Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.12.2024
32925 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2483)
· A Méditer (1644)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1428)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1440)
· Rappel à mes frères et soeurs (863)
· Prières - Invocations - Exhortations (414)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1038)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog moi homme amour coeur histoire argent nature jeux soi citation chez

Rechercher

Désobéir à un ordre est plus grave que transgresser 1/3

Publié le 29/08/2015 à 15:47 par khadijamine Tags : image centerblog moi homme amour coeur histoire argent nature jeux soi citation

DESOBEIRAUNORDRE.jpg

 

 

Sahl Ibn Abd Allah a dit : " Désobéir à un ordre est plus grave pour Allah le Très Haut que de transgresser un interdit.

En effet, Allah a interdit à Adam (paix sur lui) de goûter à l'arbre, mais il l'a tout de même fait et Allah accepta son repentir.

Quant à Satan, Allah lui ordonna de se prosterner devant Adam mais il refusa. Et Allah ne le lui pardonna pas ".

- Fin de citation -

 

 

 

Voilà une question des plus importantes présentant un intérêt certain à savoir : " Désobéir à un ordre est plus grave auprès d'Allah que de transgresser un interdit ".

 

Ce principe est appuyé par différents arguments :

 

  • Premier argument : La parole citée par Sahl concernant l'histoire d'Adam et l'ennemi d'Allah, Satan.

 

  • Second argument : Le péché de la transgression d'un interdit naît le plus souvent des désirs et d'un besoin, alors que le pêché de la désobéissance à un ordre naît le plus souvent de l'orgueil et de l'arrogance. Or :

 

" N'entrera pas au Paradis celui qui a l'équivalent du poids d'une fourmi d'orgueil dans le coeur ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

Alors que quiconque meurt fidèle à l'Unicité d'Allah [Tawhîd] entrera au Paradis, même s'il a commis l'adultère ou volé. (Inspiré d'un hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

  • Troisième argumentObéir aux ordres est plus aimé d’Allah (exalté soit-Il) que délaisser les interdits, ainsi que le prouvent les textes religieux, comme le hadith du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :

 

" L’acte le plus aimé d’Allah est l’accomplissement de la prière à son heure prescrite ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Et sa parole :

 

" Voudriez-vous que je vous informe de la meilleure de vos actions, la plus prolifique auprès de votre Roi, la plus susceptible de vous élever en degrés, [meilleure pour vous que de donner en aumône or et argent], et meilleure pour vous que de rencontrer vos ennemis [au combat], et que vous vous frappiez les uns les autres à la gorge ? " Les compagnons dirent : Certes, ô messager d’Allah. Il dit : " Il s’agit du rappel d’Allah ".

(Hadith Sahih authentifié par Albanî dans Sahih Al Jâmi 2629)

 

 

Et sa parole :

 

" Sachez que la meilleure de vos actions est la prière ".

(Hadith Sahih authentifié par Albanî dans Sahih Ibn 226)

 

 

 

 

Délaisser un interdit est une œuvre à part entière, car il s’agit de retenir son âme d’accomplir un acte. C’est la raison pour laquelle Allah (exalté soit-Il) a lié Son amour à l’accomplissement des obligations. Comme lorsqu’Il dit :

 

" Allah aime ceux qui combattent dans son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé ".

(Coran 61:4)

 

" Allah aime les bienfaisants ".

(Coran 3:134)

 


" Soyez équitables car Allah aime les équitables ".

(Coran 49:9)

 

" Allah aime les endurants ".

(Coran 3:146)

 

 


Concernant les interdits, ils sont le plus souvent corrélés dans les textes avec le fait qu’Allah (exalté soit-Il) ne les aime pas, comme dans Sa Parole :

 

" Allah n’aime pas le désordre ".

(Coran 2:205)

 

" Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole ".

(Coran 57:23)

 

" Ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs ! "

(Coran 2:190)

 

" Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué . Et Allah entend tout et sait tout ".

(Coran 4:148)

 

 

" Allah n’aime pas le présomptueux arrogant ".

(Coran 4:36)

 

 

 

Dans d’autres versets, Allah (exalté soit-Il) a signifié qu’Il détestait les interdits et les haïssait, comme lorsqu’Il dit :

 

" Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur ".

(Coran 17:38)

 

" Cela parce qu’ils ont suivi ce qui courrouce Allah ".

(Coran 47:28)

 

 

 

Cela étant dit, accomplir ce qu’Allah (exalté soit-Il) aime est un but en soi. C’est pour cette raison qu’Il décrète la réalisation de choses qu’Il déteste et qui le courroucent, car ces mêmes choses conduisent en fait vers la réalisation de choses qu’Il aime.

 

Ainsi, Allah (exalté soit-Il) a décrété que les péchés, la mécréance et la perversité devaient se réaliser, car tout cela implique des choses qu’Allah aime, comme l’accomplissement du djihad, la désignation de martyrs, le repentir du serviteur, son indigence et son humilité envers Allah, la manifestation de la Justice d’Allah, de Son Pardon, de Sa Vengeance et de Sa Puissance, l’alliance et le désaveu pour Allah, et d’autres conséquences bénéfiques dont l’existence – due au fait qu’Allah décrète des choses qu’Il n’aime pas – Lui est plus chère que le inexistence, consécutive à l’absence de leurs causes.

 

 

 

Et il est plus rare qu’Allah (exalté soit-Il) décrète la réalisation de choses qu’Il aime et qui mènent à ce qu’Il déteste et qui le courroucent, que le fait qu’Il décrète des choses qu’Il déteste mais conduisent à ce qu’Il aime. On en déduit que la réalisation de ce qu’Allah aime Lui est plus chère que e délaissement de ce qu’Il déteste.

 

 

 

  • Quatrième argument  : Exécuter les ordres est un but en soi, tandis que délaisser un interdit a pour but de parfaire l’exécution des ordres. En effet, les interdits sont prohibés en raison du fait qu’ils dénaturent l’exécution des ordres, l’affaiblissent ou la diminuent. C’est ce qu’Allah (exalté soit-Il) a signifié lors de l’interdiction des boissons enivrantes et des jeux de hasards, interdiction motivée par le fait que ces choses détournent du rappel d’Allah et de la prière. Les interdits sont donc des obstacles et des entraves qui empêchent le serviteur d’exécuter les ordres, complètement ou en partie. Leur prohibition n’est donc qu’un objectif intermédiaire, alors que les obligations imposées sont une fin en soi.

 

 

  • Cinquième argument : Exécuter les ordres participe de la protection de la foi et de sa pérennité. Tandis que le délaissement des interdits est comparable à une diète entamée dans le but de se priver de tout ce qui pourrait perturber la force de la foi ou l’altérer. Or protéger ses forces est prioritaire par rapport à la diète. En effet, plus les forces sont intenses et plus elles parviennent à repousser les substances nocives. Si les forces fléchissent, les substances nocives prennent le dessus. La diète est donc un objectif intermédiaire dont le but ultime est la protection de la foi, son augmentation et sa pérennité. Plus la force de la foi est intense, et plus elle parvient à repousser les substances néfastes, en les empêchant de prendre le dessus et de proliférer, et ce en fonction de la force de la foi ou de sa faiblesse. Si la force de la foi faiblit, les substances néfastes prennent le dessus. Médite donc sur cet argument.

 

 

  • Sixième argument : Exécuter les ordres fait vivre le cœur, lui procure nourriture, embellissement, réjouissance, joie, plaisir et délices. Alors que se contenter de délaisser les interdits ne procure rien de tout cela. En effet, si l’être humain délaissait tous les interdits sans pratiquer la foi et les actes obligatoires, ce délaissement ne lui serait d’aucune utilité et cet homme serait éternellement voué à l’Enfer.

 

 

  • Septième argument : Si une personne exécute les ordres et transgresse les interdits, elle sera soit sauvée de manière absolue si ses bonnes actions l’emportent sur ses péchés, soit sauvée après que justice a été faite et qu’elle a été châtiée pour ses péchés. Elle sera donc finalement sauvée, en raison du fait qu’elle a exécuté les ordres. En revanche, si une personne désobéit aux ordres et transgresse les interdits, elle sera perdue et ne pourra aspirer au salut, car son salut ne peut venir que de l’obéissance aux ordres, à savoir préserver l’unicité d’Allah [Tawhîd].

 

 

On pourrait objecter : Cette personne est tombée en perdition car elle a transgressé un interdit qui est le polythéisme. Objection à laquelle nous répondrons : Délaisser l’unicité d’Allah qui nous est imposée est une cause de perdition à elle seule, même si l’on ne pratique pas son contraire concret, qui est le polythéisme. Ainsi, celui dont le coeur est absolument vide de l’unicité d’Allah n’est pas un monothéiste : il sera donc perdu, même s’il n’adore rien d’autre en parallèle. Si en plus de l’absence de Tawhîd dans son cœur s’ajoute l’adoration d’un autre qu’Allah (exalté soit-Il), il sera châtié non seulement pour avoir délaissé l’unicité d’Allah qu’Il nous a imposée, mais aussi pour avoir pratiqué le polythéisme qu’Il nous a interdit.

 

 

  • Huitième argument : Supposons qu’une personne que l’on invite à embrasser l’Islam dise : " Je ne crois pas au Prophète, mais ne le dément pas non plus. Je ne l’aime pas, mais ne le déteste pas pour autant. Je n’adore pas Allah, et n’adore personne d’ailleurs ". Cette personne serait mécréante pour le simple fait qu’elle a délaissé la religion et s’en est détournée. Contrairement à une personne qui dirait : " Je crois au Prophète, je l’aime, j’ai foi en lui et j’accomplis ce qu’il m’ordonne de faire. Cependant, mes désirs, mes envies et ma nature prennent le dessus sur moi et m’empêchent de délaisser ce que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) m’interdit de faire. Je sais pourtant qu’il m’a interdit de commettre ces actes prohibés qu’il déteste. Hélas, je ne peux m’en empêcher ". De tels propos ne font pas de cette personne une mécréante, et elle n’est pas dans la même situation que la première personne. En effet, elle est obéissante sous un certain aspect, alors qu’une personne délaissant toutes les obligations n’est en rien obéissante.