Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 09.01.2025
33193 articles


Derniers commentaires

(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025

tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025

c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024

très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024

merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2506)
· A Méditer (1647)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1454)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1458)
· Rappel à mes frères et soeurs (875)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1041)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

argent base message nuit sur islam monde chez femme homme femmes enfants enfant

Rechercher

Le sujet de l'excuse en raison de l'ignorance... 2/3

Publié le 24/10/2024 à 16:01 par khadijamine Tags : base message nuit sur islam monde chez femme homme femmes enfants
Le sujet de l'excuse en raison de l'ignorance... 2/3

 

Al-Asfahânî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit  : " Si Allah n’avait pas envoyé les Messagers, rien n’aurait été obligatoirepour personne à la base. Rien n’aurait été obligatoire pour personne.La prière ne nous a été rendue obligatoire qu’avec les Messagers et lejeûne et la zakât et de même pour toutes les autres injonctions del’Islam : elles ne nous ont été rendues obligatoires qu’avec lesMessagers.Allah dit  :" En tant que Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après lavenue des Messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devantAllah. Allah est Puissant et Sage ". (Coran 4:165) La preuve d’Allah a été établie avec l’envoi des Messagers. Et donc tous ceux à qui est arrivé le Message, la preuve leur a été établie et ceux à qui le Message n’est pas arrivé, la preuve ne leur a pas été établie et ceux à qui en est arrivé une partie, la preuve leur a été établie proportionnellement à ce qui leur est arrivé du Message ".

 

Ceci est une affaire très bien comprise mais ces Takfîrîs ont voulu juger les gens mécréants et ont commencé à développer cette affaire : " Pas d’excuse par l’ignorance ! Pas d’excuse par l’ignorance ! ".


Gloire à Allah ! Comment ne sont-ils pas excusés par l’ignorance ?

 

Comment ne sont-ils pas excusés par l’ignorance alors que la base de cette religion est la science et celui qui n’a pas de science, rien ne lui est obligatoire à la base. Prenez pour exemple les heures de la prière.

 

Le Prophète  dit : " Bilâl appelle certes à la prière de nuit. Mangez donc et buvez jusqu’à ce qu’Ibn Um Maktum appelle à la prière ".

 

Et Ibn Um Maktum n’appelle à la prière que quand les gens lui disent : Fais l’appel à la prière ! Fais l’appel à la prière ! Fais l’appel à la prière car l’aube est arrivée ! L’aube est arrivée !

 

Pourquoi Ibn Um Maktum faisait-il l’appel à la prière ?

 

En raison de la présence de la science et s’il avait fait l’appel à la prière avant que les gens ne le lui disent, est-ce que son appel à la prière aurait été accepté ? Non ! Car il était aveugle, privé de la vue. Son appel à la prière n’est accepté qu’avec la science. Lorsque les gens lui ont dit que l’aube était arrivée, il a fait l’appel à la prière (qu’Allah l’agrée) et donc son appel à la prière fut accepté car il était basé sur une science.

 

Et de même pour toutes les injonctions de l’Islam comme la prière et la zakât et le jeûne du mois de ramadan. La parole d’Allah dit :


" Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! "

(Coran 2:185)

 

Donc celui qui ne l’a pas vu [La nouvelle lune qui indique le début du mois], il le jeûne ou pas ? Non, il ne le jeûne pas sauf s’il a été informé de l’entrée du mois de ramadan et donc le jeûne est par science ou par ignorance ? Par science. Donc l’affaire de la science et l’affaire de l’ignorance sont deux affaires toujours corrélatives : si l’une vient, l’autre part. Et les preuves de la Législation sont très nombreuses que ce soient des individus ou des groupes en ce que l’ignorance est une excuse qui lève la punition dans ce bas monde et dans l’Au-delà.

 

Je vous donne un exemple à ce sujet : Connaissez-vous la fornication ?


Nous demandons à Allah de nous préserver de (commettre) la fornication !


Un individu rentre chez lui et trouve une femme dans son lit et a des rapports sexuels avec elle, mais voici qu’elle n’est pas son épouse : quel est son jugement ? Fornication ou pas fornication ?
Une fornication mais son ignorance a levé la peine légale dans ce bas monde et le péché dans l’Au-delà.

 

Qu’est-ce qui a levé la peine légale à son sujet ? L’ignorance. Son ignorance : il a cru que c’était son épouse.

 

De même un homme qui s’est marié avec l’une de ses mahârim[L’une des femmes qui lui sont interdites au mariage] qui lui est interdite au mariage en raison d’un allaitement mais il ignore qu’elle fait partie de ses mahârim. Il s’est marié avec sa sœur par allaitement ou avec sa tante maternelle par allaitement et est resté marié pendant vingt ans et après vingt ans la preuve lui est établie : il est informé de cela par la voie de gens dignes de confiance qu’il lui est obligatoire de la quitter.

 

Mais quel est le jugement de son rapport sexuel ? Est-il jugé à ce sujet dans ce bas monde ?

 

Les enfants sont ses enfants qui s’affilient à lui mais la peine légale ne lui est pas appliquée dans le bas monde et il n’est pas châtié le Jour de la Résurrection etc. Mais celui qui se marie avec l’une des mahârim alors qu’il sait, il est tué directement et c’est un point sur lequel il y a unanimité à tel point que son éminence le Mufti [Son éminence le Mufti du Royaume d’Arabie Saoudite Cheikh Abd Al-‘Azîz Âli) a dit que l’excuse en raison de l’ignorance est une excuse à l’unanimité des musulmans. Le consensus des musulmans de manière unanime. 

 

Mais la divergence réside dans la réalité de celui qui est ignorant.

 

Et c’est pour cela que nous faisons le détail dans cette affaire et nous disons : Certaines gens sont excusées en raison de l’ignorance et d’autres ne sont pas excusées en raison de l’ignorance. L’excuse en raison de l’ignorance est une affaire fondamentale à l’unanimité des musulmans et c’est la croyance des pieux prédécesseurs et de tous les jurisconsultes.

 

Comme ils ont l’excuse en raison de l’erreur et l’excuse en raison de l’oubli, ils ont l’excuse en raison de l’ignorance. Ceci est une excuse chez tous les jurisconsultes mais l’application de cette affaire sur l’individu spécifique, c’est cela en quoi réside la divergence[ C’est exactement ce que dit le noble savant Cheikh Muhammad Bazmul dans son explicatif des annulatifs de l’Islam].


Est-ce une règle absolue que nous excusons tout ignorant ? Nous disons : Non ! Est-ce que nous n’excusons pas tout ignorant ? [C’est à dire : Est-ce que nous n’excusons aucun ignorant ?]  Nous disons : Non ! Donc il y a un détail quant à cette affaire.