Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 18.02.2025
33487 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2526)
· A Méditer (1652)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1462)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1487)
· Rappel à mes frères et soeurs (882)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (598)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1053)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur homme enfants femme maison nuit divers coupable livre lecture

Rechercher

Les types d'amoureux & de fornicateurs 4/4

Publié le 29/06/2024 à 19:27 par khadijamine Tags : sur homme enfants femme maison nuit divers coupable livre
Les types d'amoureux & de fornicateurs  4/4

 

Le péché le moins grave est commis par celui d'entre eux qui s'y adonne en ayant la conviction que c'est illicite et qui, une fois son forfait réalisé, dit : " Je demande pardon à Allah ! " Il fait comme si de rien n'était.

 

Le diable a joué avec la plupart de ces gens-là, à l'instar des enfants qui jouent au ballon. Il leur a fait apparaître les divers types d'incroyance, de perversité et de désobéissance sous toutes les formes.

 

En somme, les turpitudes occupent divers rangs en fonction de leurs maux : 

  • Celui qui prend une amante ou un amant fait un moindre mal que la personne qui fornique avec tout un chacun.
  • Celui dissimule son péché est coupable d'un péché moins grave que celui qui le fait ouvertement ou publiquement.
  • Celui qui le cache commet un moins grave péché que celui qui le divulgue et en parle parmi les gens. Ce dernier est très éloigné de la grâce et du pardon d'Allah, car le Prophète a dit :" Toute ma communauté sera graciée, sauf ceux qui dévoilent [leurs péchés]. Se dévoiler consiste notamment en ce que le serviteur commette un acte la nuit, puis au matin, alors que son Seigneur l'a couvert, il déclare : " Ô Untel ! J'ai commis ceci et cela la veille ! " Ainsi, son Seigneur le couvre toute la nuit et, au matin, il ôte le voile d'Allah qui était sur lui ou comme le Prophète a dit ".(Rapporté par Bukhâri 6069 et Muslim 7585)

 

Dans un autre hadith, le Prophète  recommande :

 

" Si quelqu'un a étééprouvé par l'une de ces saletés, qu'il se prévale du voile d'Allah, car s'il nous la dévoile, nous appliquerons le Livre d'Allah à son encontre ".

(Al-Bayhaqî dan Al-Sunan Al-Kubrâ 8/330, Alt-Taâwî dans Sharh Mushkil Al-Athar n° 91 et authentifié par Albâbi)

 

Dans un autre hadith :

 

" Tant que le péché est dissimulé, il ne nuit qu'à son auteur. Dès lors qu'il est divulgué sans être condamné, il fera du tort à l'ensemble des gens ".

(Al-Haythami dans Majma Al-Zawâ'id 7/268, Al-Tabarâni dans Al-Mu'jam Al-Awsat n° 4770)

 

  • Il en va de même pour la fornication avec la femme qui n'a pas de mari : c'est moins grave que l'adultère avec la femme qui a un mari, car cela implique une injustice et une transgression à son encontre, sans compter la corruption de sa couche. Ce type de péché peut être plus ou moins grave que la simple fornication.
  • La fornication avec la femme du voisin est plus grave que celle réalisée avec la femme dont la maison est éloignée, car cela implique le tort causé au voisin et le non-respect de la recommandation d'Allah et de Son Envoyé le concernant (1).
  • Le même raisonnement s'applique dans le cas de l'adultère commis avec la femme de celui qui est parti en expédition dans la voie d'Allah : ce péché est plus grave que s'il est réalisé avec une autre. C'est la raison pour laquelle : " il sera arrêté devant lui au Jour de la Résurrection et on dira à celui-ci : " Prends de ses bonnes œuvres autant que tu désires ! "(Rapporté par Muslim 4908)

 

De même que les degrés diffèrent par rapport à la femme avec laquelle on commet l'adultère, ils varient par rapport au moment, au lieu, aux conditions et au fornicateur. Ainsi, la fornication commise durant le ramadan, autant le jour que la nuit, est plus grave que si cela se produit à un autre moment de l'année. De même, l'adultère perpétré dans les lieux sacrés et de mérite représente un plus grand péché que s'il est fait ailleurs.

 

Quant à la disparité selon le fornicateur, il faut savoir que c'est plus grave s'il est commis par un homme libre que par un esclave. C'est la raison pour laquelle ce dernier subit la moitié du châtiment encouru par le premier. L'adultère venant de l'homme marié est plus laid que s'il était l'œuvre de celui qui ne l'est pas. Commis par l'homme âgé, il est plus hideux que s'il est perpétré par un jeune homme. Aussi est-ce la raison pour laquelle il s'avère que l'homme âgé fornicateur est l'un des trois auxquels Allah n'adressera pas la parole au jour de la Résurrection, et qui recevront une sévère punition (Rapporté par Muslim 296). Ce péché venant de la part d'un savant est plus vil que s'il est l'œuvre d'un ignorant, car le premier est au courant de la laideur de cet acte aussi bien que des conséquences qui en découlent, et malgré tout il s'y adonne en toute connaissance de cause. De même, l'adultère est plus abject s'il est accompli par celui qui peut s'en passer que s'il est réalisé par un homme pauvre et faible (2).

 

(1) Allusion aux hadiths qui recommandent le bon comportement envers le voisin de manière générale et qui interdisent plus précisément de forniquer avec la femme de son voisin.

(2) Le premier peut s'en passer, car il a les moyens matériels de se marier, tandis que le pauvre et faible ne les a pas.

 

Source : Les Ruses de Satan 2/235-242 d'Ibn Al-Qayyim