Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.12.2024
32925 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2483)
· A Méditer (1644)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1428)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1440)
· Rappel à mes frères et soeurs (863)
· Prières - Invocations - Exhortations (414)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1038)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

coeur coeurs douceur prénom aimer dieu coeur amour moi centerblog image homme

Rechercher

Lettre de coeur à coeur 4/10

Publié le 12/05/2015 à 10:29 par khadijamine Tags : coeurs douceur prénom aimer dieu coeur amour moi centerblog image

COEURACOEUR14.jpg

 

 

DE LA CONNAISSANCE D'ALLAH

 

 

Comprends ma chère soeur que l'on ne peut aimer quelqu'un ou quelque chose que si et seulement si nous le/la connaissons sous tous ses angles et toutes ses facettes. Ainsi, connaitre nécessite de la profondeur et du temps.


Penser et prétendre connaitre quelqu'un ou quelque chose par un rapide aperçu de sa personnalité ou de ses caractéristiques n'est que leurre et mensonge.


Et combien sommes-nous à nous leurrer et nous mentir quant à notre connaissance de Notre Seigneur ?


Combien sommes-nous à croire et soutenir que nous connaissons Allah, quand nous sommes loin de Ses prescriptions, et de la méditation de Sa perfection ?


Tu soulèves ce point dans ton courrier défendant l'argument selon lequel deux coeurs étrangers sont indubitablement liés par le partage d'une foi commune et de la croyance en leur même Seigneur. Tu as raison, mais la réalité est toute autre et tu trouveras la justification de l'éloignement des coeurs et de l'absence de toute fraternité au sein de la communauté par le fait que nous ignorons notre Seigneur…. et quel malheur !


Alors tu pourrais me dire, certes mais que faire ? Comment connaitre Notre Seigneur ?


Sache que tu ne trouveras personne, si ce n'est les sots, qui te niera que pour connaitre Allah, il te faudra te pencher sur l'étude et la méditation profonde de Ses Noms et Attributs majestueux.

 

Mais il faudra au préalable définir ce qu'est connaitre Son seigneur ! Car tu trouveras beaucoup de musulmans qui se sont bornés à une étude théorique du Tawhid et à l'apprentissage mécanique des 99 Noms d'Allah, pensant ainsi appliquer le hadith du Prophète Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) :


" Certes, Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera au Paradis ; Il est sans alter ego et récompense le fait de citer ces noms un à un ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

 


Dis-moi, penses-tu qu'il nous suffit de réciter des paroles sans que le coeur ni la raison ne soient présents pour les comprendre dans leur sens le plus profond ?


Penses-tu que cela est difficile ? Ne sais-tu pas que même les non-croyants sont capables de réciter une liste de noms successifs ? Où est alors la difficulté ? Et où est le profit si même un mécréant qui combat Allah et Sa religion en est capable ?


Il n'y a aucune difficulté, et aucun effort si ce n'est celui d'agiter les lèvres ! En revanche, méditer, comprendre, et appliquer, voilà la clé ! Celle qui t'ouvrira les portes de la connaissance et de Sa Proximité !


Alors qu'est-ce que connaitre réellement Allah, et pourquoi Le connaitre ?


La connaissance d'une chose, " c'est l'action, fait de comprendre, de connaître les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose ".


Ainsi, connaître demande une certaine expertise dans l'analyse et la compréhension d'une entité, d'un tout.


De ce fait, connaitre par exemple un prénom ou un nom ne donne pas vraiment d'informations sur la personne, si ce n'est l'identité par laquelle elle est nommée. Cela n'informe nullement quant aux caractéristiques particulières de sa personnalité ou l'ampleur de ses capacités ! Tu comprends donc que connaitre son identité est une connaissance partielle que tu te dois de compléter et globaliser par la maitrise de ses particularités !


Par conséquent, connaitre Allah, c'est comprendre et assimiler :


- Son " identité " : Quels sont ses Beaux Noms ?
- Ses " Particularités " : Quels sont ses Magnifiques Attributs ?

 

 

Pourquoi ?


Car la connaissance profonde des Noms et Attributs d’Allah va modeler et influencer ton caractère, ta personnalité et ton comportement, en ta qualité de musulman. Cela va aussi te permettre d'aimer Ton Seigneur, de Le comprendre et de savoir ce qu’Il aime et ce qu'il déteste. Ainsi tu te rapprocheras de Lui, par Allah ton coeur goutera à la sérénité, et tu le mettras en sécurité.


Lorsque tu auras aimé Ton Seigneur, tu chercheras Sa compagnie, tu Lui parleras, Tu souhaiteras connaitre Ses secrets et tu chercheras à Lui plaire. Ainsi tu aimeras ce qu'Il aime, et détesteras ce qu'Il déteste. N'est-ce pas de cette manière que procèdent les créatures envers leurs semblables, quand l'affection les réunit ? C'est d'ailleurs ce que tu vises dans ton courrier quand tu m'interpelles sur ta souffrance ! Tu souhaites que par l'amour qui nous lie, je fasse preuve d'empathie et ressente ce que tu ressens et ainsi déteste ce que tu détestes et aime ce que tu aimes !


Mais sache que si tu aimes Allah, il te faudra prouver cet amour, et cela n'est possible que par le réfléchissement de ses Attributs sur ta personnalité, ton caractère et ton comportement avec les autres.


" Ceux qui ne connaissent pas Allah, Ses Noms et Attributs et en nient le sens véritable poussent ainsi les créatures à ne pas aimer Allah. Inconsciemment, ils leur barrent la route de l'amour d'Allah, et les empêchent de susciter Son amour en lui obéissant ".

(Ibn Al Qayyim)

 

 


Tu te devras ainsi de consolider ta relation verticale avec le Créateur au profit de ta relation horizontale avec Ses créatures.


Laisse moi te donner quelques exemples, mais saisis qu'il te faudra les approfondir et les méditer consciencieusement, car il ne s'agit là que de quelques brides de réflexion venant d'une âme et d'un coeur eux-mêmes à la recherche de la connaissance de leur Seigneur !


Apprends et comprends qu’Allah est Généreux [Al-Karim], le Très Généreux [Al-Wahhâb], tu saisiras alors que tu devras toi-même te montrer généreuse avec les autres car tu te dois d'aimer ce que Ton Seigneur aime.


N'aimes-tu pas qu'Allah te donne sans compter ? Je ne trouve personne qui déteste le fait que l'on soit généreux avec lui, et je ne vise pas par là le matériel, car la générosité du coeur est tout aussi importante, n'est-ce pas ? toi, ma soeur, dont le coeur souffre de l'avarice des sentiments et de l'attention, n'est-ce pas l'avarice des coeurs qui te blesse ?


Sache qu'il en est précisément de même pour Ses attributs de douceur, de pardon et de beauté ! Sois avec les autres ce que tu souhaites qu'Allah soit avec toi, c'est une règle fondamentale !


Connaître et méditer les Noms d’Allah te préservera des turpitudes et des péchés . Et quoi de plus humiliant pour l'âme que les péchés, que la désobéissance à Son Seigneur ! ?


Saisis et médite le fait qu'Allah soit le Plus Savant [al-‘Alim], Celui qui entend tout [as-Sami'] et Celui qui voit tout [al-Basir], cela ne te freinera-t-il pas à commettre un péché ?


Certes, seul un coeur ignorant et insouciant peut se laisser aller aux péchés sous la vue et la surveillance de Son Seigneur !


Intègre et assimile le fait qu’Allah réunit tous les Attributs parfaits de la Miséricorde et du Pardon. A ce titre, il est le Pardonneur [al-Ghafour], l'Accueillant au Repentir [At-Tawwâb], Celui qui efface les péchés par Son pardon [Al-'afou] et le Tout-Miséricordieux [ar-Rahman]. Sachant cela, crois-tu qu'il te sera possible de perdre tout espoir en Lui, ainsi qu'en Son Pardon ?


Médite qu’Allah est le Tout-Puissant [al-‘Aziz], le Dominateur [al-Qahhaar], penses-tu alors qu'il te sera possible de te sentir faible, humiliée, abattue et déçue ? ! Dis-moi, qui peut rivaliser avec la Force du Tout Puissant ? Et qui domine les coeurs ici-bas et dans l'Au-delà ?

 

Médite, chère soeur, et invoque Allah, Celui qui exauce les invocations par Sa Grace ['Al-Mujib], le Tout Proche [Al-Qarib].

 

Allah Lui-même t'y invite :

 

" Allah a les Noms parfaits, invoquez Le par ces noms ".

(Coran 10:180)

 

 


Chère soeur, scrute ton coeur, tu y trouveras une multitude d'expériences, d'anecdotes, d'évidences sur la Présence d'Allah à tes côtés, et ce même pendant les années au cours desquelles du droit chemin tu as dévié : Allah n'a t-Il pas toujours été là pour toi ? Dans tes moments de faiblesse et de détresse ? N'a-t-Il pas été doux avec toi ? Miséricordieux ? Pardonneur ? Aimant ?


N'a t-Il pas retardé ton châtiment lorsqu'il aurait pu reprendre ton âme lors de tes moments d'insouciance quand par le passé, tu multipliais effrontément les péchés ? Ainsi, tu comprendras que c'est à Lui que tu dois te confier !


Ô Allah, en vérité, ce n'est que par ton rappel que les coeurs s'apaisent ! Et tu es le Seul en droit d'occuper les coeurs !


Les Noms et Attributs d'Allah sont majestueux et renferment des trésors, tu te dois de te mettre en chemin et partir à leurs découvertes, mais une fois que tu les auras trouvés, veille à bien les préserver !


Médite ma chère soeur,
et fais revivre ainsi ton coeur,
Tu feras taire tes douleurs,
Et te rapprochera de Ton Seigneur.

 


Souviens-toi que la connaissance de Ton Seigneur te permettra de savoir ce qu'Il aime et ce qu'il déteste ! Et, dis-moi, quoi de plus détestable que Son ennemi : Le charlatan, Satan !