Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.02.2025
33389 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2521)
· A Méditer (1650)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1459)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1479)
· Rappel à mes frères et soeurs (880)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1047)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

histoire homme moi vie centerblog islam image chez amis coeur mort dieu nuit femmes coeurs lecture islam

Rechercher

At-Taqwâ 4/5

Publié le 27/09/2014 à 23:01 par khadijamine Tags : homme moi vie centerblog islam image chez amis coeur mort dieu nuit femmes coeurs lecture

attaqwa.jpg

 

 

LES PRINCIPAUX MOYENS D'AUGMENTER LA CRAINTE

 

 


La méditation sur la mort et le jour du Jugement

 

Allah a dit :

 

" Redoutez le jour ou nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à uneautre, ou l’on acceptera d’elle aucune intercession, et ou on ne recevra d’elleaucune compréhension, et ils ne seront point secourus ".

(Coran 2:48)

 

 

On rapporte que Omar Ibn al-Khattab (qu'Allah l'agrée) craignait tellement Allah (swta) au point de croire que l'Enfer a été crée uniquement pour lui. Il disait : " si une voix annonçait au Jour de la Résurrection : Tous les hommes entreront au Paradis sauf un seul d'entre eux, je craindrais d'être cet homme ".


Les premiers musulmans ont vécu les scènes du jour du jugement dans le Coran comme s’il avait déjà lieu, et ils étaient influencés par ce sentiment durant toute leur vie,
et c’est ce qui les a poussé à ce degré de piété qui a rendu leur époque la meilleure des époques comme l’a dit le Prophète (saws).


Al-Hassan Al-Basrî les a décrits en disant : " Vos ancêtres ont obéit à Allah et n’ont fait que du bien, et malgré cela, ils craignaient que leurs bonnes oeuvres ne soient pas acceptées. Ils craignaient qu’ils ne soient pas sauvés le jour du jugement. Le croyant regroupe dans son coeur la foi certaine et la crainte, alors que l’hypocrite regroupe les péchés et le sentiment de sécurité ".


Al Hasan Ibn Ali (qu'Allah l'agrée) croisa sur la route un jeune homme qui riait aux éclats parmi ses amis. Il lui dit : " as-tu traversé le Sirat, jeune homme ? 

" Que non " dit-il !
" sais-tu si tu iras au paradis ou en enfer ? "
" Non "
" Pourquoi alors ces rires ? "
On ne vit plus jamais cet homme rire.

 


Râbi`ah Al-`Adawiyyah pleurait beaucoup et était souvent triste ; lorsqu’elle entendait parler de l’Enfer, elle s’évanouissait. L’emplacement de ses prosternations ressemblait à un petit bassin creusé par ses larmes. C’était comme si l’Enfer n’avait été créé que pour elle. Cela est dû à la croyance que toute épreuve est égligeable à côté de l’Enfer, et que toute catastrophe est bénigne, sauf à se trouver éloigné de Allah (swta).

 

" Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main]droite.

Gloire à Lui !

Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent ".

(Coran 39:67)

 

 

La crainte de la mauvaise issue, crainte de ne pas mourir croyant.


Sachant que l’homme meurt comme il a vécu, car le coeur ne peut acquérir au moment de la mort une qualité qu’il n’a pas recherchée, il doit donc vivre comme il souhaite mourir et cultiver les qualités qu’il souhaite avoir au moment de sa mort. En effet Allah a dit :


" L’homme n’a que ce qu’il a mérité ".

(Coran 53:39)

 


" Ô toi, Homme, comment as-tu été trompé au sujet de ton Seigneur ? "

(Coran 82:6)

 

 

Ibn Mas'ud (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (saws) a dit :

 

" Le paradis est plus de l’homme que le lacet de sa
chaussure et il en est de même pour l’enfer "

" L’homme se comporte pendant cinquante ans comme les gens du Paradis au point qu’il n’y ait plus entre lui et le Paradis qu’un pouce, et le voilà rattrapé par le décret divin de sorte qu’il finira par commettre les actions de ceux qui vont aller en enfer ". Et inversement.

(Rapporté par Boukhâri)

 


Ces hadiths doivent nous inspirer la crainte constante, tout en sachant qu’en cela Allah a été juste et que celui qui finira pas commettre les mauvaises actions n’a sûrement pas été sincère en faisant les bonnes. Donc elles ne lui ont pas été profitables. Sommes nous surs cependant quant à nous d’être sincères dans nos bonnes actions ?

 

 

La méditation sur la grandeur d’Allah et son Pouvoir et la crainte de la ruse de Dieu.


Cette méditation est celle qui nous fait Le craindre par égard à Sa grandeur et à Ses Attributs et non par peur de Son châtiment.
La vraie crainte est celle qui ne fait plus de distinction entre un grand péché et un petit péché, parce que ce qui compte le plus est la grandeur de Celui auquel on désobéit.


Elle amène aussi à comprendre que nul n’est à l’abri de Sa ruse et c’est en connaissant cette réalité, que le Prophète a passé la nuit de Badr en prière malgré l’annonce de
la victoire.

 

" Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah ?

Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah ".

(Coran 7:99)

 

 

La lecture et la méditation du Coran


" Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c'est pour en raffermir ton coeur.

Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un rappel aux croyants ".

(Coran 11:120)

 

 

La méditation du Coran contient toutes les formes de méditation, c’est pourquoi elle est très bénéfique. Pour cela il faut essayer de la conduire comme faisait le Prophète (saws), s’arrêtant à chaque verset, soit pour pleurer en demandant d’être épargné, soit pour invoquer la miséricorde, en fonction de ce que contiennent les versets comme promesse et comme menace.

 

 

L’examen de conscience


Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) a dit : " Méditer sur le bien porte à le mettre en pratique et se repentir pour le mal accompli porte à son abandon ".


Al Ghazali (qu'Allah l'agrée) a écrit que pour le serviteur, méditer sur ses fautes consiste à méditer sur leur gravité, sur les moyens de les éviter dorénavant et, suivant qu’il a réussi ou non à s’en débarrasser, à méditer soit sur la prévention soit sur la réparation.
De même pour les bonnes actions à mettre en pratique : méditer sur leurs bienfaits, sur leur mise en oeuvre et sur son besoin de leur pratique.
De même pour les défauts à éviter : qu’il regarde s’ils sont en son coeur, puis cherchera des moyens pour venir à bout de la ruse de l’âme qui veut le rassurer de l’absence de
défauts, et une fois le défaut cerné, il se blâmera et cherchera le remède à son vice.
Enfin la méditation lui ouvre aussi un accès sur les qualités, et le serviteur qui les vise cherche d’abord à se débarrasser des défauts qui les empêchent de se manifester. Il pleure, espère, puis finalement progresse.

 

 

Considérer les péchés avec effarement et chercher ardemment la sortie


Le vrai Tawba fait naitre at Taqwâ, car on a peur de retomber dans le péché et on craint qu’il ne soit pas pardonné.


On rapporte qu'un jour Omar Ibn al-Khattab (qu'Allah l'agrée) terminait ses tours rituels autour de la Ka'ba avec les autres fidèles de sexe masculin pour laisser la place aux femmes afin Qu'elles accomplissent de leur côté ces tours rituels car il y avait interdiction que les hommes et les femmes les observent ensembles lorsqu'il vit un homme qui faisait ces tours rituels en compagnie des femmes. Il faut dire que cet homme ignorait totalement cette interdiction. Omar qui ne le savait pas le frappa. L'homme dit alors à Omar : " Pourquoi me frappe-tu ? " Omar lui dit : " Pourquoi observe-tu les tours en leur compagnie ? " L'homme répondit : " Par Dieu, J'ignore complètement cette interdiction que je viens d'apprendre par ta bouche, car je ne suis pas de ce pays ! " Omar (qu'Allah l'agrée) lui dit : " C'est ainsi donc ". L'homme répondit : "Oui, je suis un étranger et je ne suis pas d'ici ". Omar lui dit alors : " Pardonne-moi ! " L'homme lui dit : " Par Dieu ! Je ne te pardonnerai pas et je réclamerai mon droit devant Dieu ".

A ces mots Omar (qu'Allah l'agrée) pleura beaucoup par ce que cet homme n'était pas au courant de cette interdiction. Il n'avait pas d'autre choix que de remettre le petit bâton qui était dans sa main à cet homme pour qu'il le frappe à son tour. Mais cet homme lui dit : " Par Dieu, je ne vais pas te frapper et je réclamerai mon droit devant Dieu ". Omar (qu'Allah l'agrée) passa alors trois jours en pleurant et lorsqu'il dirigeait la prière en commun
personne ne l'entendait à cause de l'intensité de ses pleurs. Alors les gens allèrent les uns après les autres vers cet homme pour le supplier de pardonner à Omar. Ainsi en constatant la sincérité de Omar, il vint vers lui et lui dit " Maintenant je te pardonne pour Dieu. Puis il  ajouta : " Je croyais qu'en me frappant tu faisais comme les rois avec les sujets ; ils frappaient les gens puis regagnaient leurs palais. Maintenant j'ai repris mon
droit et même plus ".

 

 

La compagnie des pieux


" Ô vous qui croyez !

Craignez Allah et soyez avec les
véridiques ".

(Coran 9:119)

 

 

Ce verset montre la nécessité de tenir compagnie aux meilleurs serviteurs d'Allah. Les Sadiqin sont ceux qui ont atteint les plus hauts niveaux de la foi selon le verset déjà mentionné :

 

" Il est parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah.
Certains d’entre eux sont morts, et d’autres attendent encore; et ils n’ont varié aucunement [dans leur engagement].

(Coran 33:23)

 

Ceci signifie qu’en tout temps il y a des gens qui tiennent solidement à leur engagement envers Allah. Ceux-là sont les bien aimés d’Allah mentionnés dans d’autres versets, parmi lesquels :

 

" En vérité, les bien aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne sont point affligés ".

(Coran 10:62)

 


Ibn 'Abbâs (qu'Allah l'agrée) rapporte : On a demandé au Prophète (saws), quelle est la meilleure personne auprès de laquelle on s’assoit ? Il dit :

" Celui dont la vue vous rappelle Dieu, dont les paroles ajoutent à votre science et dont les actes vous rappellent l’au-delà ".


Chez de telles personnes, Taqwâ est une fièvre contagieuse bénéfique.

 

On a demandé à Abu Sa’îd, un ‘arif : " O Abu Sa’îd, faudra-t-il vivre en compagnie des gens qui nous font peur au point que nos coeurs en viennent à s’envoler ? " Il répondit : " Par Dieu, vivre en la compagnie de ceux qui inspirent la crainte jusqu’à ce que tu t’établisses dans la paix intérieure vaut mieux pour toi que la compagnie de gens qui te procurent la paix jusqu’à ce que l’effroi te gagne ".


Un autre moyen d’enraciner at Taqwâ est le fait de savoir que les bienfaits ne viennent que d’Allah et par Allah. En effet, on ne se soucie pas de ce qu’on va perdre dans une
situation où la crainte d’Allah est exigée, car on sait que tout vient de Lui et on ne vise que Lui.


A ce sujet l’histoire de la destitution du commandement de Khalid Ibn Walid (qu'Allah l'agrée) lors de l’arrivée au pouvoir de Omar Ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée) est édifiante. Immédiatement après son élection comme calife, 'Omar (qu'Allah l'agrée) donna des ordres pour la déstitution de Khalid du commandement suprême. La lettre fut remise à Khalid (qu'Allah l'agrée) au milieu de la bataille de Yarmuk et fut gardée secrète jusqu'à la fin. Khalid obtempéra avec plaisir aux ordres du calife et jusqu'à sa mort il combattit comme un soldat ordinaire dans les armées de l'islam. Il montra un sens de la discipline incroyable pour un général de son rang. Ignorant l'humiliation que cet ordre aurait pu provoquer en lui, il continua à servir avec un zèle infatigable comme un soldat croyant de l'Islam dans toutes les campagnes qui eurent lieu ensuite en Syrie.


Allah a dit pour nous faire comprendre :

 

" On ne Lui demandera point compte de Ses actions tandis qu’Il leur demandera compte des leurs ".

(Coran 21:23)

 

Un moyen important pour augmenter la crainte d’Allah est la recherche du savoir

 


En raison du verset :

 

" Seuls parmi Ses serviteurs, les savants craignent Allah ".

(Coran 35:28)

 


Cependant le savoir des savants qui est pointé dans ce verset est le savoir mis enpratique. En effet la crainte et le savoir se renforcent mutuellement, l’un appelant l’autre.
Le croyant apprend, et par Taqwâ, il pratique. Alors, comme promis par le Prophète (saws)quand il dit " celui qui applique ce qu’il sait, Allah lui donne davantage de savoir ",son savoir augmente. Quand son savoir augmente, sa Taqwâ augmente aussi, il est deplus en plus scrupuleux à appliquer ce qu’il sait car il a conscience qu’il sera jugé surtout ce qui était en sa connaissance.

 


Développer certaines qualités telles que l’humilité et la sincérité


Ces qualités permettent à la Taqwâ d’habiter le coeur et inversement leur absence la faitfuir du coeur.