Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
09.01.2025
33193 articles
(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025
tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025
c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024
très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024
merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2506)
· A Méditer (1647)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1454)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1458)
· Rappel à mes frères et soeurs (875)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1041)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi sur islam moi homme femme mort annonce livre monde maison livres
Rechercher" Nous lui donnâmes Ishâq et Ya'qûb et établîmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici bas et dans l'Au-delà, il sera parmi les gens de bien ".
(Coran 29:27)
Allah évoque Loth (que la paix sur lui) qui crut en Abraham (que la paix soit sur lui). Loth (que la paix soit sur lui) dont le nom est Loth, fils de Hârân, fils de Azar, est le neveu d'Abraham (que la paix soit sur lui), est le seul, avec Sarah qui crut en Abraham (que la paix soit sur lui).
Cependant, comment concilier cela avec la tradition prophétique authentique :
" Alors qu'Abraham passait près d'un certain tyran, celui-ci lui demanda qui était Sarah et Abraham répondit que c'était sa sœur. Retournant ensuite vers sa femme, Abraham lui dit : " Ô Sarah je lui ai dit que tu étais ma sœur. Ne me démens pas. Car il n'y a sur la surface de la terre d'autres croyants que toi et moi ".
(Rapporté par Bukhâri 3358 et Muslim 2371)
On répondra en disant : Ce hadith signifie [mais Allah sait mieux] qu'il n'y a sur la surface de la terre d'autres époux croyants que toi et moi. Car Loth (que la paix soit sur lui) s'exila avec Abraham (que la paix soit sur lui) en Syrie. Puis, du vivant d'Abraham, il fut envoyé en direction des habitants de Sodome et de ses alentours.
La parole d'Allah : " J'émigre vers mon Seigneur " peut renvoyer aussi bien à Loth qu'à Abraham (que la paix soit sur eux). Allah nous informe que ce Prophète a choisi l'exode pour diffuser la religion. C'est pourquoi Allah dit : " C'est Lui le Tout Puissant, le Sage ". Autrement dit : Allah, Son Prophète et les croyants possèdent la puissance et Allah est Sage dans Sa Parole, Ses décisions et Ses Lois.
Nous lui donnâmes Ishâq (Isaac) et Ya'qûb (Jacob) comme Allah dit ailleurs :
" Lorsqu'il se fut séparé d'eux et de ce qu'ils adoraient en dehors de Allah, Nous lui fîmes don d'Ishâq et de Ya'qûb et de chacun Nous fîmes un Prophète ".
(Coran 19:49)
Quand Abraham (que la paix soit sur lui) se fut écarté de son peuple, Allah le glorifia en lui donnant un fils Prophète et bon, ainsi qu'un petit fils Prophète et pieux. Allah le Très Haut dit ailleurs :
" Nous lui donnâmes Ishâq et de surcroît Ya'qûb. De tous, Nous fîmes des gens de bien ".
(Coran 21:72)
" Nous lui annonçâmes alors la naissance d'Ishâq et à la suite, Ya'qûb ".
(Coran 11:71)
Ce verset annonce que ce fils d'Abraham Ishâq aura un fils Ya'qûb du vivant de son grand-père Abraham. Le fait que Ya'qûb soit le fils d'Ishâq est confirmé par le Coran et la Sunna. Ainsi, Allah dit :
" Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : " Qu'adorerez-vous après moi ?"
Ils répondirent : " Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis ".
(Coran 2:133)
De même, dans les deux Sahîh : " L'homme le plus noble, c'est Joseph, fils du noble Jacob, fils lui-même du noble Ishâq, fils du noble Abraham ".
La Parole d'Allah : " Et établîmes dans sa descendance la prophétie et le Livre", sous entend que Allah honora Abraham (que la paix soit sur lui) en le prenant pour ami intime, en en faisant un modèle à suivre pour les hommes et en plaçant dans sa descendance la prophétie et le Livre. En effet, tous les Prophètes sont issus de la descendance d'Abraham (que la paix soit sur lui), de même que tous les Prophètes des Fils d'Israëil sont de la descendance de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, jusqu'au dernier d'entre eux, à savoir Jésus, fils de Marie (que la paix soit sur lui) qui a annoncé l'arrivée de l'ultime Prophète Muhammad d'origine arabe, Qurayshite et Hâshimite et le seul de la descendance d'Ismaël, fils d'Abraham (que la paix soit sur lui).
Nous lui accordâmes sa récompense ici bas et dans l'Au-delà, il sera parmi les gens de bien. Allah attribua à Son Prophète Abraham (que la paix soit sur lui) la satisfaction ici bas et la félicité dans l'Au-delà. Dans ce monde, Allah lui accorda une subsistance large et douce, une maison spacieuse, une épouse pieuse et d'être loué et aimé par les gens, comme le disent notamment Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui), Mujâhid et Qatâda.