Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
04.12.2024
32937 articles
en réalité c'est l’image d’une étoile qui a explosé à plus de 17.000 années lumières de la terre. quant à l'an
Par khadijamine, le 22.11.2024
bonjour, cette photo a été prise en quelle année? si on regarde bien la main a ejecté les personnes autour des
Par Anonyme, le 22.11.2024
je vous aime en islam
Par Anonyme, le 11.11.2024
paroles de umar ibn al-khattâb dans sa biographie. il fait partie des 10 personnes promis au paradis.un grand
Par khadijamine, le 23.10.2024
est ce que c'est un hadith fiable ? vérifié ?
Par Anonyme, le 23.10.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2484)
· A Méditer (1644)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1428)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1442)
· Rappel à mes frères et soeurs (863)
· Prières - Invocations - Exhortations (414)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1038)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
belle bonne jeune citation image centerblog vie chez mort png annonce argent gif fond
Rechercher
Selon Abû Hurayra (radiallahou 'anhou), le Messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Sauriez-vous me dire ce qui signifie Al Moufliss ?
Ils répondirent : " Al Moufflis parmi nous est celui qui ne possède ni dinar, ni un dirham ".
Il dit : " Al Moufflis dans ma communauté est celui qui viendra le Jour de la résurrection ayant observé le jeûne, accomplit les prières et acquitté la Zakat [l'aumône légale] et qui aura par ailleurs, insulté untel, calomnié l'honneur d'un autre, volé l'argent de tel autre, répandu le sang de l'un et frappé l'autre, si bien qu'on lui prendra de ses bonnes actions pour les distribuer à l'un et l'autre. Quand il n'aura plus de bonnes actions [hassanats] à son actif et si elles ne suffisent pas à le racheter auprès de ses victimes, on prend alors de leurs péchés pour les jeter sur lui avant de le jeter au feu ".
(Rapporté par Mouslim)
L'imam An Nawawî (qu'Allah lui fasse miséricorde), commente les propos rapportés par Abû Hurayra (radiallallahou 'anhou), selon lesquels le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) aurait posé la question suivante : " Sauriez-vous me dire ce que signifie Al Moufliss ? "
" Cette interrogation vise à apporter un éclaircissement et donc à informer, car parfois lorsqu'on s'interroge sur une chose, c'est pour répondre à une ignorance et dissiper ce qui nous échappe et c'est ce qui nous pousse à poser une question.
Mais parfois, c'est dans le but de captiver l'intention de la personne présente lorsqu'on lui parle ou encore pour fixer un jugement religieux.
Dans un second exemple, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), avait interrogé ses Compagnons à propos de la fraicheur des dattes en disant : " Est-ce que cela diminuera de leurs poids si elles s'assèchent ? " en faisant allusion ici aux dattes.
Ils répondirent : " Oui ". Le Prophète interdit alors cette pratique ".
Quant au hadith, il ne vise qu'à informer les Compagnons du Prophète d'une chose qu'ils ignoraient ou qu'ils ne pouvaient apprendre que par la bouche du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et quant ils furent questionnés de la sorte : " Sauriez-vous me dire ce que signifie Al Moufliss ? " Il répondirent : " Al Moufliss parmi nous est celui qui ne possède ni un dinar, ni un dirham ". Désignant ainsi, celui qui a absolument tout perdu ne possédant ainsi ni argent, ni legs, l'infortuné en quelque sorte, c'est à dire que pour eux Al Moufliss signifie " pauvre ". C'est en effet, ce qui semble être la définition la plus répandue chez les gens si on les questionnait à ce sujet.
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : " Al Moufliss est celui qui viendra le Jour de la résurrection ayant observé le jeûne, accomplit les prières et acquitté la Zakat [l'aumône légale] " Et dans une autre version : " C'est celui qui viendra avec des bonnes actions comparable à une montagne ".
C'est à dire qu'il viendra avec un nombre impressionnant de bonnes oeuvres et possèdera donc une immense provision de bonnes actions et qui aura par ailleurs, insulté untel, calomnié l'honneur d'un autre, volé l'argent de tel autre, répandu le sang de l'un, c'est à dire qu'il a commis d'innombrables injustices envers les gens.
Ces derniers viendront réclamer leurs droits auxquels ils ne pouvaient prétendre dans la vie d'ici bas, ils les reprendront dans l'Au-delà.
On s'emparera alors de ses bonnes actions pour les distribuer à untel qui reprendra son dû et un autre puis un autre, en toute équité et en appliquant le talion de plein droit.
Et quant il n'aura plus de bonnes actions à son actif et qu'elles ne suffiront plus à le racheter auprès de ses victimes, on prend alors de leurs péchés pour les jeter sur lui avant de le jeter au feu. Qu'Allah nous en préserve.
Il n'aura plus de bonnes actions à son actif, tous les profits tirés de la prière [salat], de la Zakat [l'aumône légale], le jeune [le siyam] s'envoleront.
Dès lors, il aura absolument tout perdu de ses bonnes actions, ainsi on prendra de leurs péchés pour les jeter sur lui avant de le jeter au feu. Qu'Allah nous en préserve.
Les propos du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) étaient véridiques, car on ne peut mieux définir le mot Al Moufliss.
Pour ce qui est d'Al Moufliss de cette vie d'ici bas, de cette vie intermittente, il est fort probable que le pauvre devienne à son tour riche durant son existence et vice versa.
Quant à la faillite, la véritable faillite, c'est de perdre absolument toutes ses bonnes oeuvres après avoir fait l'effort de les rassembler. D'ailleurs, elles lui seront exposées et lui feront face le Jour de la résurrection, pour qu'ensuite on les lui retire pour les distribuer à untel et untel.
Il y a en cela, un avertissement aux gens contre l'égarement, afin que l'être humain honore ses obligations de son vivant avant que survienne la mort, c'est ainsi qu'on pourra appliquer le talion durant cette vie d'ici bas.
Dans l'Au-delà, par contre, il n'y a pas de dirham ni de dinar pour racheter ses fautes, mais exclusivement des bonnes actions.
Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) poursuit en disant : "... si bien qu'on lui prendra de ses bonnes actions pour les distribuer à l'un et à l'autre. Quand il n'aura plus de bonnes actions à son actif et si elles ne suffisent pas à le racheter auprès de ses victimes, on prend alors de leurs péchés pour les jeter sur lui avant de le jeter au feu ".
Ce hadith n'annonce pas que la personne y demeurera éternellement, toutefois elle y subira le châtiment mérité suivant les péchés des autres qu'on aura jetés sur lui et à la suite de cela, elle ira au Paradis, car le croyant celui qui a une croyance saine ne peut demeurer dans le feu indéfiniment.
Bien que s'agissant du feu de cette vie d'ici bas, son intensité reste tout de même considérable et ne peut être supporté par l'être humain ne serait-ce qu'une brève minute.
Or, quant est'il de celui de l'Au-delà ?
Qu'Allah m'en éloigne ainsi que vous.
- Fin de citation -