Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
09.01.2025
33193 articles
(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025
tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025
c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024
très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024
merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2506)
· A Méditer (1647)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1454)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1458)
· Rappel à mes frères et soeurs (875)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1041)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mer message dieu chez monde sur livre lecture
RechercherBref, cette communauté a des points en commun avec les autres communautés et se diffère d'elles sur d'autres. Ainsi, les monothéistes (hunafâ') d'entre eux partagent avec l'Islam le monothéisme, cependant que les polythéistes sont semblables aux adorateurs d'idoles. Ils estiment qu'ils ont raison.
Les membres de cette communauté sont majoritairement philosophes. Or, les philosophes prétendent qu'ils prennent tout ce que la raison considère comme bon. Les sensés d'entre eux rendent obligatoire l'obéissance aux Prophètes et à leurs lois. Mais certains d'entre eux ne l'imposent pas ni ne la prohibent. Cependant, les stupides parmi eux et la basse classe du peuple l'interdisent, comme nous le verrons dans la partie consacrée à la manière dont Satan se joue d'eux.
Pour cette raison, ni eux ni les sabéens ne font partie des communautés indépendantes qui ont eu un Livre et un Prophète, même s'ils sont concernés par l'invitation lancée par les Envoyés.
Il n'est pas de communauté contre laquelle Allah (exalté soit-Il) n'a pas établi Son argument et qu'Il n'a pas privé de son argument : " afin qu'après la venue des Messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah " (Coran 4:165) et contre laquelle Son argument ne s'appliquera pas.
En somme, les Sabéens se répartissent en plusieurs groupes, à savoir les monothéistes, les polythéistes, les philosophes et ceux qui suivent les plus beaux aspects existant chez les autres communautés et religions, sans toutefois s'attacher à l'une d'entre elles.
Ensuite, il y a ceux qui reconnaissent tous les Prophètes de manière générale et s'abstiennent de se prononcer sur les points de détail. D'autres les admettent dans tous leurs aspects, cependant qu'un autre groupe les rejette en bloc.
Ils admettent que le monde a un artisan, créateur, sage et exempt des défauts et des manquements.
Puis les polythéistes d'entre eux affirment : " Nous n'avons aucun moyen de parvenir à sa majesté, si ce n'est par le biais des intermédiaires. Dès lors, il nous appartient de nous rapprocher de lui par la médiation des entités spirituelles qui sont proches de lui. Ce sont les entités spirituelles rapprochées et sanctifiées, car elles ne sont souillées ni par les matières corporelles ni par les forces physiques. Bien au contraire, elles sont prédisposées à la purification. Par conséquent, nous nous rapprochons de ces intermédiaires et à travers eux nous nous rapprochons de lui. Ils sont nos seigneurs, nos divinités et nos intercesseurs auprès du seigneur des seigneurs et du dieu suprême. Nous les adorons uniquement pour qu'ils nous rapprochent d'Allah. Il nous incombe donc de purifier nos âmes des passions naturelles et de purifier nos mœurs en les débarrassant de leurs liens avec les forces colériques, afin que nous soyons en conformité avec les entités spirituelles et que nos âmes entrent en communication avec elles. Nous pourrons alors leur adresser nos demandes et leur exposer nos situations. Dans toutes nos affaires, nous nous orientons vers elles et elles intercèdent en notre faveur auprès de notre dieu et leur dieu.
Cette purification et cet affinage ne se réalisent qu'en puisant de l'aide du côté des entités spirituelles, et ce au travers des supplications, des implorations et des invocations - comme les prières, les aumônes, les offrandes, les encens et autres incantations. Nos âmes obtiennent dès lors la préparation et l'aide sans l'intermédiaire des Envoyés. Bien au contraire, nous puisons à la même source que les Messagers, ce qui signifie que notre jugement et le leur seront les mêmes, tout comme nous serons avec eux sur un pied d'égalité.
Ils affirment : " Les Prophètes sont de la même espèce que nous, nos associés sur le plan de la substance et ils nous ressemblent physiquement. Ils ont en commun avec nous boissons et nourritures. Ils ne sont rien d'autre que des humains comme nous et veulent tout simplement être au dessus de nous ".
Les partisans de l'unicité de l'existence (al-ittihâdiyya) disciples d'Ibn Arabî, Ibn Sib'în, al-Afif al-Tilmisânî, et leurs semblables y ajoutent ce que le chef de la secte, Muhammad Ibn Arabî, a dit : " Le walî est au-dessus du Messager, parce qu'il puise à la même source que l'Ange qui apporte la révélation à l'Envoyé. Par conséquent, il est au-dessus de lui de deux degrés ".
En d'autres termes, ces gens-là ont mécru aux deux principes apportés par tous les Envoyés et tous les Prophètes, du premier jusqu'au dernier :