Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
19.01.2025
33286 articles
(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025
tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025
c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024
très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024
merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2514)
· A Méditer (1648)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1455)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1466)
· Rappel à mes frères et soeurs (877)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1045)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
histoire homme chez islam coup enfants femme mort histoire nuit pouvoir livre lecture
Rechercher
La dynastie des Abbassides tient son nom d’Al-Abbas Ibn Abd Al-Moutalib Ibn Hashim Ibn Abd Al-Manaf (qu’Allah soit satisfait de lui), l’oncle du Messager d’Allah ﷺ, de son fils Abd Allah Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) et du mouvement de Da’wa (d’appel) pour le califat des Abbassides dont nous allons d’abord parler. Comme nous avons développé ce sujet dans notre livre précédent " Abrégé de l’Histoire des Omeyyades ", nous allons faire un utile bref résumé de ce mouvement.
Après la mort de Yazid Ibn Mou’awiyyah au mois de Rabi Awwal de l’année 64 de l’Hégire (683), la situation politique se dégrada dans la dynastie des Omeyyades. Mou’awiyyah Ibn Yazid lui succéda mais il était jeune et malade et ne resta pas longtemps calife. Les affaires du respectable compagnon Abd Allah Ibn Zoubayr Ibn Al-Awwam Ibn Khouwaylid Al-Qourayshi (qu’Allah soit satisfait de lui) prirent de l’importance. Abd Allah Ibn Zoubayr était de la tribu des Banî Abd Al-Ouzzah Al-Qourayshiyine.
Abd Allah Ibn Zoubayr était l’adversaire de Yazid Ibn Mou’awiyyah et beaucoup de gens de l’empire islamique lui portèrent allégeance dont Al-Moukhtar Ibn Abî Oubayd Ath-Thaqafi surnommé " Al-Kaddab " (le menteur) qui, au début, était son allié.
Al-Moukhtar déménagea à Koufa ou la situation était instable. Les chiites sous le commandement de Sulayman Ibn Sourad Al-Khouza’i (qu’Allah soit satisfait de lui) se rebellèrent à cause de l’assassinat d’Al-Houssayn (qu’Allah soit satisfait de lui) et quand Moukhtar arriva à Koufa, il appela les gens pour Muhammad Ibn Alî Ibn Abî Talib (qu’Allah soit satisfait de lui), mieux connu sous le nom de Muhammad Al-Hanafiyah. Al-Hanafiyah était une jeune femme du Sind des Banû Hanifah. Al-Moukhtar fit croire qu’il était le Mahdi de cette communauté et surnomma Muhammad Al-Hanafiyah " Al-Mahdi ".
De ce fait, les Chiites d’Iraq se divisèrent en deux groupes :
Quant à Muhammad Ibn Alî Ibn Abî Talib (qu’Allah soit satisfait de lui), il ne fait aucun doute qu’il resta à l’écart de ses prétentions mensongères, se démarqua de lui et ne suivit jamais sa doctrine déviante.
A cette époque, l’Iraq était dirigée par le gouverneur injuste Oubaydillah Ibn Ziyad et lorsqu’il fut informé du mouvement d’Al-Moukhtar, il ordonna son arrestation et l’emprisonna à Koufa.
Sulayman Ibn Sourad Al-Khouza’i (qu’Allah soit satisfait de lui), quant à lui quitta la ville avec ses partisans qui se surnommèrent " Jaysh at-Tawabbin " (l’armée des repentants). Ils rencontrèrent l’armée de Syrie, qui avait été envoyé pour secourir Ibn Ziyad, et eut lieu la bataille de Ayn Al-Warda, proche de la ville de Koufa, en l’an 65 de l’Hégire (684) sous le règne du Calife Marwan Ibn Al-Hakam. L’armée des repentants fut écrasée et Sulayman Ibn Sourad (qu’Allah soit satisfait de lui) tué alors qu’il était âgé de 93 ans.
Ses partisans se nommèrent " Jaysh At-Tawabbin " (l’armée des repentants) car ils avaient envoyés des lettres à al-Houssayn (qu’Allah soit satisfait de lui) pour lui demander de venir à Koufa afin qu’ils lui portent allégeance. Et lorsqu’il vint, ils l’abandonnèrent et ne le secoururent point et il mourut (qu’Allah soit satisfait de lui) à Karbala le 10 du mois de Mouharram de l’année 61 de l’Hégire (680), puisse Allah Exalté lui faire miséricorde. Nous avons largement détaillé ces évènements dans notre " Abrégé de l’Histoire des Omeyyades ".
Lorsqu’Al-Moukhtar fut emprisonné à Koufa, Abd Allah Ibn Umar (qu’Allah soit satisfait d’eux) écrivit au calife pour demander sa libération. On peut se demander pourquoi Ibn ‘Omar intercéda pour lui ? Et bien, c’est parce qu’il était marié avec la sœur d’Al-Moukhtar.
Certaines personnes pourraient se poser la question, concernant le respectable Compagnon Abd Allah Ibn Umar (qu’Allah soit satisfait d’eux), pourquoi a-t-il intercédé pour cet homme. Le fait est qu’à cette époque précise, l’affaire Al-Moukhtar Al-Kaddab était encore inconnue.
Après sa sortie de prison, Al-Moukhtar Al-Kaddabréunit de nouveau les Chiites partisans de Sulayman In Sourad (qu’Allah soit satisfait de lui) et c’était en l’an 66 de l’Hégire (685). Il changea de but et appela pour la vengeance de la mort d’Al-Houssayn (qu’Allah soit satisfait de lui) bien qu’il détestait profondément Alî Ibn Abî Talib (qu’Allah soit satisfait de lui). Néanmoins, Al-Moukhtar Al-Kaddab pourchassa les assassins d’Al-Houssayn (qu’Allah soit satisfait de lui) et les exécuta dont :
En l’an 67 de l’Hégire (686), Al-Moukhtar al-Kaddab réussit aussi à tuer Oubaydallah Ibn Ziyad qui était le gouverneur d’Iraq et qui avait ordonné de tuer Al-Houssayn (qu’Allah soit satisfait de lui) contre les ordres du calife. Il tua aussi Houssayn Ibn Noumayr At-Toujibi qui était le commandant de l’armée de Syrie qui encercla et bombarda la Ka’ba. Et comme chaque chose à une fin, les affaires se retournèrent contre Al-Moukhtar Al-Kaddab et il fut tué à son tour par Mous’ab Ibn Zoubayr, le gouverneur de l’Iraq, sur les ordres de son frère Abd Allah Ibn Zoubayr (qu’Allah soit satisfait d’eux) au mois de Ramadan de l’année 67 de l’Hégire.
Al-Moukhtar Al-Kaddab était sans conteste un menteur. Il prétendait que la révélation lui venait par l’entremise de Jibril (paix sur lui). Il fut aussi surnommé " qayssane ". On a rapporté que " qayssane " veut dire serviteur de Alî Ibn Abî Talib (qu’Allah soit satisfait de lui). C’est pour cela que ses partisans pour le califat du " Mahdi " Muhammad Ibn Al-Hanafiyah sont aussi appelés " Al-qayssaniyah ". Lorsque Muhammad Ibn al-Hanafiyah décéda, en l’an 81 de l’Hégire, les qayssaniyah (1), qui étaient un groupe déviant des shiites, dirent de lui : " Il n’est pas mort mais vivant, pourvut de bien, dans la montagne de Radwah (2) ".
(1) Ils sont aussi connus sous le nom des moukhtariyah.
(2) Une montagne de Tihamah dans le pays de la tribu des Jouhaymah qui est une tribu Arabe connue. Longtemps après, un poète Qayssaniyah du nom de Sayyid Al-Himyari fit des vers ou il mentionne cette montagne. Il est bien évident que ce poète est plus un âne (himar) qu’un Sayyid (sieur). C’était un mécréant et son vrai nom était Isma’il Ibn Muhammad Ibn Yazid. Son père et sa mère étaient des vils nawassib. An-nassibah sont ceux qui exècrent " Ahl Bayt " (la maisonnée (qu’Allah soit satisfait d’eux) ou la famille du Messager d’Allah ﷺ. Quant à lui, il était des Rafida Qayssaniyah qui insultent la Mère des Croyants (qu’Allah soit satisfait d’elle) et les Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux). Ce khabith mal’oun (infâme) mourut en l’an 179 de l’Hégire (795). Il buvait du vin et croyait que l’enfer se trouvait dans le Wadi Barhout dans la ville d’Hadramaout au Yémen.