Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 31.01.2025
33372 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2518)
· A Méditer (1650)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1458)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1478)
· Rappel à mes frères et soeurs (879)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1047)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur islam argent gain travail demain nature livre vie société roman

Rechercher

L'auto-jugement avant l'acte, après l'acte 2/3

Publié le 29/01/2025 à 17:07 par khadijamine Tags : sur islam argent gain travail demain nature livre vie société
L'auto-jugement avant l'acte, après l'acte 2/3

 

Mâlik Ibn Dînâr a dit : " Q'Allah fasse miséricorde à un serviteur qui dit à son âme : " N'as-tu pas tel défaut ? N'as-tu pas tel autre défaut ? ". Puis il la muselle et la bride, puis l'astreint aux prescriptions du Livre d'Allah ﷻ faisant ainsi de lui son guide ".

(Ibn Abî Al-Dunyâ dans Muhâsabat al-Nafs 8, Ibn Asâkir dans Târîkh Dimashq 56/420) 

 

 

Dans sa relation avec le serviteur dans lequel elle loge, l'âme a été comparée à l'associé dans les affaires d'argent. Le but de l'association, qui est le gain, ne peut se réaliser que lorsque l'on impose les conditions suivantes à l'associé :

  • Préciser la nature du travail de l'associé,
  • Surveiller et superviser ce qu'il fait,
  • Lui demander des comptes,
  • L'empêcher de frauder lorsqu'on découvre qu'il le fait.


Cela est aussi valable pour l'âme. Le serviteur doit lui imposer comme condition la préservation des sept membres. Cette préservation constitue le capital. Le bénéfice viendra par la suite, en effet comment peut-on espérer faire des bénéfices quand on n'a pas de capital ? Ces sept membres- qui sont les yeux, les oreilles, la bouche, la langue, le sexe, les mains et les pieds - constituent la monture sur laquelle on peut échouer ou avoir le salut. C'est à cause de ces membres qu'ont échoué les gens qui ont échoué,ils ne les ont pas entretenus et les ont négligés. Et c'est grâce à eux qu'ont réussi ceux qui ont réussi, en les préservant et en les entretenant. Leur préservation est la source de tout bien et leur négligence est la source de tout mal. Allah ﷻ a dit en effet :


" Dis aux croyants de baisser leurs regards et de contenir leur sexe ".

(Coran 24:30)

 


" Ne foule pas la terre avec orgueil ; tu ne saurais fendre la terre, ni égaler en hauteur les montagnes ".

(Coran 17:37)

 


" N'affirme rien dont tu n'as pas connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur :sur tout cela, en vérité, on sera interrogé ".

(Coran 17:36)

 


" Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles ".

(Coran 24:53)

 


" Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et prononcez des paroles judicieuses ".

(Coran 33:70)

 


" Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et que chaque âme voie bien ce qu'elle a accompli comme œuvre qu'elle retrouvera demain ".

(Coran 59:18)

 


Après avoir imposé comme condition à son âme la préservation de ces membres, le serviteur passe à l'étape de son observation, son contrôle et sa surveillance. Il ne doit pas manquer de vigilance, car s'il manque de vigilance, ne serait-ce qu'un court instant, elle tombera sûrement dans la trahison. Et plus il la néglige, plus elle continue de trahir jusqu'à la disparition de la totalité du capital.
 
C'est pourquoi dès qu'il sent qu'il y a diminution du capital, il doit passer à l'étape de la demande des comptes. À ce moment-là, il saura s'il y a gain ou perte. S'il constate l'existence d'une perte, il doit exiger d'elle de rétablir la situation, comme ce qui se passe avec un associé, c'est à dire que l'on revoit les choses depuis le début de l'affaire et on veille à être plus entreprenant et plus vigilant à l'avenir. Il n'a cependant aucun espoir de dissoudre ce contrat de société avec ce traître et de le remplacer par un autre puisqu'il lui est nécessaire (c'est sa propre âme et sa vie en dépend donc). Qu'il déploie alors ses efforts pour bien le surveiller et lui demander des comptes et qu'il évite de le négliger.

 

Voici deux astuces qui l'aideront à réaliser la surveillance et la demande des comptes :

  • Il doit savoir qu'en déployant ses efforts dans ce sens aujourd'hui, il garantit de plus en plus sa tranquillité de ce côté demain (le Jour de la Reddition des comptes) et ce, jusqu'à être complètement épargné. Par contre, plus il néglige ce devoir, plus la Reddition des comptes sera pénible pour lui demain ;
  • Il doit être conscient que le gain tiré de ce commerce est le séjour éternel dans le Firdaws [le plus haut degré du Paradis] et la vue du visage du Seigneur , tandis que la perte de ce commerce signifie l'entrée en Enfer et la privation de la vue du Seigneur ﷻ. S'il croit fermement à cela, il n'éprouve aucune difficulté à demander des comptes à son âme aujourd'hui.

 

Il sied au serviteur sérieux qui croit en Allah et au Jour dernier de ne pas omettre de demander des comptes à son âme et de lui imposer des restrictions dans ses mouvements, ses immobilités, ses velléités et ses démarches. Chaque instant de la vie du serviteur est une perle précieuse qui n'a rien de comparable. Il peut acheter avec cet instant une source de bonheur inépuisable. Perdre ces instants ou acheter avec eux ce qui entraîne sa propre destruction est une grave perte. Qui accepterait de se mettre dans une telle situation si ce n'est le plus ignorant, le plus fou et le moins intelligent ? Le Jour de la Déconvenue, la réalité de cette perte lui apparaîtra de toute évidence :

 

" Le Jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal ; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ".

(Coran 3:30)