Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
10.01.2025
33195 articles
(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025
tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025
c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024
très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024
merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2507)
· A Méditer (1647)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1454)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1458)
· Rappel à mes frères et soeurs (875)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1041)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Blogs et sites préférés· croireavantdevoir2
· creationsreinette
· hakim56dz
· mesbeauxjours1952
· laveriteestdanslemensonge
· robert87300
· marssfarm
· lejourlepluslong
Cheikh Ibn Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Dans cette Dounia, il est impossible à la personne de rester toujours heureuse, mais elle est plutôt joyeuse un jour et triste un jour, un jour quelque chose lui arrive et un jour rien ne lui arrive.
Elle est donc touchée par des afflictions dans sa personne, dans son corps, dans sa communauté, dans sa famille, et en effet, les afflictions qui touchent la personne ne se compte pas.
Mais le croyant, toute son affaire est bonne.Si un mal le touche, il patiente et c'est un bien pour lui, et si un bien l'atteint, il est reconnaissant et cela est un bien pour lui.
Donc si tu es atteint par un malheur, ne pense pas que cette angoisse qui t'atteint ou cette douleur qui t'atteint, même si ce n'est qu'une épine, ne pense pas que [l'angoisse ou la douleur] partira vainement.
Plutôt, tu auras en contrepartie une compensation meilleure que cela.Tes péchés vont tomber tout comme les feuilles tombent de l'arbre, et cela fait partie des Bienfaits d'Allah.
Et si la personne ajoute à cela l'endurance et l'attente de la récompense, c'est à dire qu'elle espère la récompense, elle aura en plus de cela une récompense.
Les afflictions sont donc selon deux aspects :
Il est donc gagnant dans tous les cas lors de ces afflictions qui l'atteignent.
C'est pour cela qu'il convient, lorsque la personne est touchée ne serait-ce que par une épine, qu'elle se souvienne de la recherche de la récompense d'Allah pour cette affliction, afin qu'il en soit récompensé, et que les péchés soient absous [par cette affliction].
Et cela fait partie des Bienfaits d'Allah et de Sa Générosité, qu'Il éprouve le croyant, puisqu'Il le récompense pour cette épreuve ou qu'Il lui expie ses mauvaises actions.
(Explication Riyâd As-Sâlihîn 1/243)
Cheikh Ibn Bâz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
La vie d'ici bas avec tout ce qu'elle contient est maudite, à l'exception de l'invocation d'Allah ﷻ et de ce qui lui est relatif. Aussi, le musulman doit être un guide pour les siens, montrer les moyens de parvenir au droit chemin et il en sera récompensé.
De même, celui qui encourage au mal ne peut que récolter la somme des péchés commis, à cause de lui, par ceux qu'il a induits en erreur. Il est convenable que le bon musulman montre la bonne voie et adopte lui-même un bon comportement autant que possible.
Ainsi, le croyant qui propage un savoir en tirera une récompense jusqu'au Jour du Jugement. Constituant la source de tout savoir, le Prophète est celui dont la récompense sera la plus importante, suivi par les compagnons, leurs successeurs et ce jusqu'au croyant qui le propage à son tour.
Beaucoup de gens cherchent à faire triompher leur propre personne ; s'ils disent une parole, ils ne peuvent plus changer d'avis même s'ils voient que la vérité est contraire à leur parole.Or ceci est contraire à la raison et à la législation.
Ce qui est obligatoire c'est que l'homme revienne à la vérité là où il la trouve, et cela même si elle contredit sa parole, qu'il revienne à elle [la vérité].
Certes ceci est plus honorable pour lui auprès d'Allah et plus honorable auprès des gens, et plus sécurisant pour sa conscience et plus à même de l'exonérer.Ça ne lui cause pas de tort.
Ne pense pas que si tu changes ta parole pour suivre celle qui est juste cela rabaissera ton rang auprès des gens ; au contraire cela élèvera ton rang, les gens sauront que tu ne suis que la vérité ; quant à celui qui est récalcitrant, et qui demeure sur ce sur quoi il est et qui rejette la vérité, celui là est un orgueilleux, et on cherche protection auprès d'Allah.
Ce deuxième cas, certaines personnes y tombent, on cherche protection auprès d'Allah, même parmi les étudiants en science ; après le débat il lui apparaît l'aspect juste, et que ce qui est juste c'est le contraire de ce qu'il a dit hier, malgré cela il reste sur son avis, chaytane lui fait comprendre que s'il revient, les gens vont le mépriser, ils diront : cette personne est indécise, chaque jour elle a une parole [différente de la précédente].Ceci ne cause pas du tort si tu reviens à la vérité, que ta parole aujourd'hui soit contraire à ta parole d'hier, les honorables imams avaient dans une seule question plusieurs paroles.
Voilà l'imam Ahmad (qu'Allah lui fasse miséricorde), imam de Ahl-Sunnah, le plus élevé des imams par rapport au suivi de la preuve, et à son extension dans la connaissance des textes, nous trouvons qu'il a parfois dans une seule question plus de 4 paroles.Pourquoi ?Parce que si la preuve lui est apparue, il revient vers la preuve.Et c'est le cas de tout homme équitable, il se doit de suivre la preuve où qu'elle soit.
Source : L'explication du livre : Les jardins des vertueux 3/537 par le cheikh Uthaymin
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Celui qui passe la nuit du destin en prière avec foi et en espérant une récompense d'Allah verra ses péchés passés pardonnés ".
(Sahîh Bukhâri 1901, 2014 et Muslim 760)
Ibn Umar Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que des Compagnons du Prophète ﷺ virent en rêve la nuit du destin, se situant dans les 7 derniers jours du mois. Le Messager d'Allah ﷺ dit :
" Je vois que vos rêves s'accordent afin de situer la nuit du destin parmi les 7 dernières nuits. Que celui qui la cherche la cherche alors parmi les 7 dernières nuits ".
(Sahîh Bukhâri 2015 et Muslim 1165)
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ se retirait à la mosquée lors des 10 derniers jours de ramadan et il disait :
" Cherchez la nuit du destin parmi les 10 dernières nuits du ramadan ".
(Sahîh Bukhâri 2020 et Muslim 1169)
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Cherchez la nuit du destin parmi les nuits impaires des 10 derniers jours de ramadan ".
(Sahîh Bukhâri 2017)
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte :
" Lorsqu'arrivait les 10 derniers jours du mois de ramadan, le Messager d'Allah ﷺ passait les nuits en prière, réveillait sa famille, redoublait d'efforts et serrait son izâr ".
(Sahîh Bukhâri 2024 et Muslim 1174)
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit :
" Le Messager d'Allah ﷺ redoublait d'efforts pendant le mois de ramadan par rapport aux autres mois et encore plus lors des 10 derniers jours par rapport aux autres jours du mois ".
(Sahîh Muslim 1175)
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte : Ô Messager d'Allah ! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est la nuit du destin que dois je dire ? Il répondit :
" Dis : " Ô Allah ! Tu es Pardonneur et Tu aimes le pardon, pardonne mois donc ".
(Rapporté par At-Tirmidhî 3508 et authentifié par Albâni dans Sahîh Al-Jâmi' 4423)
Tous ces hadiths concernent Laylat Al-Qadr. C'est une nuit honorable, qui se situe dans les 10 derniers jours de ce mois sacré [elle est plus proche des 7 dernières nuits] durant laquelle les prières sont toujours exaucées. Ainsi, les musulmans doivent multiplier leurs actes d'adoration envers Allah durant cette période, car cette nuit est meilleure que 1000 mois d'adoration.
La nuit du destin est appelée ainsi car c'est lors de cette nuit qu'Allah ﷻ a prédestiné ce qui se passera dans l'année qui suit, qu'il s'agisse des œuvres des humains ou autres. Allah ﷻ a en effet dit :
" Nous l'avons fait descendre en une nuit béni - car Nous n'avons en vérité pas cessé d'avertir les hommes - durant laquelle est décidé tout ordre sage ".
(Coran 44:3-4)
Cette nuit a une valeur considérable, comme Allah ﷻ le dit :
" Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleur que mille mois. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube ".
(Coran 97:1-5)
Cette nuit a été accordée à la communauté de Muhammad ﷺ à l'exclusion de toute autre. Il est rapporté que le Prophète ﷺ avait trouvé la durée de vie des gens de sa communauté plus ou moins courte et il lui fut donc accordé cette nuit, meilleure que mille mois. Ainsi, celui qui a 20 ans a l'équivalent de 20.000 ans d'adoration grâce à cette faveur divine.
Ces hadiths nous montrent le mérite de Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) qui est la femme qui a conservé et transmis le plus de paroles prophétiques et celle qui a le plus appris en ce qui concerne la législation d'Allah et la Sunna du Prophète ﷺ. Qu'Allah l'en récompense !
Source : Riyâd As-Sâlihîn p.714-716
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte qu'un jour, le Prophète ﷺ récita :" Ce jour-là, elle contera son histoire ".
Puis il dit : " Savez-vous ce qu'est son histoire ? "
Ils dirent : " Allah et Son Messager sont plus savants ".
Il dit : " Son histoire correspond au témoignage qu'elle porte concernant chaque serviteur et chaque servante au sujet des actes commis sur la Terre. Elle dira : ' Tu as fait ceci et cela, tel et tel jour ' et telle est son histoire ".
(Rapporté par At-Tirmidhî 3550)
La peur du châtiment d'Allah pousse le croyant à agir en bien et à force de faire de bonnes actions, il atteint le Paradis, la " marchandise " d'Allah.
En effet, Allah dit dans le Coran :
" Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier de Dieu: ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle que Dieu à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: Et c'est là le très grand succès ".
(Coran 9:111)
Cheikh Al-Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit :
Cheikh Al-Uthaymin a dit :
Et ne poursuis pas. C’est à dire ne suis pas ce dont tu n’as aucune science, cette interdiction concerne toute chose, toute chose sur laquelle tu n’as pas de science ne la suis pas et détourne toi en et n’en parles pas car tu es sur une erreur, et si cela fait partie de ce que tu attribues à Allah (exalté soit-Il) et son Messager ﷺ c’est un péché parmi les pires interdits , si tu dis par exemple :
" Allah a dit ceci et qu’Allah ne l’a pas dit ou tu fais l’exégèse d’un verset avec ta passion et pas avec ce qu’indique le verset tu auras alors dit sur Allah ce qu’Il n’a pas dit et c’est pour cela que vient le hadith : " Celui qui parle sur le Coran avec son avis , qu’il prépare sa place au feu ".
(Rapporté par At-Tirmidhî 2901)
Il n’est pas permis à quelqu’un de faire l’exégèse des versets du Livre d’Allah (exalté soit-Il) sans connaître leurs significations et de faire l’exégèse avec le soupçon, l’estimation car c’est une affaire dangereuse car si tu fais l’exégèse des versets qu’avec une signification parmi les significations tu as alors attesté qu’Allah (exalté soit-Il) veut ceci et cela et c’est un énorme danger et c’est pour cela qu’il est obligatoire à la personne d’être prudente face à la précipitation dans les affaires dont il n’a pas de science en rapport avec les règles de la législation ainsi qu’avec les autres [affaires] mais elles [les affaires de la législation] sont plus graves, Allah (exalté soit-Il) a joint la parole sur Lui sans science avec le polythéisme, Il dit :
Dis : " Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".
(Coran 7:33)
De même si tu poursuis ce dont tu n’as aucune connaissance en rapport avec les fils d’Adam en transmettant d’une personne qu’elle a dit ceci et cela et elle ne l’a pas dit et même si on te dit il a dit ceci et cela, tu ne dois pas te servir d’appui sur cela jusqu’à ce que tu en sois certain et surtout si la parole entre les gens dans les choses augmente alors tu dois être encore plus prudent car lorsque la parole, les " on dit " augmentent entre les gens ils construisent une coupole à partir d’une graine et d’une parole des paroles donc sois prudent dans la transmission et c’est pour cela qu’une personne peut entendre qu’on rapporte de lui ou d’une autre ce qui n’est pas juste dans l’absolu car les gens avec la parole, les " on dit " ont des passions, qu’Allah nous en protège, et ils disent ce qu’ils ne savent pas.
Source : Charh Riyâd As Sâlihîn 4/114-115