Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 15.02.2025
33471 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2525)
· A Méditer (1651)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1462)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1485)
· Rappel à mes frères et soeurs (882)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (598)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1051)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur afrique

Rechercher

Définition de l’orientalisme

Publié le 02/02/2025 à 11:30 par khadijamine Tags : sur afrique
Définition de l’orientalisme

 

L’orientalisme peut se définir de plusieurs manières. Il peut désigner la " science de l'Orient " c’est à dire l’étude de l’histoire, des langues, de la littérature, des arts, des sciences, des mœurs et des religions des peuples d'Orient et d'Extrême-Orient. De manière plus large, il peut être entendu comme le  " Goût des choses de l'Orient ". Enfin, le terme " orientalisme " peut faire référence au " genre principalement pictural qui privilégie paysages, personnages et scènes de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ". Particulièrement en vogue au XIXe siècle

 

En 1779, le mot " orientaliste " apparait dans la langue française. Il désigne alors une personne intéressée par une culture orientale.

 

Au XIXe siècle, il s’agira d’un spécialiste universitaire se consacrant à l’étude des cultures du Proche-Orient, de l’Empire ottoman, de l’Afrique du Nord, de l’Orient chrétien et de l’Islam.

 

En 1973, la définition de l’orientaliste est liée à l’étude des Langues et Cultures d’Orient (Institut national des langues et civilisations orientales).

 

Pendant de nombreux siècles (du Moyen-âge au XVIIIeme siècle), la connaissance de ces " choses de l’Orient " sera marquée par une hostilité et nombre d’écrits sur l’Orient visent à le déprécier, à en critiquer les mœurs et la religion.  Puis, à force de confrontations et d’échanges sans cesse plus nombreux, les penseurs prennent la mesure de la réalité de cet Orient et opèrent un renouveau dans cette connaissance de l’Orient et de l’Islam.

 

Dans tous les cas et aujourd’hui encore, l’étude de l’Orient ne peut se défaire du contexte et des politiques qu’il s’agisse de chasser " l’oppresseur musulmans " de Jérusalem à travers les Croisades, d’appuyer les conquêtes ou de dénoncer l’extrémisme religieux.