Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
25.02.2025
33523 articles
(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025
tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025
c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024
très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024
merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2530)
· A Méditer (1652)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1465)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1489)
· Rappel à mes frères et soeurs (882)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (601)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1053)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur sur monde argent soi chez homme nature center bonne
Rechercher
21) Les sages des différentes communautés sont d'accord pour blâmer, rabaisser et discréditer celui qui se montre avide à amasser des biens. D'un autre côté, ils sont d'accord sur le fait d'admirer, combler d'éloge, aimer et percevoir comme accompli celui qui est avide dans la quête et la collecte du savoir.
22) Les sages s'accordent sur le fait d'admirer celui qui est ascète face aux biens, qui se refuse à les amasser, ne s'en préoccupe pas, ne leur asservit pas son cœur. Tout en étant d'accord pour blâmer celui qui renonce au savoir, ne s'en préoccupe pas et ne montre pas de vif intérêt à son égard.
23) On vante un homme qui possède des richesses lorsqu'il s'en défait, qu'il les dépense, alors que l'on vante celui qui se pare de sa science et se distingue à travers elle.
24) La richesse matérielle va de pair avec la peur et la tristesse. Qui la possède éprouve de la tristesse avant de l'acquérir et de la peur après l'avoir acquise. Plus la richesse est importante, plus la peur est intense. La richesse liée à la science va de pair avec la paix, la joie et le bonheur.
25) Celui qui est riche matériellement, devra obligatoirement se séparer de sa richesse, il souffrira de cette séparation. La richesse liée au savoir ne cesse pas, son détenteur ne souffre donc pas. Le plaisir procuré par la richesse matérielle est éphémère, interrompu et suivi d'une souffrance, alors que la richesse liée au savoir est un plaisir permanent, continuel, sans souffrance associée.
26) Donner du plaisir à son âme et l'accomplir via la richesse matérielle est une recherche de plénitude dépouillée et mise en scène. Embellir son âme avec des biens revient à l'embellir à l'aide d'un habit emprunté qu'il faudra rendre à son propriétaire un jour ou l'autre. Alors que l'embellir et la parachever par le savoir est un embellissement à l'aide d'une qualité constante, ancrée en elle et qui ne la quittera pas.
27) La richesse matérielle c'est la pauvreté même de l'âme, quand la richesse liée à la science se trouve être la véritable richesse. Sa richesse par le savoir est la vraie richesse, alors que l'enrichir par les biens n'est que misère.
28) Celui qui est mis en avant et honoré du fait de ses biens, lorsque sa richesse disparaît, les honneurs disparaissent avec. Celui qui est mis en avant et honoré du fait de sa science, ces honneurs ne cessent d'augmenter.
29) Mettre en avant un homme pour ses biens est un dénigrement en soi, c'est clamer son imperfection. Sans argent, il mériterait donc d'être en retrait et humilié. En revanche, lorsqu'il est mis en avant et honoré pour sa science c'est la preuve même de sa plénitude, car c'est une mise en avant de sa personne et d'une qualité qui lui est intrinsèque et non extrinsèque.
30) Rechercher la plénitude à travers la richesse matérielle est antinomique, c'est partir à la recherche de l'impossible et en voici la démonstration : la puissance est une qualité de la perfection et toute qualité de la perfection est aimée en soi. Se passer des autres est aussi une qualité de la perfection, elle est aimée en soi. Lorsque l'homme penche par nature vers la générosité et les dons, c'est une plénitude recherchée par les gens sensés, aimée des âmes. Mais s'il remarque que cela implique d'abandonner l'argent qu'il possède, ce qui induira sa diminution, le besoin des autres et la disparition de sa puissance, alors l'âme fuira la générosité et les actions nobles, pensant que sa perfection réside dans le fait de retenir ses biens.
Cette calamité est un fait établi chez la plupart des gens, qui ne peuvent s'en départir. Du fait d'un penchant naturel pour les éloges, les compliments et l'admiration des autres, l'homme aime la générosité, les largesses et les nobles actions. Mais à cause de la perte de la puissance qu'engendre la sortie de l'argent et le besoin de recourir aux autres, qui s'oppose à la plénitude de la richesse, l'homme aime conserver ses biens, déteste la générosité, la noblesse et la charité.
Son cœur reste suspendu entre ces deux motifs qui l'attirent et l'assaillent. Le cœur balance entre ces deux opposés. Certains donnent la préférence à la dépense, à la générosité et à la bonté, par rapport à l'autre côté, mais d'autres, donneront la prédominance à la retenue, à la conservation de la puissance et à la richesse matérielle. Ce sont deux points de vue pour les gens sensés.
D'autres, poussés par l'ignorance et la bêtise, veulent allier les deux en promettant aux gens une générosité, une largesse et une noblesse, dans l'optique d'obtenir des compliments et des éloges en retour. Mais au moment de mettre en pratique leurs paroles, ils ne tiennent pas leur promesse. Il sont donc généreux et charitables avec la langue, avares avec le cœur et la main. Cela les fait tomber dans diverses actions viles et honteuse.
Lorsque tu médites sur les situations des gens riches de ce bas monde, tu constateras qu'ils sont prisonniers de cette calamité, la plupart du temps ils se plaignent et pleurent.
Quant à celui qui est riche par son savoir n'est exposé à rien de tout cela : chaque fois qu'il le dépense, cela ne fait que lui ajouter joie, bonheur et félicité. Même s'il est vrai que le savant ne connaît pas le plaisir que ressentent les gens riches qui se délectent de leurs biens, il échappe également à ces derniers ce plaisir ressenti par les gens de science, leur jouissance et leur félicité au contact de leurs savoirs.
Le détenteur du savoir jouit de cause de plaisir bien plus fort et continuel que le plaisir issu de la richesse matérielle. La fatigue qui fait suite à l'acquisition, la collecte et la conservation du savoir est moins importante que la fatigue ressentie par celui qui amasse des biens. Sa souffrance est moindre comme Allah le Très Haut le dit aux croyants pour les réconforter :
" Poursuivez sans relâche vos ennemis. Si vous souffrez, sachez qu'ils souffrent autant que vous, mais sans espérer ce que vous-mêmes pouvez espérer d'Allah. Allah est Omniscient et infiniment Sage ".
(Coran 4:104)