Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 09.01.2025
33193 articles


Derniers commentaires

(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025

tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025

c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024

très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024

merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2506)
· A Méditer (1647)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1454)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1458)
· Rappel à mes frères et soeurs (875)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1041)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

sur texte livre sur bonne base chez pouvoir place

Rechercher

Indiquer les erreurs est une obligation

Publié le 01/05/2024 à 12:00 par khadijamine Tags : texte livre sur bonne base chez pouvoir
Indiquer les erreurs est une obligation

 

Il est notoire qu'Allah a mis à l'abri cette communauté contre le fait de se mettre d'accord - sur d'une chose qui est un égarement - mais Allah n'a mis personne à l'abri contre l'erreur, ni l'ami ni autre.

 

Dans cette communauté, les partisans du faux n'auront jamais le dessus sur les partisans de la Vérité et celle-ci ne sera jamais abandonnée. Si certains membres de cette communauté commettent des erreurs, Allah mettra inéluctablement dans cette communauté, des personnes qui suivront la Vérité et qui démontreront la Vérité qui doit être suivie ainsi que l'erreur de laquelle il faut s'éloigner. C'est propos sont pris de ceux du Cheikh de l'Islam.

 

Cette démonstration est une sorte de réprobation de ce qui est blâmable, et ce, afin de protéger et de conserver la Législation contre le fait qu'elle impose les erreurs des savants, et ceci fait partie du fait de donner de bons conseils à Allah, à Son Livre et à Son Messager.

 

Le grand savant Ibn Rajab (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Parmi les sortes de bons conseils à Allah (Exalté soit-Il), à Son Livre et à Son Messager, qui sont sous la responsabilité des savants, il y a le fait de repousser les hérésies qui égarent - en utilisant le Livre et la Sunna contre ceux qui émettent celles-ci -, de démonter ce que le Livre et la Sunna indiquent et qui contredit toutes les hérésies, de repousser les avis faibles qui sont les étourderies des savants et de démontrer ce qu'indiquent le Livre et la Sunna pour les repousser ".

(Jâmi' Al-Ulum wa Al-Hikâm p.58)

 

 

C'est sur cette importante base que ceux qui prêchent uniquement le rassemblement, brouillent les idées, ils crient contre ceux qui ont pris en charge cette importante base et cette obligation, et ils les appellent " Les prêcheurs du malheur ! " Ceci est une chose dangereuse, car ainsi, les erreurs et les hérésies sont protégées afin d'écarter [la venue] des malheurs qu'ils prétendent ! Alors que cet acte de leur part est le plus grand malheur, du fait qu'ils protègent le faux et qu'ils combattent ceux qui le combattent. Bien plus, ils en sont arrivés à appliquer les textes relatifs aux Kharéjites contre les négateurs, ils disent à leur sujet : " Ce sont les Kharéjites parmi les prêcheurs, ils combattent les partisans de la Sunna et laissent les polythéistes ".

 

Les clairvoyants savent et saisissent que ceci est un grand mensonge et que ceux-là ont emprunté le chemin de leurs prédécesseurs, à savoir : diffamer les croyants à travers les Kharéjites.

 

Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son poème intitulé An-Nuniyah (1) :

 

Une le leurs choses surprenantes, c'est qu'ils disent au sujet de ceux

Qui pratiquent leur religion en s'attachant aux textes et au Coran

De cette manière, vous, vous êtes semblables aux Kharéjites qui prennent

Le côté apparent des textes sans en comprendre le sens.

Regarde ce mensonge et cette description

Avec lesquels ils ont décrit les partisans de la foi.

 

C'est de cette manière que ces derniers rejettent la Vérité et la repoussent, en semant la discorde et en la décrivant par les plus mauvais attributs, afin d'en faire fuir les gens, comme l'a dit Ibn Al-Qayyim :

 

" Et combien la vérité a été repoussée en l'ayant discrédité par des termes indécents ".

(Miftâh As-Sa'âdah 1/444)

 

 

Si cette base était abandonnée, le faux aurait pris le dessus sur la Vérité, l'erreur sur le juste, l'égarement sur le bon sens et l'hérésie sur l'acte qui fait partie de la Sunna, et Allah nous suffit et Il est notre meilleur garant.

 

En vérité, ce sont les hérétiques qui sont des Kharéjites et un groupe de prédécesseurs les a appelés ainsi - tel qu'Ayub Askhtiyâni - car ils sont sortis de la Législation révélée pour suivre leurs passions.

(Siyar Alâm An-Nubalâ 6/21)

 

 

Abû Al-Wafâ Ibn Aquîl Al-Hanbalî a dit :

" Étant donné que dans la politique du pouvoir, il ne convient pas de pardonner à celui qui s'empresse de désobéir au sultan, il ne convient pas également de pardonner à celui qui commet des hérésies dans les religions, car la détérioration des religions et les hérésies, sont semblables à la détérioration des pays en désobéissant au pouvoir et en demandant à être suivi. Les hérétiques sont donc les Karéjites des législations ".

(Al-Funum 1/109)

 

 

Al-Iz Ibn Abd As-Salâm a dit (2) :

" Allah (Exalté soit-Il), a imposé aux savants, le fait de rendre puissante la religion et d'avilir les hérétiques. L'arme du savant est sa science, comme l'épée et la lance sont les armes du roi. De la même manière qu'il est interdit aux rois de baisser les armes face aux athées et aux polythéistes, il est interdit aux savants de retenir leur langue face aux charlatans et aux hérétiques. Celui qui prend la défense d'Allah et fait apparaître la religion d'Allah, est digne d'être surveillé par Allah, avec Son œil qui ne se ferme pas et qu'Il le rende puissant avec Sa puissance qui ne lèse pas. D'autant plus, qu'Al-Quchayrî a dit : " J'ai entendu Abû Alî Ad-Daqâq (qu'Allah sanctifie son âme) dire : " Celui qui tait la Vérité est un diable muet, ceux qui se taisent sont des désobéissants et des pécheurs qui sont concernés par la parole d'Allah (Exalté soit-Il) :

 

" Ils ne s'interdisaient pas les uns les autres, ce qu'ils faisaient de blâmable et comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient ".

(Coran 5:79)

 

 

(1) Étant donné que décrire de cette manière les serviteurs d’Allah est une habitude chez eux, Allah a fait qu’un de leur groupe les décrivent de la même manière, et ce, par rétribution équitable, et ton Seigneur n’est injuste envers personne, alors y a t-il une personne intelligente pour tirer des leçons !?

(2) Propos pris du livre intitulé Chifa As-Sudur fi Ziyarati Al-Machahid Wa Al-kubur p.233-234 première édition Al-Iftâ. C’est le frère et Cheikh Daghshan Al-Ajmî’, qu’Allah lui attribue une bonne récompense, qui m’en a informé.

 

Source : Étude et Critique de la règle " S'excuser et s'entraider " p.165-168 - Cheikh Hamad Ibn Ibrahim Al-Uthmân