actrice amis amour anime art artiste belle bonjour bonne brève cadre chat
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· DANS L'OMBRE DE... (20)
· LES SPEAKERINES ACTRICES (10)
· DANSEURS ACTEURS (11)
· LES ANIMATEURS TV ET RADIO A L'ECRAN (21)
· LES CHANTEURS COMEDIENS (29)
· ARTISTES DE CIRQUE A L'ECRAN, MAGICIENS (10)
· LES TOUT PETITS ROLES (18)
· CHANSONNIERS ACTEURS (7)
· COMEDIENS OUBLIES (10)
· ACTEURS DE THEATRE A L'ECRAN (13)
c'était un athléte naturel
Par Anonyme, le 31.10.2024
la joie de vivre de ninon vallin a été enregistrée le 5 mars 1955 et diffusée le 13 mars 1955. actuellement ce
Par Anonyme, le 19.08.2024
bonjour,
on peut ajouter que roger a bien reussi dans la revue 'nouveaux sourires de france' de jean valmy (t
Par Richard (Mancheste, le 17.08.2024
la joie de vivre de ninon vallin, diffusée en mars 1955, est à l'ina
Par Anonyme, le 17.08.2024
bonjour je suis intéressé en tant qu'historien par le témoignage de cette amie de nila cara (14/05/2024) je so
Par Guillon Eric, le 01.07.2024
· MIJANOU BARDOT (1938)
· HELENE ROUSSEL
· MAC RONAY (1913-2004)
· GEORGES REICH (1926-2013)
· JACQUELINE HUET (1929-1986)
· DENISE FABRE (1942)
· JACQUES CHAZOT (1928-1993)
· JULIETTE CARRE
· JACQUELINE ALEXANDRE (1942)
· ROBERT DURANTON (1926-2005)
· MARCEL ZANINI (1923)
· SUZANNE GREY (1917-2005)
· LILIA VETTI (1924-2003)
· SOPHIE SEL (1936-2003)
· JACQUELINE CAURAT (1929)
Date de création : 29.05.2011
Dernière mise à jour :
29.11.2024
223 articles
Si une des images qui accompagnent ce blog n'est pas libre de droits, prière de m'en avertir. Elle sera immédiatement retirée.
Une jeune femme sur son solex, les cheveux serrés dans son foulard, ça ne vous dit rien ? Elle sourit à la caméra, et une musique allègre se fait entendre à l'écran. Voilà, vous avez trouvé ! Cette jeune femme, c'est Janine Vila, l'héroïne de "Janique aimée", un feuilleton (comme on disait alors) diffusé tous les soirs, à une heure de grande écoute.
C'était en 1963, l'époque héroïque de la télévision, où les programmes étaient diffusés sur une chaîne unique. Les téléspectateurs étaient impatients de se retrouver devant leur poste, aux alentours de 19h40, pour suivre les aventures de cette sympathique infirmière (elle porte encore un voile !) à la recherche de son fiancé, disparu sans laisser de traces.
Le feuilleton a été écrit par Paul Vandor, le créateur du "Journal de Mickey", et Jacques Siclier, éminent critique et historien de cinéma et longtemps journaliste au "Monde". Janine Vila était notamment entourée de Paulette Dubost, Alice Sapritch et Jacques Balutin.Janine Vila, avec son visage doux et ses traits fins, qui n'étaient pas sans évoquer ceux de Pascale Audret (une autre actrice un peu oubliée) s'invitait ainsi chaque soir dans les foyers français. Les parents l'avaient adoptée comme la fille sérieuse et courageuse qu'elle semblait être.
Durant ses deux mois de diffusion, entre février et avril 1963, le succès ne se dément pas. Le feuilleton sera repris à deux reprises, en 1970 d'abord, puis plus tard sur La Cinq.
Mais la carrière de Janine Vila ne se limite pas à "Janique aimée". Elle fit aussi un peu de cinéma.
CARRIERE AU CINEMA :
-"Les filles sèment le vent" (1961), de Louis Soulanes.
-"Les nouveaux aristocrates" (1961), de Francis Rigaud-Rôle de Sylvie.
-"Mon oncle du Texas" (1962), de Robert Guez-Rôle de Cristal.
-"Des frissons partout" (1964), de Raoul André-Rôle de Liliane.
-"Requiem pour un caïd" (1964), de Maurice Cloche-Rôle de Corinne.
-"Ces messieurs de la gâchette" (1970), de Raoul André-Rôle de Véra.
Une brève carrière, on le voit, qui n'amène Janine Vila qu'à tourner avec des tâcherons sans imagination, piliers du "cinéma du samedi soir". Ce n'est cependant pas le cas de son second film, "les nouveaux aristocrates", que Francis Rigaud réalise d'après un roman de Michel de Saint-Pierre, qui participe d'ailleurs au scénario.
Elle y joue une amie de Charles Belmont, un adolescent tourmenté, révolté à la fois contre l'Eglise et une institution familiale qui ne lui apporte pas l'affection à laquelle il prétend. Dans "Mon oncle du Texas", elle incarne une indienne qui épouse Henri Tisot, un restaurateur parti faire découvrir les saveurs de la cuisine provençale aux Américains.
On la trouve ensuite dans "Des frissons partout", une improbable histoire de gangsters, concoctée par Raoul André, immortel auteur de la "Polka des menottes et des "Pépées au service secret". Avec "Requiem pour un caïd", un honnête film policier de Maurice Cloche, Janine Vila ne quitte pas la pègre. Elle y retrouve Michel Barbey (avec qui elle jouait dans "Janique aimée"), dont le trafic de drogue est combattu par un inspecteur joué le toujours efficace Pierre Mondy.
Décidément abonnée aux malfrats, Janine Vila termine sa courte carrière au cinéma en incarnant, dans "Ces messieurs de la gâchette", la cousine d'un gangster qui prend les traits de Francis Blanche (tout un programme !).
Les apparitions de Janine Vila sur le petit écran ne se limitent pas au feuilleton qui la rendit célèbre.
CARRIERE A LA TELEVISION :
-"Oliver Twist" (1962), de Jean-Paul Carrère-Dans le cadre de l'émission "Le théâtre de la jeunesse"-Rôle de Rose.
-"Janique aimée" (1963), série de Jean-Pierre Desagnat-Rôle de Janique.
-"Allô police" (1966), série de Patrick Martinet-Episode "Fausse monnaie"-Rôle de Gabrielle.
-"Témoignages" (1973), série télévisée-Rôle d'elle.
-"Etranger d'où viens-tu ?" (1974), série de Michel Toublanc-Michel-Rôle de Cécile Dabries.
Janine Vila débute à la télévision dans l'un des épisodes du "théâtre de la jeunesse", de Claude Santelli. Cet homme si fin, lettré et plein d'esprit, eut l'heureuse idée de proposer à la jeunesse des adaptations des grands classiques de la littérature. De 1960 à 1968, les jeunes Français peuvent ainsi découvrir, dans des spectacles de grande qualité, "Le capitaine Fracasse", "Don Quichotte", "Un bon petit diable" ou encore "L'île mystérieuse".
Janine Vila apparaît dans une autre adaptation, consacrée à "Oliver Twist", le chef-d'oeuvre de Dickens. On voit aussi l'actrice dans une autre série, "Allô police", qui retrace le quotidien et les difficultés de policiers travaillant dans un commissariat de quartier. Elle termine enfin sa carrière en participant à une série se déroulant au Pays basque, "Etranger d'où viens-tu ?".
Il est également arrivé à Janine Vila de monter sur scène.
CARRIERE AU THEATRE :
-"Monsieur de Pourceaugnac" (1964), de Molière-Mise en scène de Jacques Rosny-Rôle de Lucette-Les Jeux dramatiques d'Arras (Arras)-Compagnie Volard-Rosny.
-"L'avare" (1965), de Molière-Mise en scène de Jacques Rosny-Théâtre Antoine.
-"Madame fantôme" (1965), de Daniel Ceccaldi, d'après la "Dama duente", de Calderon de La Barca-Mise en scène de Jacques Rosny-Rôle d'Estrella-Les Jeux dramatiques d'Arras-Palais Saint-Vaast (Arras)-Compagnie Volard-Rosny.
Janine Vila place sa brève carrière dramatique sous l'égide des grands textes classiques. Sous la houlette de l'acteur et metteur en scène Jacques Rosny, elle participe, durant deux ans, aux "Jeux dramatiques d'Arras", un festival de théâtre créé en 1959.
Elle a l'occasion d'y incarner, dans la comédie-ballet de Molière, "Monsieur de Pourceaugnac", ce personnage de Lucette, qui est présenté comme une "feinte Gasconne"; autrement dit, une jeune fille rusée qui fait semblant de s'exprimer en occitan.
Elle apparaît aussi dans "L'avare", aux côtés de Jean Le Poulain en Harpagon un peu bouffon. La voilà enfin en compagnie de Jean-Luc Moreau et Alain Pralon, dans une pièce adaptée du grand dramaturge espagnol Calderon de La Barca par Daniel Ceccaldi, qui adapta une autre pièce de Calderon, "Mais qu'est-ce qui fait courir les femmes le soir, à Madrid ?".Janine Vila sa lança aussi dans la chanson, mais sans grande conviction. D'une voix un peu pointue, à la sonorité un peu rêche, elle chante quelques titres, comme "Il m'a donné la main" ou, surtout, la chanson du feuilleton qui fit sa gloire éphémère.
Dans les années 70, Janine Vila abandonne les feux de la rampe et devient antiquaire.