circonstances de ma vie.Elle me permet d’honorer mes rendez-vous de tous les jours et de bien finir mes journées.

 

 

Ma pendule m’apprend comment exploiter le temps, comment profiter de ses jours et ses minutes qui courent à la vitesse et au rythme de sa trotteuse. Elle me rappelle souvent cette grande règle morale qu’il m’arrive souvent d’oublier : «  Ô ! Humain, je suis un jour nouveau, je suis témoin de tes actes, profite de moi au maximum, car je ne reviendrai pas jusqu’au jour de la résurrection ! ».

 

 

Ce bloc mécanique qui me rappelle à l’ordre si souvent, que ma vie n’est en fait qu’une durée de temps et chaque jour qui passe est une partie de moi-même qui s’en va !

 

 

Mais le jour où cette pendule aura fait le tour de son cadran, toujours sincère et fidèle à elle-même, elle me sonnera une ultime fois et dira après moi,c’est fini, c’est l’heure H ! Il est temps de l’emmener à sa dernière demeure.

 

 

La pendule est une bonne conseillère, achetons-en une, un de ces jours ou une de ces heures, elle vaut pourtant moins que le salaire d’un jour, fixons-la bien au mur et soumettons-nous à sa volonté mécanique, nous sommes tous œuvres de Maitres, et nul de nous ne sait ni son jour ni son heure !

 

La médisance : Ces gens qui œuvrent pour nous !?

Publié le 19/01/2024 à 16:20 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
La médisance : Ces gens qui œuvrent pour nous !?

 

 

 

 

 

 

 

 

Les médisants, ces gens qui nous dénigrent à longueur de journée, ces gens qui tiennent à notre égard des propos malveillants, des méchancetés, des mauvaises paroles ou des critiques même apparemment bénignes, ces gens qui nous évoquent à notre insu et dévoilent tous nos défauts et toutes nos imperfections physiques ou morales et tous propos nous concernant et que nous répugnons entendre les autres en parler, ne sont en réalité que des gens qui nous « veulent du bien », des gens qui œuvrent leurs journées durant  pour en fin de compte nous donner toutes leurs bonnes actions (hassanates) et nous les offrent malgré eux, sur « des plats d’argent » et pire encore, ils nous purifient en « reprenant tous nos péchés » pour ensuite les remettre sur leurs comptes et ce, sans qu’ils puissent s’en rendre compte.

 

 

Quel acte de bienfaisance ! Quelle preuve d’amour ! Existe-il des gens de cette catégorie, des gens qui éprouvent à l’égard d’autrui un tel sentiment, un intérêt aussi grand que celui-ci ? A mon vis, Oui, ils existent et ils sont nombreux malheureusement!

 

Un comportement à peine croyable ! Imaginons un instant un homme qui bosse tout un mois et à la fin, il vient le plus simplement du monde et vous offre l’intégralité de son salaire, la totalité du fruit de son labeur, mieux encore, ce malheureux va encore plus loin dans ce grand et incroyable élan de « bonté et de générosité », il allège notre poids,  nous décharge de toutes nos dettes ( nos péchés) et les inscrit  tout simplement sur son propre compte… !!

 

 

Un comportement incroyable, un comportement qui sort largement du cadre de la raison, de la rationalité et du bon sens. Préférer autrui au détriment de sa propre personne de la sorte, un acte insensé et digne du comportement d’un grand écervelé.

 

 

Oui mes chers frères, ce comportement et cette attitude est aussi vraie que vous et moi, malheureusement, un comportement que beaucoup de nos frères musulmans vivent quotidiennement et sans qu’ils s’en rendent compte, sans qu’ils puissent lui accorder aucun intérêt, aucune attention. Un comportement qui fait partie du quotidien de notre vie, une attitude qui désormais est rentrée dans nos mœurs,dans notre éthique, une attitude ancrée dans notre vie sociale de tous les jours.

 

 

Ce comportement est devenu un plaisir pour beaucoup d’entre-nous . Certains d’entre-nous ne peuvent pas apprécier le goût et le plaisir au cours de leurs conversations, sans pour autant évoquer X ou Y particulièrement dans le mal. Cela et pour certains d’entre-nous est devenu l’objet principal de nos discussions partout où l’on soit, dans la rue, dans les cafés, au travail, à la maison,dans les transports, à tel point que certains n’arrivent pas à discuter et converger sans évoquer untel ou untel !

 

 

La médisance (El-ghiba) dans notre religion est considérée parmi les grands péchés. La médisance n’est pas un péché entre Dieu et l’homme, mais un péché qui concerne l’atteinte des droits d’autrui , donc il ne suffit pas au pécheur seulement de regretter , d’implorer le pardon d’Allah, se repentir et espérer l’absolution de ce grave péché . Dans les cas de ce genre de péchés, il faudrait essentiellement réparer .Aller voir la personne victime du dénigrement et lui demander son pardon, une chose qui généralement n’est pas commode surtout pour quelqu’un trop porté sur ce genre péché, en particulier chez les femmes. Sincèrement trouvez- vous cela pratique, que chaque fois que quelqu’un fasse le péché de la médisance aille voir la victime et lui demander tout simplement pardon… !! Selon nos savants et dans le cas où le médisant n’est pas en mesure d’aller affronter la personne en cause et lui demander son pardon, qu’il implore la clémence d’Allah de pardonner les péchés de la victime de médisance et de la couvrir de sa large miséricorde et surtout d’éviter de ne plus recourir à ce genre de péché majeur.

 

 

Voyant maintenant ce que nous enseigne notre religion, à travers le saint Coran et certains hadiths du Prophète Mohammed (sala Allah alayhi wa salam) au sujet de ce péché majeur Allah (exalté soit-Il) nous avertit :« Ne vous médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah… »  [Sourate Les Appartements ; verset 12].

 

Ce que nous apprend également notre Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) à propos de  ce grand péché de la médisance :?.

 

 

Abou Horayara (qu’Allah Agrée)  nous rapporte que le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam)    a dit : ” Savez-vous qui est le « Mouflis » [c’est a dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu] de ma communauté ?

 

 

Ils dirent : ” le « Moufliss » parmi nous est celui qui a perdu ces biens et son argent .”Il dit (Sala Allah alayhi wa salam)  ” Le pauvre de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant  fait la prière, ayant observé le jeûne, s’étant acquitté de son aumône  légale (  zakat  ), mais qui vient néanmoins après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, accusé un autre de  dévergondage, usurpé les biens de l’autre, et en  ayant  répandu le  sang d’untel. On répartit donc ses bonnes  actions entre les victimes, et si ces bonnes actions sont insuffisantes et n’arrivent pas à s’acquitter de ses dettes,il reprend les péchés de ses victimes après quoi il sera jeté en enfer.(Rapporté par Muslim).

 

 

D’ après Abou Bakrah (  qu’Allah Agrée) le messager d’ Allah (  Sala Allah alayhi wa salam  ) a dit lors du discours qu’ il prononça le jour du grand sacrifice à Mina, à l’ occasion du pèlerinage d’ adieu: «  Certes, votre sang, vos biens, et votre honneur son sacrés pour vous, tout comme est sacré pour vous ce jour, ce mois et cette contrée. »

(Authentique) : el Bukhâry (105) Muslim (1679)

 

D’ après Anas ibn Malik (  qu’Allah Agrée) le messager d’ Allah (  Salla Allah alayhi wa salam ) a dit: Lors de mon ascension aux cieux, je suis passé devant un groupe de gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. J’ai dit: Qui sont ces gens ô Gabriel? Il m’a répondu: Ce sont ceux qui mangent la chair des autres et qui portent atteinte à leur honneur. (Authentique) : Abou Dawud (4878) Ahmed, Sahiha (533).

 

La véritable bataille du musulman…

Publié le 18/01/2024 à 16:02 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
La véritable bataille du musulman…

 

 

 

 

Un Hadith que le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) nous a enseigné et que le musulman doit lire dans toutes ses prières quotidiennes “Ô Allah, nous Te demandons toutes les bonnes choses que Ton Prophète Mohammed(sala Allah alayhi wa salam) T’a demandées ! Et nous Te demandons de nous protéger de toutes les mauvaises choses contre lesquelles Ton Prophète Mohammed(sala Allah alayhi wa salam) T’a demandé d’être protégé ! Et c’est avec Toi seul qu’on obtient de l’aide ! Et c’est vers Toi qu’aboutit toute destinée ! Et il n’y a de force et de puissance que par Allah !”.

 

 

 

 

 

 

 

Le véritable musulman doit craindre et aimer Dieu constamment, sans cesse, partout où il se trouve. Il ne doit associer à sa foi en Dieu aucune force, aucune puissance autre que Celle du Seigneur exalté soit-Il.

 

 

 

 

 

 

 

Comment craindre la créature au grand détriment du Créateur. Comment craindre l’Univers et tout ce qu’il contient aux dépens de la puissance infinie d’Allah, Le Haut, Le Très-Haut, Le Tout-Puissant, Le Très Miséricordieux. Comment craindre cet Univers, cette créature qui elle-même vit dans la crainte continuelle d’Allah.Cet Univers dont les forces obéissent pourtant aveuglément à la volonté de Dieu qui les dirige et qui Lui rendent grâce sans cesse, en louant ses bienfaits et ses faveurs. Ces bienfaits que nous autres humains, sommes incapables d’imaginer ni en concevoir le nombre réel.

 

 

 

 

 

Donc, les Cieux, la terre, la lune, le soleil, les étoiles, la nuit, le jour, les océans, les montagnes, les arbres, les animaux, les poissons dans l’eau, tout ce qui existe entre les Cieux et la terre, même les petits grains de sable qui couvrent les vastes déserts, rendent tous grâce au Seigneur et le louent en permanence pour tous ses bienfaits et ses faveurs, chacun à sa façon.

 

 

 

Notre religion nous apprend d’ailleurs que Dieu dans sa Toute -Puissance à créé des anges avant la création même de ce monde,  uniquement pour sa prosternation et son adoration. Ces anges sont d’ailleurs en état de prosternation depuis la création de cet Univers jusqu’à la fin des temps ! Et lorsque le Seigneur leur ordonnera de se relever, ils diront «  Ô ! Seigneur, nous ne t’avons pas adoré à ta juste valeur ! ».La véritable bataille que le musulman doit essentiellement engager dans cette vie, n’est autre  que celle de l’esprit qui est en lui, son for intérieur (ennafs) et ceux de l’extérieur(démons et passions de la vie).

 

 

 

 

 

Cette grande bataille doit être pour le vrai musulman qui craint réellement Dieu, son seul et unique souci, sa préoccupation primordiale et sa grande inquiétude. Il doit faire de ce combat et de cette lutte, la priorité de toutes ses œuvres en ce bas-monde, contre tout ce qui peut l’entrainer ou l’éloigner de la crainte du Seigneur et sa satisfaction, il doit déclarer une lutte permanente et acharnée envers toutes les forces maléfiques qui l’entourent et vivent avec lui. Ces esprits diaboliques qui ne font qu’insuffler le mal et inspirer les sombres idées, et qui ne sont d’ailleurs pas uniquement ces êtres mystérieux et invisibles que sont les démons ou diables, mais il y a aussi parmi les humains de véritables démons. Il y a donc des démons de race humaine et des démons de la race des djins.

 

 

 

 

 

Toutes ces forces maléfiques et ces mauvais esprits qui rongent et dominent constamment nos pensées, nos réflexions, nos visions, nos manières de concevoir la réalité des choses, et qui tentent même de s’accaparer de nos cœurs et  d’y pénétrer à l’intérieur par l’inspiration du mal.  Donc si l’homme par son corps, son cœur et son esprit est désobéissant, insoumis, distrait et rebelle, ce mauvais esprit qui  est en nous-mêmes, ne lui inspire que le mal, et le pousse uniquement  vers les mauvaises actions. Ensuite viennent les démons, ces autres forces diaboliques qui prennent le relais sur cet homme, profitent de sa faiblesse et sa vulnérabilité, dominent son cœur et son esprit, et s’acharnent tous contre lui en l’exhortant vers l’égarement, vers la perdition et la ruine de l’âme, en l’éloignant de l’obéissance de Dieu, en lui embellissant ses péchés et le pousser vers la transgression des limites rouges (tels les tentations, les passions de la vie et les péchés dans toute leur diversité).

 

 

 

 

 

L’homme devient alors l’esclave de ses propres passions, de ces forces occultes. Il tombe dans l’ignominie et les délices de la vie et oublie ainsi la mort. Il tombe  dans la perdition qui risque de le mener vers la mort dans  un état de mécréance et de polythéisme à moins qu’il ne revienne à Dieu, en optant pour une voie plus salutaire, en implorant son pardon par un sincère et irrévocable repentir.

 

 

 

 

 

Nos cœurs s’ils sont sains, indemnes de toutes impuretés et de toutes atteintes néfastes et maléfiques, ils deviennent pareille à une forteresse fortement gardée et hautement clôturée et sécurisée et ce, par la forte et grande présence d’Allah ! Cette présence divine à l’intérieur même de nos cœurs, cette grande lumière, cette grande miséricorde qui est due essentiellement à notre grande foi, notre crainte et notre véritable amour en Dieu.Cependant et devant cet état de fait, les mauvais esprits deviennent incapables et impuissants de dominer nos cœurs, même par « effraction » et ne peuvent désormais nous inspirer le moindre mal ou la moindre mauvaise idée, à moins qu’on leur laisse le champ libre, et leur permette ainsi d’y accéder en toute quiétude.

 

 

 

 

 

Par contre, si nos cœurs sont spirituellement malades, impures, affectés et vidés de toute présence divine, ils deviennent une proie facile, et une cible très accessible pour tous ces virus occultes. Ils deviennent alors avec le temps et la force des choses, un siège et un gîte pour tous les mauvais esprits. Ce sera alors la grande perdition, la ruine de notre âme et le pire état qui puisse nous arriver à nous les humains, si on rencontre Allah dans cette malheureuse situation !

 

 

 

 

 

Notre grande et sincère foi en Dieu est donc une force contre ces mauvais esprits, un anticorps fortement résistant à toute agression extérieure, une auto-défense et une fortification qui nous protège de toute atteinte pouvant nous parvenir de l’extérieur (comme dit la sagesse : ce qui ne tue pas, fortifie !).

 

 

 

 

 

A cet effet et devant ce grand combat, ces mauvais esprits cèdent devant leur défaite, ils  sont apprivoisés, domestiqués,  soumis face à notre redoutable lutte, et ne nous inspirent désormais plus que le bien et la perfection. C’est ce combat qui transforme les musulmans et les rendent dignes de respect, des gens vertueux, des gens qui ne craignent désormais que Dieu le Tout-Puissant.

 

 

 

 

 

Dans ce cas précis le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) a dit à ses compagnons (qu’Allah les agrée tous), en revenant un jour d’une de leurs batailles, « Vous êtes rentrés de la petite bataille, mais la grande bataille n’est pas encore engagée !» Quelle est cette grande bataille ? Ô Messager d’Allah ! » Il a dit : « la bataille de l’esprit qui est en vous ! »(Ennafs).

 

 

 

 

 

Devant cette force que Dieu nous accorde, tous ces êtres nuisibles ne seront pour nous que faiblesse et impuissance, la véritable force est en nous, les humains et nous risquons fort de la perdre, si nous ne faisons pas de l’amour de Dieu et de sa crainte notre armature et notre seul moyen de défense. C’est seulement à partir de ce moment que nous pouvons nous prévaloir et dire que nous sommes réellement les serviteurs sincères de Dieu, ses élus, et que nous pouvons vivre comme Dieu nous l’aurait voulu et profiter utilement de cette vie, qui devient alors pour nous, un véritable Paradis terrestre au lieu d’un enfer. {Ô ! Seigneur Aide-nous dans la conquête de nos passions, avant celle de nos ennemis !}.

 

 

 

أخي الكريم

 

قال الرسول صلى الله عليه وسلم (( بلغو عني ولو آية))..وقد تكون بتوصيلك هذه المعلومات بلغت آية تقف شفيعةً لك يوم القيامة

 

 

 

:

 

Auteur : Mokhtary Abdullah

 

 

 

Le moins qu’on puisse faire au courant de notre journée…

Publié le 11/09/2023 à 11:06 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
Le moins qu’on puisse faire au courant de notre journée…

 

 

 

 

 

 

Dans une de ces célébres fables, La Fontaine a dit un jour cette grande citation :  « On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter ».Le bon et sincère croyant qui aspire sincèrement à une vie agréablement éternelle, doit saisir toutes les aubaines et les bonnes occasions dans le bien et les bonnes oeuvres qu’Allah (swt) lui offre à l’effet d’éprouver sa bonne et sincère foi dans toutes les cironstances de la vie, il ne doit négliger aucun geste de bienfaisance, aucune bonne œuvre, parce que nul de nous ne sait où il pourrait rencontrer la Miséricorde d’Allah et son paradis, même le fait de nourrir un groupe de pigeons sur une place publique…Un geste qui paraît pour beaucoup insignifiant, mais il pourrait nous faire gagner le pardon et l’indulgence d’Allah.

 

Dans un noble hadith le Prophète Mohammed (Sala Allah alayhi wa salam a dit « Celui qui débarrasse un objet nuisible entravant  le chemin des musulmans, il lui est inscrit une bonne action et celui dont la bonne action est acceptée rentrera au Paradis ». - (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2972).

 

La Miséricorde d’Allah est aussi large que tous nos péchés, seulement, il faut savoir en profiter et saisir cette grande occasion pendant qu’il est encore temps…

(Photo prise ce matin sur la place de la liberté  (bab-essabt) à Blida).

Reguieg Mokhtar

Aimons les animaux, ces êtres faibles et sans défense.

Publié le 08/09/2023 à 18:02 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
Aimons les animaux, ces êtres faibles et sans défense.

 

 

 

 

 

L’homme sage doit avoir une relation sincère et infinie envers son Seigneur, Le-Tout-Puissant (swt), un grand amour pour son prochain jusqu’à la fin de ses jours, et en particulier avec les autres créatures de Dieu, ces êtres faibles et sans défense que nous autres « humains » appelons les Animaux !

 

 

 

La miséricorde envers les animaux est la qualité des musulmans depuis le VIIe siècle, bien avant que l’on envisage en Europe des associations pour la protection des animaux.

 

 

 

Notre Prophète (sala Allah alayhi wa salam) nous apprend combien le Créateur apprécie de nous voir protéger sincèrement, avec bonté et douceur, les espèces qui nous sont inférieures et qui dépendent de nous.

 

 

 

Donc, la mission qui nous incombe à nous autres les musulmans consiste à aimer les animaux, les nourrir, les protéger, les secourir, les soigner. Ces malheureuses créatures, ces êtres faibles et sans défense, s’ils pouvaient parler et se plaindre, ils raconteraient certainement énormément de mauvaises choses sur la cruauté de l’homme envers eux.

 

 

 

Les animaux en ce bas-monde, ils sont faibles, ils souffrent en silence et souvent meurent dans la grande indifférence de l’homme. Cependant et en tant que musulmans, nous devons savoir que demain, dans l’autre monde, ces animaux auront le droit à la parole,ils parleront, ils se plaindront et diront tout ce qu’ils ont « sur le cœur ».Ils auront les mêmes droits que nous autres les humains.Ils se plaindront au Seigneur , en particulier contre les humains qui les ont fait souffrir en ce monde ;car l’Islam donne aux espèces animales le statut de créatures, tout comme les être humains. C’est ainsi que le prophète ( sala Allah alayhi wa salam) dit : « Quiconque tue un oiseau sans raison valable, celui-ci se plaindra à Dieu le jour de la résurrection en disant : “0 mon Seigneur ! Untel m’a tué sans raison valable, et il ne m’a pas tué pour un profit » (hadith).

 

 

 

Dans un autre hadith (ils sont nombreux dans ce cas):Notre Prophète (sala Allah alayhi wa salam) nous dit :Une femme a été tourmentée en Enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée chez elle jusqu’à ce qu’elle périsse. A cause de l’animal, elle entra en Enfer. Elle ne l’avait ni nourri, ni abreuvé alors qu’elle l’avait enfermé sans lui donner la possibilité de consommer ses proies ailleurs. »(al-Bukhâri, Muslim).

 

 

 

On voit combien les portes de la clémence divine restent ouvertes à toutes et à tous. On voit également comment des gestes futiles qui peuvent paraître sans importance au premier regard du commun des mortels, peuvent devenir salutaires lorsqu’ils sont inspirés sincèrement par ce sentiment merveilleux, qui habiterait certains humains.Cette Miséricorde divine par laquelle nous sommes des hommes, par laquelle et pour laquelle toute l’humanité a été créée. Si la miséricorde divine est ainsi envers les animaux, comment serait-elle envers les humains ? Alors apprenons à aimer les animaux, à leur venir en aide, à les secourir en cas de danger et les protéger, aussi fort que l’on puisse être envers les humains, parce qu’un homme parle, se plaint et se défend, mais un animal c’est autre chose, sa seule et unique défense, c’est nous les humains, je dis bien les « Humains » .Alors profitons au maximum de cette faveur que Dieu nous accorde dans toute sa bonté. Le célèbre écrivain français , Jean de la Fontaine a dit un jour : « On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter. ».

 

 

 

Un grand proverbe qui s’apparente parfaitement avec notre sujet, méditons-le profondément, parce que nul de nous ne pourrait savoir dans quelles circonstances, il pourrait rencontrer la Grande Miséricorde d’Allah !

Auteur : Abdullah Mokhtary

Une larme versée pour l'amour d'Allah !!!

Publié le 31/08/2023 à 13:50 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
Une larme versée pour l'amour d'Allah !!!

 

 

 

 

Une larme versée pour l'amour d'Allah (  Exalté Soit-Il ) et sa crainte ainsi que pour l'amour de notre cher et noble Prophète Mohammed (Paix et salut sur Lui ) vaut à mon avis toute la vie et ses richesses. Ce grand sentiment  qu'on éprouve sincèrement envers notre Créateur pourrait nous faire gagner la satisfaction d'Allah (Exalté Soit-Il  ) et son vaste Paradis. Par contre une larme versée pour la vie et ses plaisirs transitoires, risque de te faire perdre à la fois  les avantages de ce bas monde et surtout ceux de la vie éternelle. Croyez-moi, toute cette vie et ses plaisirs stériles ne valent pas le moindre sentiment de regret ou de désespoir.

  

  

  Le véritable croyant ne doit regretter dans la vie ici-bas  que deux choses, ses péchés et surtout le temps perdu qu'il n'a malheureusement pas su exploiter dans le bien et la satisfaction d'Allah (Exalté Soit-Il). Mais tant que ce petit cœur bat encore dans la poitrine, on ne doit surtout pas désespérer de la miséricorde d'Allah (Exalté il) qui est aussi vaste que la terre et les Cieux, et nul au monde ne peut prédire ce que demain nous cache.

 

 

 

Dans un hadith qudûçi Allah(Exalté Soit-Il) nous apprend «  Mon serviteur Obéis-moi, je ferai de toi un Seigneur qui dira à la chose sois et elle sera » .( عبدي أطعني أجعلك عبدا ربنيا يقول للشيء كن فيكون).

  

  « Ô fils d'Adam! Vis autant que tu le désires, mais sache qu'un jour tu dois mourir, et aime ce que tu veux, mais sache qu'un jour tu dois t'en séparer, et fais ce que tu veux, tu ne seras récompensé qu'en fonction de tes actes ! ».

  

  

  Cependant  si la vie te sourit ne l'a boude pas,  souhaite lui la bienvenue, ouvre lui les bras mais surtout pas le cœur, car ton cœur doit appartenir à Allah (  Exalté Soit-Il), c'est sa demeure et son gîte,  et il n'y a aucune place pour les passions et les plaisirs mondains. Mais si cette vie te boude et te tourne le dos, oublie la et ne lui cours surtout pas derrière, laisse la partir et vaguer à sa guise et reviens vers ton Créateur.

  

  La vie est pareille à une jolie femme, elle ne préfère que celui qui  l'a méprise et l'a domine, contrairement à celui qui l'a convoite  et l'a désire avec avidité. Si tu arrives à appliquer ce principe et t'y conformer avec foi et persévérance et devenir plus fort que tes passions, je t'assure qu'un jour avec la volonté de Dieu et sans  que tu puisses t'en  douter un seul instant,  tu verras  la vie elle-même s'offrir à toi et t'ouvrir les bras.  Ce jour-là et grâce à ta patience, ta résignation et  ta grande persévérance, tu seras parmi les bienheureux, ceux qu'Allah (Exalté Soit-Il aura élus, parce que tu viens de gagner le gros lot, tu viens de gagner  la vie et ses richesses et surtout la grande satisfaction d'Allah (Exalté Soit-Il).

  

  

  Si l'homme arrive à se conformer strictement à ces grands enseignements, à cette grande morale, il est sauvé, car ces règles sont les seules  clefs de la réussite et du salut éternel.

 

 

 

Source : Mokhtar Reguieg

1 2 3 4 5 6 7 8 9 | >>> | Dernière page