Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 09.01.2025
33193 articles


Derniers commentaires

(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025

tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025

c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024

très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024

merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2506)
· A Méditer (1647)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1454)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1458)
· Rappel à mes frères et soeurs (875)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1041)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur islam cheval bonne vie moi monde femme heureux annonce pouvoir place

Rechercher

Le récit de Ka'b Ibn Mâlik 3/3

Publié le 05/12/2024 à 15:20 par khadijamine Tags : sur islam cheval bonne vie moi monde femme heureux annonce pouvoir
Le récit de Ka'b Ibn Mâlik 3/3

 

Ka'b Ibn Mâlik dit : Le femme de Hilâl Ibn Umayya se présenta au Prophète et lui dit : " Messager d'Allah ! Hilâl est vieux et n'a pas de serviteur pour l'aider. Est-ce que tu vois d'inconvénient à ce que je reste pour le servir ? " Il  dit : " Je n'y vois pas d'inconvénient, mais tu ne dois pas avoir de rapport intimes avec lui ". Elle dit : " Par Allah ! Il n'a plus envie de rien et il est à ce jour effondré en larmes depuis le début de cette affaire ".

 

Ka'b dit : Quelques uns des miens me dirent : " Pourquoi ne demanderais-tu pas au Prophète ﷺ une dérogation pour garder ta femme, comme il l'a fait pour l'épouse de Hilâl, pour l'aider ? " Je dis : " Par Allah ! Je ne lui demanderai pas cela. Je ne peux présumer de sa réaction si je lui demande de garder ma femme vu mon jeune âge ".

 

Je restai ainsi 10 jours jusqu'à atteindre en tout 50 depuis que le Prophète  avait interdit aux gens de nous adresser la parole. Alors que j'étais sur le toit d'une de nos chambres et après avoir accompli la prière du Fajr, dans l'état décrit par Allah en détresse, sentant la terre, si vaste qu'elle fut, se rétrécir autour de moi, j'entendis une voix provenant du Mont Sala', crier à tous poumons : " Ô Ka'b Ibn Mâlik ! Reçois la merveilleuse nouvelle ". Je me prosternai alors en soujoûd et compris que le voile de ma détresse venait de se lever et que le Prophète  avait autorisé l'annonce de l'acceptation de mon repentir par le Seigneur, quand il avait accompli la prière de Fajr.

 

Les gens s'empressèrent de nous annoncer la bonne nouvelle. Les uns allèrent informer mes 2 compagnons. Un cavalier au galop  vint vers moi et un coureur des Banî Aslam grimpa sur le mont et la voix fut plus rapide que le cheval. Dès que Hamza Al-Aslamî celui qui me contacta vocalement vint à moi, j'ôtai mon habit et je le vêtit avec. Je jure que je n'avais rien d'autre avec moi à offrir. J'allai emprunter deux habits d'Abû Qatâda et je me précipitai pour me présenter devant le Prophète . Les gens me recevaient sur mon chemin avec leurs meilleurs vœux pour le pardon que Allah m'avait accordé.

 

Ka'b Ibn Mâlik dit : J'arrivai à la mosquée. Le Prophète  étais assis entouré de gens. Talha Ibn Ubayd Allah se leva et vint à ma rencontre à vive allure, il me serra la main et me félicita. Je jure qu'aucun parmi les muhâjirûn ne se leva pour moi en dehors de Talha. Par Allah, je n'oublierai pas cela de lui. Quand je saluai le Prophète , alors que son visage rayonnait de joie, il me dit : " Sois heureux du meilleur jour de ta vie depuis que ta mère te mit au monde ". Je dis : " Messager d'Allah ! Est-ce de toi que j'ai le plaisir de ce bonheur ou de la part du Seigneur ? " Il  me dit : " C'est de la part d'Allah ".

 

D'habitude, quand le Prophète  était réjoui, son visage s'épanouissait, on aurait dit un quartier de lune et nous le constations. Quand je m'assis auprès de lui, je lui dis : " Messager d'Allah ! Il est de mon repentir de me dessaisir de tout mon avoir en aumône à Allah et à Son Prophète ". Le Prophète  me dit : " Il vaudrait mieux pour toi d'en garder une partie ". Alors, Ka'b dit au Prophète  : " Je retiens ma part de Khaybar. Messager d'Allah ! Allah ne m'a sauvé que parce que j'ai dit la vérité. Et comme pour sceller mon repentir je m'engage à ne dire que la vérité pendant tout ce qui me reste à vivre ".

 

Je jure, dit Ka'b que jamais personne ne fut mis à l'épreuve de dire toujours la vérité autant que moi depuis que j'en fis la promesse au Prophète . Jamais je ne dis volontairement un mensonge depuis cet engagement à ce jour, j'espère que Allah m'en préserve le restant de mes jours.

Allah le Très Haut a révélé :

 

" Allah a pardonné au Prophète, à ses compagnons d'exil et à ceux qui l'ont accueilli à Médine. Ce sont eux qui l'ont suivi aux heures les plus sombres, quand certains allaient presque faillir à leur devoir. Allah leur a pardonné : Il est plein de mansuétude, si clément. Allah pardonna aux 3 guerriers qui n'avaient pas suivi leurs compagnons et qui, bientôt dans leur détresse, sentirent la terre, si vaste qu'elle fut se rétrécir autour d'eux et leur poitrine se resserrer : ils ne trouvaient plus aucun refuge contre Allah, sinon Allah lui-même. Allah revint envers eux de Ses rigueurs, Il les amena à se repentir sincèrement. Allah est si plein de mansuétude, si Clément. Croyant ! Craignez Allah et joignez-vous à ceux qui sont loyaux ".

(Coran 9:117-119)

 

 

Je jure par Allah, dit Ka'b Ibn Mâlik, que jamais aubaine ne fut aussi bénéfique pour moi, après que Allah m'ai guidé à l'Islam, que celle de dire la vérité au Prophète  et que je ne lui ai pas menti comme l'avaient fait les autres qui l'avaient fâché lors de la ghazwa et courir à ma perdition comme eux, les menteurs.

 

Allah, que Son Nom soit glorifié, révéla à sujet de ceux qui avait présenté des motifs mensongers au Prophète  les pires choses dite à quelqu'un. Allah le Très Haut dit :

 

" Ils n'auront de cesse, à votre retour, de vous accabler de leurs serments : ils pensent pouvoir ainsi éluder vos reproches et détourner d'eux votre attention. Qu'il en soit ainsi. Détournez-vous de ces être immondes, auxquels pour ultime séjour sera affecté la Géhenne, en rétribution de leurs forfaits. Se concilier vos bonnes grâces, voilà ce à quoi ils visent par leurs serments. Mais s'ils trouvent grâce à vos yeux, seront-ils jamais en grâce auprès d'Allah ? Allah ne saurait agréer des scélérats ".

(Coran 9:95-96)

 

Ka'b dit : Notre cas, nous les 3 était différent de celui des autres qui n'avaient pas participé volontairement à l'expédition militaire, ceux dont le Prophète  avait reçu les excuses quand ils lui avaient juré de dire la vérité et à qui il serra la main en guise d'acceptation et pour qui il demanda le pardon de Allah. Notre cas, dans l'arbitrage fut reporté par le Prophète  jusqu'à ce que Allah ait révélé Sa sentence, est une spécifique à nous 3 et non à tout le groupe. Car Allah dit : " Allah pardonna aux 3 guerriers qui n'avaient pas suivi leurs compagnons " mais pas ceux dont Il a dit : " Mais s'ils trouvent grâce à vos yeux, seront-ils jamais en grâce auprès d'Allah ? Allah ne saurait agréer des scélérats ". Car Allah nous vise nous 3 qui avions fait défaut à l'expédition et pour qui la sentence fut portée à la juridiction suprême d'Allah et ne touche pas ceux dont le Prophète  a accepté les motifs de leur désistement.

(Sahîh Bukhâri 4418, 2757, 2947-2950)

 

 

Ce hadith souligne l'importance du repentir qui doit être accompli après chaque péché. En effet, le repentir est signe de soumission à Allah et constitue le moyen par lequel le serviteur cherche Son agrément. De ce fait, lorsque le serviteur commet un péché, il ne doit pas perdre l'espoir en la Miséricorde d'Allah, mais doit impérativement se repentir.